Les impacts d’une bonne literie sur le sommeil

0
literie

Vous ne le savez certainement pas pourtant une mauvaise literie peut totalement dérégler votre corps psychiquement et physiquement. Cet article met en lumière 5 impacts positifs d’une bonne literie sur votre sommeil. Il est certain que vous ne verrez plus votre matelas de la même façon après sa lecture !

Un Sommeil Profond et Réparateur

Tout comme pour un sport de haut niveau ou une activité professionnelle, il est essentiel d’avoir un matériel adapté pour un sommeil de qualité. Si votre literie est adaptée à vos besoins, si de plus elle est changée « régulièrement » (tous les 10 ans), vous avez entre les mains tous les éléments pour bien dormir. Grâce à eux votre sommeil est plus profond et génère une meilleure récupération.

D’ailleurs une étude, datant de 2010, met en relation literie neuve et sommeil. Il a été déterminé au cours de celle-ci que les dormeurs étaient moins agités pendant leur sommeil avec une literie neuve. De plus, les micro réveils étaient moins fréquents. Cela avait pour conséquence une meilleure récupération et donc des somnolences diurnes inexistantes.

sommeil de qualite avec une bonne literie

Le marché de la literie a bien compris, depuis de nombreuses années, que la notion de matelas unique est une hérésie. Il convient donc de proposer aux consommateurs des lits adaptés à leur morphologie surtout que la clientèle a rajeunie et très informée. La vente de literie se doit donc d’offrir des produits de qualité accompagné de services supplémentaire (garantie, kit d’entretien, etc…)

Un corps reposé et tonifié

Il est évident qu’avoir un sommeil profond et réparateur enclenche dans le corps comme dans l’esprit un bien-être vous permettant d’appréhender votre journée sereinement dès votre réveil. Effectivement, ce sommeil rend à votre corps sa tonicité. De plus, tous vos muscles étant bien reposés, ils peuvent affronter physiquement une nouvelle journée.

Il est à noter qu’un matelas ancien ou non adapté peut être à l’origine de douleurs musculaires. Plus le temps passe, plus il est difficile pour le corps de récupérer physiquement. Sans surprise, ces douleurs peuvent entraîner d’autres problèmes physiques importants, notamment des douleurs lombaires ou cervicales prolongées. Je vous invite à découvrir nos conseils pour choisir votre matelas.

Le Risque de Maladies Cardiovasculaires en Baisse

Même si cela peut paraître surprenant, la relation existe ! Une mauvaise literie représente un risque de maladies cardiovasculaires et d’AVC plus élevé. Cela s’explique par le fait de l’augmentation de l’hypertension. En effet, si vous dormez mal ou peu, votre corps éprouve des difficultés à réguler les hormones du stress. Sans cette régulation, vous prenez le risque d’augmenter votre hypertension. L’augmentation de cette dernière exerce une contrainte sur votre cœur. Plus celui-ci est « mal sollicité », plus vous encourez des maladies cardiovasculaires.

coussin sur un lit

Le Maintien de Votre Poids Corporel

Il y a un effet inattendu au fait d’avoir une literie adaptée, celui-ci est d’ailleurs très intéressant pour bon nombre de personnes cherchant à réguler leur poids. Avoir une bonne literie, vous permet de maintenir un poids corporel sain. Cela s’explique par le fait que votre organisme au cours de votre sommeil se régénère, en outre, il régule son fonctionnement. Ces deux actions ont pour but d’optimiser son fonctionnement lorsque vous êtes réveillé.

Un corps reposé fonctionne donc de façon optimale, ses dépenses énergétiques sont favorisées et équilibrées. Il est ainsi plus facile pour une personne ayant une bonne literie, un bon sommeil, de réguler son poids corporel.

Une Immunité Renforcée

Votre système immunitaire est sensible au sommeil tout comme il l’est aux activités physiques, aux interactions sociales et bien d’autres facteurs encore. Il est donc primordial que votre sommeil soit de qualité pour que votre immunité soit renforcée. La literie est un élément indispensable au même titre qu’un respect de certaines pratiques. Notamment, une heure de coucher et de lever identique chaque jour ainsi que l’absence d’écran et de nourriture avant de s’endormir.

Comme vous le constatez avoir une bonne literie à des impacts positifs sur votre organisme et votre psychisme. Le résultat d’un bon sommeil est tout de même un corps et un esprit au fonctionnement optimal, cela n’est donc pas à négliger. Vous pouvez notamment parcourir cet article de l’UFC Que Choisir pour vous aider à trouver le matelas idéal.

En changeant votre literie, vous constaterez les bienfaits jour après jour, vous serez même pressé d’aller dormir !

 

 

 

Informations
Les impacts d’une bonne literie sur le sommeil
Nom de l'article
Les impacts d’une bonne literie sur le sommeil
Description
Une mauvaise literie peut totalement dérégler votre corps psychiquement et physiquement. Cet article met en lumière 5 impacts positifs d’une bonne literie sur votre sommeil.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici