Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

En milieu professionnel, le risque zéro n’existe pas. Le danger est permanent. Un trébuchement ou une glissade sur un sol mouillé peut provoquer une lésion, une entorse ou une fracture. Les blessures aux pieds représentent environ 7% des accidents sur le lieu de travail, selon le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). C’est pourquoi le port de chaussures de sécurité est une obligation dans tous les corps de métiers où les risques de blessures au niveau des pieds sont élevés. Mais le choix de cet équipement de protection individuel (EPI) ne se fait pas au hasard. Il faut prendre en compte quelques critères et conseils que nous vous présentons dans cet article.

Les normes des chaussures de sécurité

Avant de choisir un modèle de chaussure de sécurité chez FIP Center ou tout autre site de vente en ligne d’équipements de protection individuelle pour les particuliers et professionnels, vous devez savoir qu’il existe différentes normes pour les chaussures de sécurité. Ces normes garantissent la qualité des paires et protègent le travailleur : la norme EN 20 347, la norme EN 20 346, la norme EN 20 345…

La norme EN 20 347 concerne les chaussures qui ne possèdent ni embout de sécurité ni protection particulière. Quant à la norme EN 20 346, elle regroupe les équipements qui possèdent un embout de sécurité résistant à choc d’une énergie de 200 joules. Autrement, il peut assurer une protection pour des chutes d’objets de 10 kg depuis 1 mètre de hauteur. Enfin, la norme EN 20 345 rassemble les paires de chaussures qui embarquent un embout de sécurité (résistant 200 joules) pour des chutes d’objets de 20 kg depuis 1 mètre de hauteur.

Cette dernière norme est la plus répandue parmi les chaussures de sécurité dans le milieu professionnel. Pourquoi ? Simplement parce que les chaussures EN 20 345 assurent une très bonne résistance à l’écrasement sur l’avant de l’équipement. Elle impose des semelles antidérapantes et l’arrière de la chaussure est fermé.

La norme EN 20 345 : caractéristiques

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Cette norme comporte 3 degrés de protection : EN 345 S1, EN 345 S2 et EN 345 S3. La norme EN 345 S1 regroupe les chaussures fabriquées en cuir et autres matières sauf le caoutchouc. Ces équipements peuvent absorber les chocs au niveau du talon. De plus, ils possèdent des propriétés antistatiques.

La norme EN 345 S2 est presque identique à la précédente. Sauf que les chaussures embarquent une tige qui résiste à la pénétration et l’absorption d’eau. En ce qui concerne la norme EN 345 S3, elle reprend les exigences des équipements S2. Mais, elle impose des semelles anti-perforations et à crampons.

Une paire de chaussures de sécurité EN 20 345 peut être répartie dans plusieurs classes qui correspondent à des protections spécifiques. Ces dernières sont indiquées par ces lettres :

  • A : chaussure antistatique
  • S : chaussure avec embout résistant à 200 joules
  • E : talon des semelles à absorption d’énergie
  • P : semelles anti-perforation
  • CI : isolation du froid
  • CR : résiste à la coupure
  • HI : isolation à la chaleur
  • SRC : semelle antidérapante
  • HRO : semelle de contact résistante à la chaleur par contact
  • FO: semelles résistantes aux hydrocarbures
  • Wru : tige résistante à la pénétration et à l’absorption d’eau
  • Wr : chaussure résistante à l’eau
  • SRA : semelles antidérapantes sur sol carrelé
  • SRB : semelles antidérapantes sur sol métallique
  • SRC : semelles antidérapantes sur sol carrelé et sur sol métallique

À présent que vous connaissez les normes des chaussures de sécurité, voyons les principaux critères pour choisir une paire de chaussures de sécurité.

Les principaux critères de choix

Voici les 5 critères à prendre en compte pour choisir une chaussure de sécurité :

  • La mobilité du travailleur
  • Le type de danger encouru
  • Les conditions climatiques
  • La matière
  • Le confort
  • L’esthétique

La mobilité du travailleur, le type de danger et les conditions climatiques

Comment se passe votre journée de travail ? Votre métier vous oblige-t-il à rester debout, assis ou en mouvement ? Vous marchez tout au long de la journée ? Vous exécutez des mouvements spécifiques (rester à genoux fréquemment) ?

Quels sont les dangers présents sur votre lieu de travail ? Vous travaillez dans un environnement rempli de produits chimiques ? Y a-t-il des objets tranchants ou dangereux au sol ? Existe-t-il des risques de chutes d’objets ? Vous exercez sous une chaleur accablante ? Qu’en est-il des conditions climatiques ? Il est logique qu’un éboueur ne porte pas les mêmes types de chaussures qu’un agent dans une station de ski. Le froid, la neige, la boue et la chaleur sont des facteurs à ne pas négliger.

Ces trois critères vous permettront de choisir la norme adaptée pour que vos chaussures vous protègent efficacement. Si vous êtes toujours en mouvement sur votre lieu de travail, misez sur des chaussures légères.

La matière

Le choix des matériaux est un critère très important. Par exemple, les équipements fabriqués avec des éléments composites sont plus légers. Pour ceux qui marchent tout au long de la journée, cet assemblage de matière est à privilégier plutôt que les matériaux en acier. Quant aux parties matelassées au niveau du talon et de la cheville, elles permettent d’éviter les risques de blessures.

Le confort

Pour être à l’aise tout au long de la journée, n’oubliez surtout pas de choisir des chaussures confortables. Elles ne doivent pas être trop serrées sinon vous risquez d’avoir des problèmes de circulation sanguine et d’écrasement du pied. Sur le long terme, vous serez incapable de marcher ou de rester debout. Misez donc sur des modèles adaptés à votre morphologie, aérés et qui ont subi un traitement antibactérien.

Enfin, de nombreux fabricants proposent des chaussures modernes et sportives qui remplissent parfaitement leur fonction. Pourquoi ne pas choisir un joli modèle pour protéger vos pieds ?

Quel type de modèle choisir pour mon environnement de travail ?

Si vous travaillez en intérieur sur un chantier, vous pouvez jeter votre dévolu sur un modèle comme les CARBON S3 SRC. Avec un design de basket et une tige en cuir naturel, cette chaussure basse est conçue pour vous procurer une protection anti-perforation, anti-abrasion, antibactérienne, antidérapante et antistatique. Cette chaussure pour homme est hydrofuge et assure une résistante aux hydrocarbures.

Les femmes qui exercent dans l’industrie agroalimentaire pourront choisir la chaussure basse UPOWER look basket REDLION POINT S1P SRC. Ultra légère et souple, cette chaussure est conçue avec un gel anti-fatigue qui assure une économie d’énergie optimale.

Enfin, les soudeurs, eux, peuvent miser sur la chaussure U-SPECIAL BULLS S3 HRO HI WG SRC ou la COBRA 4 S3 HRO HI SRC sans lacets avec rabat cuir croupon pigmenté. Elle résiste à la glisse et aux projections de métal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici