Décoration

Comment décoller du papier peint

decoller papier peint

Nous avons tous, un jour, été confronté à la problématique du décollage d’un ancien papier peint lors de nos travaux de rénovation. Comme tout travaux de remise en état, décoller de la tapisserie demande du temps et de la patience mais surtout de savoir comment décoller du papier peint avant de se lancer dans l’action. Ainsi la première étape consiste à déterminer ce qui se trouve en dessous du papier peint, en effet il est plus ou moins facile de le décoller selon ce qu’il recouvre. Voici donc tous les éléments de réponse, conseils et marche à suivre afin de vous permettre de décoller une ancienne tapisserie dans de parfaites conditions.

Décoller du papier peint : les types de tapisserie

Il existe trois types de papier peint : poreux, non poreux ou plastifié et décollage à sec.

  • Le papier peint poreux absorbe rapidement l’eau et se détache, ce qui facilite le décapage. Vous pouvez savoir s’il est poreux en appliquant de l’eau sur une partie de celui-ci à l’aide d’une éponge et en vérifiant élaboration quasi-immédiate de l’humidité.
  • Certains papiers peints ont une couche décorative non poreuse. Il s’agit dans ce cas de papier peint vinyle généralement utilisé dans les cuisines et salle de bain pour leur propriété imperméable..Si l’eau de l’éponge s’égoutte, cela signifie que le papier peint n’est pas poreux. Si vous avez ce type, vous devrez le griffer avant d’appliquer de l’eau et le laisser s’imbiber.
  • Le papier peint pouvant être décoller à sec est facile à enlever. Il s’agit d’un papier peint intissé En général, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’humidité pour l’enlever. Pour vérifier, enlevez un coin du papier peint, s’il s’enlève facilement il s’agit d’un papier peint intissé que vous pourrez facilement décoller en tirant dessus sans apporter de l’humidité.

Comment enlever le papier peint collé sur du plâtre

Si vous vivez dans une maison plutôt ancienne et que vous vous apprêtez à réalisez des travaux de rénovation des murs, il y a de grandes chances que les mur aient été tapissés directement sur le plâtre et le BA13. Ne vous inquiétez pas, voici la marche à suivre pour un détapissage en règle.

Les outils indispensables

Pour décoller du papier peint appliqué sur du plâtre, vous aurez besoin des outils suivants :

  • d’un couteau à mastic,
  • d’un grattoir à papier peint,
  • d’un dissolvant pour papier peint,
  • d’un vaporisateur,
  • d’un seau et d’une éponge (avec accès à l’eau)
  • d’un outil de perforation de papier peint .

Voici comment procéder pour décoller la tapisserie sur du placo :

Enlever-Papier-Peint-platre

Commencez par la préparation. Posez une bâche ou un journal pour protéger votre plancher et attrapez des morceaux et des gouttes de papier peint. Procurez-vous une échelle ou une chaise si vos murs sont hors de portée et assurez-vous d’avoir un seau à déchets à proximité pour ramasser les bandes de papier peint. Gardez à l’esprit que la poussière du vieux papier peint et du plâtre va s’accrocher à vous, alors portez de vieux vêtements ainsi qu’un un masque si vous êtes sensible à la poussière.

Mélangez votre solution de décollage de papier peint avec de l’eau dans un seau, en respectant le ratio indiqué sur la conteneur du décapant.
Faites tremper les murs et attendez environ 10 minutes pour qu’il commence à se décoller. Il n’est pas recommandé d’humidifier et de tremper tous les murs en même temps pour éviter de les exposer trop longtemps à l’eau afin de ne pas endommager le plâtre. Idéalement, vous devriez travailler par section 2m² à la fois.

Utilisez le couteau à mastic et le grattoir à papier peint pour commencer à décaper la tapisserie. Tirez-le vers l’arrière à un angle aigu de sorte à limiter les risques d’arrachement de plâtre avec le papier peint. Continuez cette méthode jusqu’à ce que le papier peint ait été retiré de la zone que vous avez imbibée.
Une fois le papier peint enlevé, nettoyez les murs avec de l’eau chaude et fraîche.

Une vidéo pour illustrer :

Comment enlever du papier peint recouvert de peinture ou vinyle

La meilleure façon d’enlever un vieux papier peint est de le griffer, de le laisser tremper et de le gratter. Vous devrez peut-être remplacer le BA13 en dessous si le papier peint est recouvert de plusieurs couches de peinture.

Les outils à prévoir pour décoller de la tapisserie vinyle

Vous aurez besoin :

  • d’un outil de marquage du papier peint,
  • d’une solution de décapage,
  • d’une éponge,
  • d’une bâche,
  • d’un outil de grattage. Un outil d’inciseur est un petit instrument à main avec quelques petites roues tournantes à petites dents. Cela permet de traiter le papier peint sans endommager la surface inférieure.

Voici comment procéder :

Couvrez les meubles avec la bâche et déplacez les petits objets hors de la pièce ou au centre. Il est crucial de savoir quel type de peinture a été utilisé. Pour le savoir, frottez un peu de dissolvant pour vernis à ongles sur la peinture à l’aide d’une serviette. S’il s’enlève sur la serviette, ce sera du latex. Sinon, ce sera à base de pétrole. Le latex est plus facile à enlever, étant soluble dans l’eau.

Passez l’outil d’incision sur les murs plusieurs fois pour percer le papier peint.  Commencez par une surface de 1m². Faites tremper ou vaporisez les murs. Assurez-vous que la zone est bien trempée. Si vous faites le choix d’appliquer de la vapeur avec une décolleuse, déplacez lentement l’outil sur les zones rainurées, en vérifiant que la vapeur soit bien imprégnée. Pour tremper, utiliser le flacon pulvérisateur et l’éponge à travers le papier peint, puis patientez quelques minutes. Commencez à décoller le papier à partir d’un des coins. Le papier humide doit se détacher en bandes. Si ce n’est pas le cas, refaites-le tremper ou appliquer à nouveau de la vapeur avec la décolleuse.
Lorsque le papier commence à se détacher, utilisez un couteau à mastic en plastique pour l’enlever complètement.
Continuez à marquer et à appliquer la solution sur les autres parties du mur jusqu’à ce que vous ayez enlevé la majorité du papier peint et grattez les parties les plus tenaces à la main. Elles peuvent se détacher en petites bandes.
Terminer en lavant les murs. Si des parties du mur se sont détachées, vous devrez poncer et enduire les trous avant d’appliquer votre peinture ou votre nouveau papier peint pour votre décoration.

Vidéo explicative pour savoir comment détapisser du papier peint vinyle :

Comment enlever la colle à papier peint

Dans certains, les travaux de rénovations peuvent devenir bien plus compliqué. C’est le cas aussi pour enlever une vielle tapisserie si les propriétaires précédents ont appliqué trop de colle pour appliquer leur papier peint. Dans ce cas de figure il vous faudra vous armer de patience et suivre ces instructions pour arriver à décoller ce papier peint de manière efficace tout en réduisant les dégâts sur vos murs.

Les outils pour décoller de la colle à papier peint tenace

Pour enlever la colle à papier peint, il vous faut

  • une bâche,
  • du ruban adhésif,
  • du bicarbonate de soude,
  • du savon liquide ou du liquide vaisselle,
  • un seau et un accès à l’eau,
  • des éponges,
  • des gants,
  • un couteau à mastic,
  • des chiffons,
  • des sacs poubelle,
  • du vinaigre blanc ou du décapant à papier peint.  N’utilisez jamais de nettoyants abrasifs, car ils peuvent rayer le revêtement du papier peint.

Voici comment procéder pour supprimer la colle tenace

Commencez par préparer la salle. Déplacez autant de meubles que possible en les rassemblant au centre de la pièce. Couvrez le plancher avec la bâche et protégez les prises électriques et les interrupteurs avec du ruban adhésif. Nous recommandons également de couper l’électricité dans la pièce par mesure de sécurité.

Préparez votre solution de nettoyage en mélangeant de l’eau chaude avec du savon liquide à vaisselle et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Ajoutez du vinaigre au mélange si la colle ne s’enlève pas facilement lorsque vous appliquez la solution sur les murs. La proportion optimale est une tasse de vinaigre blanc pour un litre d’eau. Si la colle est particulièrement tenace, vous pourriez avoir besoin d’un décapant à papier peint, mais essayez d’abord avec du vinaigre. N’oubliez pas de mettre des gants.

Déchirer légèrement le papier peint et vaporisez la solution de décapage sur le papier peint. Attendez 30 minutes et retirez lentement le papier du mur.
Frotter la solution sur une partie du mur à l’aide d’une éponge humide. Travaillez en petites zones pour pouvoir enlever la colle pendant qu’elle est molle. Laisser tremper la solution de nettoyage pendant quelques minutes, puis essuyer la colle avec un chiffon ou gratter la avec le couteau à mastic. Répétez le processus dans toute la pièce jusqu’à ce que vous ayez enlevé toute la colle.
À l’aide d’un chiffon propre et humide, essuyez la solution de nettoyage des murs et séchez-les avec un autre chiffon propre.

Ouvrez toutes les fenêtres et les portes pour aérer la pièce. Attendez au moins 24 heures avant de peindre les murs pour vous assurer qu’ils soient complètement secs. Ils doivent être lisses.

Ces travaux terminés vous pourrez vous satisfaire d’avoir valoriser votre logement en le remettant au gout du jour !

Informations
Comment décoller du papier peint
Nom de l'article
Comment décoller du papier peint
Description
Cet article donne les indications pour savoir comment décoller du papier peint qu'il soit intissé ou tenace.
Auteur

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire