Peinture Alkyde : Application, Prix, Avantages

0
peinture alkyde prix utilisation avantages

Lorsqu’il s’agit de repeindre vos murs intérieurs ou extérieurs, il existe plusieurs solutions en termes de peinture. Toutefois, face aux propositions variées sur ce marché, il est parfois difficile de faire un choix.

Cet article vous propose d’étudier en détail une peinture pouvant correspondre à vos besoins, la peinture alkyde. Vous y découvrirez tous ses secrets de sa composition à ses avantages et ses inconvénients en passant par son application et son prix.

peinture alkyde prix utilisation avantages

Qu’est-ce que la Peinture Alkyde ?

Une peinture alkyde est une peinture à l’eau mixte. Il est à noter que sa composition est aussi faite de résine alkyde, de vinyle ou encore de silicone. Cela signifie qu’elle détient donc des composants de la peinture à l’huile.

Cependant, sachez qu’elle prend tous les avantages de la peinture à l’eau et de la peinture à l’huile pour devenir une peinture de dernière génération. Effectivement, elle est inodore et écologique comme la peinture à l’eau et résistante comme la peinture à l’huile. De plus, elle peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur.

En outre, la peinture alkyde est en phase aqueuse, cela indique qu’elle sèche par évaporation de l’eau contrairement aux peintures à l’huile en phase solvant qui sèchent par évaporation de leurs solvants. La peinture alkyde s’avère alors non toxique pour l’environnement et la santé de l’homme.

À ce titre, elle est même amenée à remplacer les peintures acryliques classiques puisqu’elle contient peu de COV (composés organiques volatils) voire pas du tout pour certaines marques.

En choisissant la peinture alkyde, vous optez pour un produit écologique sain pour l’environnement et pour votre habitat, ainsi que performant.

Les Avantages et les Inconvénients de la Peinture Alkyde

Comme vous vous en doutez les avantages d’une telle peinture sont nombreux. Cependant, elle a aussi certains inconvénients qu’il vaut mieux connaître avant d’entreprendre vos travaux.

Vous avez eu un aperçu de certaines qualités de la peinture alkyde lors de la partie précédente.

En effet, la peinture alkyde est inodore ou presque du fait qu’elle contient peu de produits toxiques. Vous savez aussi qu’elle est polyvalente puisqu’elle peut s’appliquer en intérieur tout comme en extérieur. Enfin, la peinture alkyde est résistante et esthétique.

Elle possède encore d’autres avantages comme un entretien facile des murs, un nettoyage rapide des outils sous l’eau et une peinture sèche au toucher en une heure.

Toutefois, il existe deux inconvénients majeurs à la peinture alkyde. Effectivement, plusieurs semaines seront nécessaires pour un séchage à cœur de la peinture. De plus, les peintures blanches peuvent jaunir avec le temps.

Il n’en reste pas moins que sa plus grande qualité est d’être une des peintures la moins toxique du marché. Si vous souhaitez une peinture alkyde n’ayant aucun COV, optez pour celle ayant un label écologique.

La Méthode d’Application de la Peinture Alkyde

Comme bon nombre de ces consœurs la peinture alkyde peut s’appliquer en monocouche ou en bicouche.

Si vous optez pour un emploi monocouche, il faut que votre surface à peindre soit impeccable. Cela sous-entend que votre mur doit être préparé afin d’enlever toutes les porosités éventuelles.

À cet effet, lessivez-le, dégraissez-le puis rebouchez les trous à l’aide d’un enduit. Une sous-couche est tout de même conseillée.

Si vous souhaitez appliquer votre peinture en bicouche votre surface d’accueil peut être poreuse avec quelques irrégularités.

Pour information, il faut savoir que la température joue un rôle important lors de l’application de votre peinture surtout en extérieur. Il est donc conseillé d’attendre des températures clémentes pour une application facile en extérieur de la peinture alkyde.

Notez tout de même que dans tous les cas votre mur à peindre doit être propre et sec avant toute application.

En ce qui concerne les outils vous pouvez utiliser un pinceau, un rouleau ou encore un pistolet de peinture.

N’oubliez pas de les nettoyer juste après l’application.

Pour finir, vous devez être conscient que le rendu esthétique de votre peinture alkyde dépend en grande partie de la préparation de vos murs.

peinture alkyde prix utilisation avantages

Le Prix au M² de la Peinture Alkyde

Comme à chaque fois qu’il s’agit de peinture, vous devez savoir que le prix au m² varie suivant plusieurs éléments. Notamment celui de la pose et celui de la qualité de la peinture.

Les prix indiqués sont une moyenne des prix nationaux.

Si l’application est faite par un artisan peintre, il vous en coûtera entre 20 et 40 euros fournitures comprises suivant l’état de votre mur d’accueil et la qualité de la peinture choisie. Le fait qu’elle soit bicouche ou monocouche a aussi une incidence sur le prix.

Lorsque vous effectuez vous-même vos travaux de peinture, comptez 5 à 7 euros du m² pour une application bicouche de peinture alkyde, 6 à 9 euros pour une monocouche de bonne qualité.

Vous connaissez à présent tous les secrets de la peinture alkyde, vous pouvez donc la choisir en toute connaissance de cause. Il est certain que cette peinture comblera vos désirs grâce à ses qualités esthétiques indéniables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici