Aménagement

Comment bien choisir son matelas ?

Comment bien choisir son matelas

La qualité du matelas joue un rôle primordial pour une bonne nuit de sommeil. Cela revient à dire que vous ne pouvez choisir votre matelas au hasard. Vous devez tenir compte de différents critères afin de trouver celui qui vous conviendra tel que la fermeté, la taille ou encore son épaisseur. Couplé à une chambre isolée des nuisances intérieures, vous aurait la garantie que tous les éléments sont réunis pour une bonne nuit réparatrice. Je vous propose avec cet article de parcourir les éléments indispensables à prendre en compte dans votre choix de votre nouveau matelas et ainsi vous aider à vous orienter vers des nuits paisibles.

L’importance d’un matelas de qualité pour bien dormir

Lorsque vous dormez la nuit, deux objets vont déterminer la qualité de votre sommeil à savoir le matelas et l’oreiller. Le matelas a pour mission de garantir votre confort. Il reçoit tout votre corps et chaque partie doit être à l’aise pour vous assurer un sommeil paisible et agréable. Le sommeil est inévitable pour votre santé. Il vous permet de récupérer l’énergie perdue tout au long de la journée. Un bon sommeil est primordial pour vivre pleinement la journée à venir. Mais vous devez avoir un matelas adapté à votre corps pour profiter pleinement des avantages procurés par un bon sommeil.

criteres choisir matelas

Si vous dormez sur un matelas trop dur ou trop mou à votre goût, la qualité de votre sommeil ne sera pas garantie. Il y a de grandes chances que vous passiez la nuit à vous retourner dans votre lit. Le manque de sommeil va vous fatiguer, entrainer une migraine et générer du stress. Voilà les raisons pour lesquelles, vous devez trouver coute que coute le genre de matelas vous correspond.

Mais alors comment dénicher la perle rare qui correspondra parfaitement à votre besoin ? Il faudra tenir compte de quelques éléments essentiels complémentaires aux informations données sur le site hypnia.fr.

Comment choisir son matelas : les critères ?

Choisir la suspension du matelas

Il faut donc commencer par choisir la suspension de votre matelas. Elle assure le bon maintien de votre colonne vertébrale et de tout votre corps. D’abord, il y a le matelas en latex. Il faut qu’il soit 100% latex pour vous assurer un excellent niveau de confort. Au moins 20% de ce matériau doit être naturel. Quoi qu’il en soit, le 100% latex naturel est la meilleure option. Ensuite, il y a le matelas à ressorts qui est aussi assez confortable en raison de sa ventilation. Enfin, le matelas en mousse qui est apprécié pour sa grande longévité dont les avantages sont décrits dans cet article.

La taille du matelas

Voilà un autre critère à considérer lors du choix d’un matelas. La taille de votre matelas doit être proportionnelle à la vôtre et à celle de votre chambre. Quoiqu’il en soit, si vous êtes célibataire, un matelas une place peut largement suffire. Si vous êtes un couple, un matelas deux ou trois places est à privilégier.

La fermeté du matelas

Vous devez avoir un matelas ferme pour dormir bien horizontalement toute la nuit. Cela évite les mouvements musculaires involontaires au cours du sommeil. Votre sommeil sera ainsi 100% réparateur. La fermeté des matelas en mousse ou en latex est appréciée en fonction de leur densité. Celle des matelas à ressorts dépend du nombre exact de ressorts. Le niveau de fermeté de votre matelas doit être d’autant plus grand que votre taille l’est. Pour les personnes de plus petite taille et les enfants, le matelas souple est recommandé. S’il s’agit d’un matelas pour deux personnes, il est possible de choisir deux niveaux de fermeté différents.

Garnissage du matelas

Le garnissage fait aussi partie des éléments à considérer lors de l’achat d’un matelas. Il assure un accueil confortable. Un matelas confortable doit avoir un garnissage de qualité et épais. Un matelas bien confortable va favoriser la circulation du sang. Il évite également les mouvements fréquents la nuit.

L’épaisseur du matelas

Préférez un matelas épais. Il aura un garnissage plus important, donc un matelas plus confortable. Un garnissage de qualité présente en général une épaisseur de 15 à 20 cm. Mais pour dormir dans le confort total, votre matelas doit avoir au moins 23 cm d’épaisseur.

fermeté du matelas

Où acheter son matelas ?

Les magasins physiques

Maintenant que vous connaissez les critères à prendre en compte dans le choix de votre matelas, vous devez maintenant repérer l’endroit où vous allez vous en procurer. Les magasins de meubles physiques proposent un rayon de matelas, et les vendeurs vous donneront de nombreux conseils. Le prix y est également assez élevé mais vous aurez la possibilité d’essayer les matelas directement sur place et ainsi vous faire une première idée de leur confort.

Par ailleurs, le choix est souvent limité. De plus, la qualité des produits n’est pas garantie. Si vous voulez acheter votre matelas en magasin, vous ferez mieux de vous tourner vers les spécialistes en literie et évitez les grandes enseignes généralistes. Vous pouvez en trouver dans votre quartier ou dans votre ville. Vous avez plus de choix et la qualité y est assurée. Les vendeurs vous conseillent quel matelas acheter en fonction de vos besoins.

Les magasins en ligne

Il est aussi possible d’acheter son matelas en ligne. Si vous choisissez la bonne boutique en ligne, vous aurez un matelas de qualité à petit prix. Les distributeurs généralistes en ligne vendent des matelas à prix très intéressants. Mais ils ne fournissent pas autant de conseils directs et personnalisés pour vous y retrouver.

Pour un achat en ligne réussi, préférez les fabricants qui vendent directement leurs produits. Le choix de cette option pourra vous permettre de réaliser de belles économies. Mais surtout, vous avez la certitude d’avoir un produit authentique et de qualité.

Informations
Comment bien choisir son matelas ?
Nom de l'article
Comment bien choisir son matelas ?
Description
Cet article détail les critères pour choisir un matelas et ainsi s'assurer des nuits de sommeil paisibles et réparatrices.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire