Décoration

Comment laver et entretenir ses rideaux ?

Comment laver et entretenir ses rideaux

Une fois que vous avez installé et profiter pleinement des rideaux, vient le lavage ce moment très délicat et assez compliqué parfois pour certain. Pour ne pas abimer ses rideaux, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Comment faire pour que ces accessoires pratiques de décoration tiennent et puissent résister au fil du temps ? Découvrez à travers cet article quelques conseils de lavage pour une durée de vie infinie de vos rideaux.

Étiquetage pour l’entretien de ses rideaux

Sur chaque tissu, une étiquette indique les instructions de lavage à respecter. Il faut toujours regarder l´étiquette et vérifier les symboles internationaux textile. Ces étiquettes comportent des indications d’entretien ou de lavage en clair ou symbolisées. Ces symboles font l’objet d’une normalisation ISO 3758 par l’Organisation Internationale de Normalisation.

Les étiquettes des rideaux donnent des informations précises à propos le lavage, le blanchiment, le séchage, le repassage et le nettoyage professionnel. L´étiquette du lavage et du nettoyage professionnel exprime le type de lavage domestique, rinçage et essorage ainsi que la température maximale à laquelle le tissu de votre rideau peut résister. On peut y retrouver les mêmes détails que ceux nécessaires à l’entretien des tapis.

En ce qui concerne l´étiquette du blanchiment, elle indique les types de blanchiment autorisés. C’est grâce aux étiquettes de séchage ou de repassage qu’on peut savoir la température maximale autorisé pour ces deux opérations.

Bien connaitre les propriétés des fibres de ses rideaux

Les rideaux sont fabriqués en plusieurs types de tissus (naturels et synthétiques), donc différents types de fibres.

Les rideaux sont parfois très absorbants, solides et se lave bien avec soin, en ce qui concerne d’autres types, ils sont élastiques et conservent bien leurs formes après les lavages.

entretien rideaux

Conseils de Lavage pour vos rideaux

Acheter et installer des rideaux dans les différentes pièces de sa maison est une démarche qui induit souvent un attachement particulier puisque les rideaux permettent de mettre en avant sa touche personnelle. A ce titre, on aime toujours conserver nos rideaux le plus longtemps possible et avec le meilleur état.

Pour vous aider à y parvenir, nous vous proposons quelques conseils simples à appliquer, qui peuvent notablement vous aider à prolonger la vie des rideaux dans le meilleur état !

Les conseils à appliquer pour chaque lavage

Suivez ces conseils pour chaque opération d’entretien que vous réaliserez :

  • Il est nécessaire de faire un tri des rideaux avant de commencer le lavage, triez les rideaux de couleurs claires de ceux de couleurs foncées.
  • Afin de réduire tout frottement et éviter les tâches des fibres des autres vêtements, les rideaux doivent être lavés avec de l’eau froide ou tiède et jamais avec de l’eau très chaude.
  • Mieux vaut éviter l’utilisation de la machine à haute vitesse et laver ses rideaux en tissus délicats à la main.
  • Il est nécessaire d’utiliser la quantité recommandée du produit nettoyant selon la saleté des rideaux. Ceci dépend de chaque type de lessive. Il est même possible d’utiliser certains produits adaptés pour éliminer les taches résistantes et persistantes des fibres de vos rideaux.laver et entretenir des rideux

Les conseils les plus importants pour les rideaux

Essayez d’éviter au maximum l’utilisation de Lave-linge

Bien que le lave-linge soit à la fois pratique et rapide, il est recommandé de toujours laver les rideaux de petites tailles à la main. Le lave-linge peut endommager les fibres et parfois diminuer l’élasticité et les propriétés des tissus.

Malgré tout, si vous souhaitez utiliser votre machine à laver pour réaliser le nettoyage de vos rideaux, voici une vidéo vous détaillant comme le faire en réduisant le risque :

Faites attention au bon type de produit nettoyant

Ce que chacun d’entre nous attend d’une lessive, c’est qu’elle soit capable de supprimer les taches difficiles sans abîmer l’état général et les couleurs des rideaux et de rendre de l’éclat aux couleurs. Bien évidemment, il ne faut jamais utiliser de lessives agressives. Il faut toujours lire attentivement les étiquettes des lessives avant tout achat.

Assurez-vous de la bonne température avant chaque lavage

Le premier geste à adopter est évidemment de regarder la température de lavage indiquée sur les étiquettes des rideaux. En effet la clé pour avoir des rideaux parfaitement propres, c’est un lavage à la température adéquate.

Pour les rideaux délicats et surtout les rideaux avec des couleurs vives et fabriqués en matières synthétiques, 35°C   est la température de lavage idéale.

Pour les rideaux de couleurs foncées qui déteignent beaucoup, la température trop chaude fera davantage dégorger les couleurs et les rendre moins vives. Dans le cas où les rideaux sont tachés ou très sales, il vaut mieux augmenter la durée du cycle de lavage que d’augmenter la température de l’eau. Mieux vaut laver plus longtemps que plus chaud si on veut bien garder la qualité de ses rideaux.

En ce qui concerne le repassage des rideaux

Certains rideaux sont délicats d’entretien, que ce soit pour le lavage ou pour le repassage ! C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire attention pour ne pas abimer les fibres des tissus. La plupart des rideaux sont étiquetés ce qui vous permet de connaitre toutes les règles d’entretien.

Afin de trouver l’appareil de repassage idéal pour votre cas, vous pouvez parcourir le site Nuageuse qui propose des dizaines de tests d’appareils de repassage adaptés à tout type de besoin.

Si les rideaux sont fabriqués en matières naturelles comme le polyester ou le coton, le repassage n’est pas difficile. Vous n’avez qu’à régler le fer à repasser à la température adéquate et effectuer le repassage en utilisant de la vapeur.

Par contre, les matières synthétiques sont plus difficiles au repassage. Ces rideaux sont généralement fabriqués avec des tissus en polymères, en matières acryliques ou en composites. Ces matières ont une température de fusion. Il est donc conseillé d’éviter le repassage et de suspendre ses rideaux pour éliminer l’eau après lavage, ainsi pour avoir un tombant parfait.

Enfin, il ne vous rester qu’à appliquer ces différents conseils pour profiter pleinement des avantages qu’offrent vos rideaux !

Informations
Comment laver et entretenir ses rideaux ?
Nom de l'article
Comment laver et entretenir ses rideaux ?
Description
Cet article donne des conseils sur l'entretien des rideaux afin de prolonger leur durée de vie et les garder en bon état.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire