Aménagement

Quel type de porte de garage choisir ?

quel type de porte de garage choisir

Bien choisir la porte de son garage représente une étape importante pour assurer la sécurité de son contenu, notamment celle des véhicules et de manière générale l’accès de votre maison. Vous trouverez sur le marché différents modèles et types de porte présentant chacun des avantages et des inconvénients. De la porte de garage coulissante, à la porte sectionnelle et passant par la porte basculante, je vous propose, avec cet article de les parcourir afin de vous aider dans votre choix et d’identifier la porte de garage qui correspondra le mieux à vos besoins selon leurs spécificités. L’article sera complété d’un focus sur les différents matériaux disponibles ainsi que d’un zoom sur le coût d’une porte de garage.

Une porte de garage basculante

La porte de garage basculante est un modèle classique et est très répandu dans nos maisons. Elle est aussi grandement utilisée dans les garages ou box communs d’immeubles. Contrairement à la porte sectionnelle, ce modèle ne présente qu’un panneau qui viendra se loger au plafond lors de son ouverture qui pourra être, encore une fois, manuelle ou motorisée. Vous aurez alors très rapidement accès à votre garage et bénéficierez d’une grande ouverture. C’est un avantage pratique qui vous permet de gagner du temps dans votre quotidien.

porte de garage basculante

La porte basculante convient plutôt au garage avec une grande superficie intérieure. Elle est adaptée pour ceux qui ont un espace assez étroit à l’extérieur puisqu’elle sera ancrée dans le plafond après l’ouverture. En effet, ce portail nécessite un grand espace pour éviter qu’il ne gêne durant les différentes utilisations de la pièce. Vous aurez également le choix entre deux types de porte basculante qui concerne le dépassement du panneau : débordante ou non débordante. L’une déborde à l’extérieur et l’autre s’incrustera totalement dans le garage, le choix se définira selon la longueur disponible et de la situation de ce dernier.

L’avantage indéniable de ce type de portail de garage est qu’elle présente également le meilleur rapport qualité-prix et est la porte de garage la plus abordable. De plus, le fait que la porte ne se compose que d’un panneau, lui offre une grande durabilité et résistance.

L’installation de ce type de porte est simple et rapide que ce soit lors d’une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation. L’inconvénient principal d’une porte basculante est, selon moi, son esthétisme. Bien qu’un nombre important de coloris et de finition soit disponible, ce type de porte ne conviendra pas pour une maison moderne et aux petits espaces.

La porte de garage sectionnelle

Ce type de portail est adapté pour tout type de garage car il offre les mêmes avantages qu’une porte basculante tout en se délaissant de ses inconvénients. Le choix d’une porte sectionnelle vous permettra d’optimiser votre espace sans que les mouvements d’ouvertures et de fermetures soient source de gênes. C’est le modèle le plus en vogue actuellement, son côté pratique couplé à son esthétisme séduit un grand nombre d’acheteurs.

porte de garage sectionnelle

Ce modèle comprend plusieurs panneaux et s’ouvre de façon latérale ou verticale. Il apporte également une isolation thermique en adéquation avec les normes durables actuelles. Ce type de porte est ainsi privilégié pour les nouvelles constructions et les garages de grandes dimensions.

On trouve aussi des modèles de porte de garage sectionnelle avec portillon, plutôt adaptés pour des portails de grande taille. Ce type de porte vous permettra de pénétrer dans le garage sans pour autant devoir l’ouvrir dans sa totalité.

L’installation d’une porte de garage sectionnelle nécessite des travaux au niveau des parois où elle sera fixée. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel et est la porte de garage la plus coûteuse.

De plus, en vue de sa structure, il faudra vous orienter vers le choix d’une porte de garage sectionnelle de qualité afin de garantir sa durabilité.

La porte de garage coulissante latérale

En décidant de choisir une porte de garage coulissante latérale, vous bénéficierez du côté pratique de son fonctionnement selon la typologie de votre pièce. En effet, le portail glissera de manière latérale le long de rails installés au niveau des murs lors de son ouverture ou de sa fermeture. Elle devra ainsi être implantée au niveau d’un mur du garage ce qui demandera de lui réserver l’espace pour son mouvement. La mise en place d’une porte de ce type est à privilégier si vous possédez un garage de taille réduite et que vous souhaitez conserver votre hauteur sous plafond.

porte de garage coulissante latérale

La porte pour garage coulissante est très facile à manipuler que ce soit durant l’ouverture ou la fermeture qui se réalise uniquement en la tirant ou en la poussant. Il est aussi tout à fait possible de la motoriser afin de rendre ses mouvements automatiques.
L’avantage de la porte de garage coulissante, est que ce type de porte est adapté à tout type de garage puisqu’il ne nécessite pas la réalisation de travaux importants pour son implantation. Le temps d’installation de ce modèle est également très réduit, vous n’aurez besoin que de quelques heures voire une demi-journée pour que tout soit fonctionnel. L’installation des rails nécessite tout de même d’être réalisée avec la plus haute précision mais cela reste accessible à un bricoleur averti.

Le principal défaut d’une porte de garage coulissante latérale est qu’elle demande de condamner l’une des parois de votre garage. Le mur devra être utilisé uniquement pour la porte afin qu’elle coulisse correctement et il vous faudra prendre garde à ne pas interposer d’éléments au niveau de son passage. Ce défaut peut devenir un réel avantage, notamment pour les garages de petite taille car ce type d’installation vous permettra de dégager l’espace au plafond.

Le choix d’une porte coulissante latérale est étroitement lié à la configuration de votre garage et à votre budget. Elle conviendra aux petits garages jouissant d’une bonne hauteur.

Le coût et les matériaux

Le budget pour l’installation d’une porte de garage variera selon vos exigences. Le coût sera également différent selon que le projet entre dans le cadre d’une nouvelle installation ou si vous souhaitez remplacer une porte de garage existante. Le modèle choisi, les aspects à respecter pour la pose, le mode d’ouverture, la configuration de la maison sont tout autant de paramètres qui influenceront le coût de votre projet.

D’abord, en ce qui concerne le modèle, l’option d’ouverture (coulissante, sectionnelle, etc.), les dimensions, la personnalisation, le design, la motorisation vous passionneront directement dans une tranche de prix. Prenez bien en considération la configuration de votre garage, vos besoins, l’utilisation que vous en ferez et votre budget afin de procéder à l’orientation de votre choix

Le matériau de la porte de garage compte aussi parmi les facteurs qui peuvent faire varier le prix. PVC, bois, aluminium, composite…, le choix est large. Le PVC est le moins cher, mais il n’est pas plus élégant que le bois. L’alu est un matériau moderne, mais isole moins que le bois. Le composite est un matériau résistant, mais il est plus cher que le PVC. Le PVC et l’aluminium sont les matériaux à privilégier pour votre portail. Le prix sera sans aucun doute l’élément de différenciation.

La motorisation de la porte est un des postes coûteux qui composeront une installation. Pour un confort d’utilisation, je vous conseille vivement de ne pas faire l’impasse sur ce point. Etant donné qu’il s’agit d’une pièce motorisée, il est vivement conseillé de se tourner vers un dispositif de qualité et un fabricant de renommée comme la marque Hörmann afin de jouir d’un dispositif durable dans le temps.

Le coût de la porte de garage est également différent selon que vous décidez d’effectuer les travaux vous-même ou de faire appel à un artisan. Pour le premier cas, vous aurez uniquement à acheter les outils et matériaux nécessaires ainsi que la porte dont le coût s’élève de 300 à plus de 4000 euros. Vous devez connaître les techniques adéquates pour assurer la pose de la porte.

Si vous souhaitez engager un artisan pour la pose de porte de garage, vous aurez à payer sa prestation d’installation en plus des fournitures.  L’installation peut alors être coûteuse ou abordable selon les caractéristiques de la porte de garage choisie.

En conclusion

Choisir sa porte de garage n’est pas une mince affaire, il vous faut prendre en considération un certain nombre d’éléments dont certains pourront être restrictifs :

  • Le budget,
  • Le type de porte selon la structure de votre garage,
  • La motorisation,
  • L’esthétisme.

Vous devez définir le budget nécessaire selon vos besoins ou adapter vos choix selon vos moyens.

J’espère que cet article vous aura apporté un certain nombre d’éléments de réponse pour vous aider dans vos recherches. N’hésitez pas à commenter ou à donner votre avis ci-dessous.

Informations
Quel type de porte de garage choisir ?
Nom de l'article
Quel type de porte de garage choisir ?
Description
Choisir la porte de son garage est une étape importante pour assurer la sécurité de son contenu, et l’accès de votre maison. Découvrez notre zoom sur les différents types de porte garage disponible.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

1 commentaire

Laisser un commentaire