Comment poser du béton ciré sur du carrelage ?

béton ciré 1
https://www.labonnepeinture.fr/beton-cire-marseille/

Que cela soit dans votre cuisine ou votre salle de bain, le béton ciré est une solution de rénovation carrelage tendance. Bien qu’il présente de nombreux avantages, il suscite tout de même quelques inquiétudes sur sa pose. Nous allons vous aider à comprendre comment s’utilise ce matériau.

Béton ciré : définition

Le béton ciré est un dérivé du béton classique, il est fabriqué grâce à une opération de dressage ou par la projection d’un coulis minéral de quartz ciré. Cet apport de charge minérale vous permettra d’apporter des teintes décoratives, colorées, nuancées, et très variées. Ainsi, cela changera des traditionnelles couleurs, comme le noir, le sable et le blanc.

Les avantages de ce type de revêtement

Le béton ciré est particulièrement adapté en cas de rénovation. Vous pourrez ainsi le poser facilement sur le carrelage existant, en utilisant la méthode du recouvrement. Ce revêtement est simple à mettre en œuvre et il ne nécessite pas de lourds travaux.

Il donnera à vos surfaces une parfaite uniformité et une apparence design et moderne. Vous pourrez ainsi donner à votre béton ciré un aspect imprimé, lavé, matricé et toute autre décoration. Vous pourrez également imiter les autres revêtements comme le parquet ou le carrelage. Par ailleurs, l’absence de joints dans lesquels la saleté s’accumule, le béton ciré est facile d’entretien.

Pour quelles utilisations ?

Ce qu’il y a de bien avec le béton ciré, c’est que ce revêtement peut se poser quasiment partout dans votre maison :

  • Sur votre sol ;
  • Sur vos murs ;
  • Sur votre plan de travail ou votre évier ;
  • Pour recouvrir un vieux carrelage
  • Sachez également que grâce à un traitement hydrofuge, vous pourrez même le disposer dans votre salle de bain.
Béton ciré 2
Crédit photo : https://archzine.fr/maison/sol-en-beton-cire/?image_id=90510

La pose

La pose d’un revêtement en béton ciré nécessite plusieurs étapes. Ainsi, il est important de les respecter pour obtenir un résultat optimal.

  • La préparation du support
  • L’application d’une sous-couche d’accroche
  • L’application par niveau du béton ciré proprement dit
  • Les travaux de finition

Les outils

Pour poser ce revêtement, vous aurez besoin de différents outils : un seau propre et une malaxeuse pour mélanger le béton ciré, une balance pour le dosage (sauf pour les kits béton ciré préalablement dosé), un plâtroir pour étaler le béton ciré, une taloche pour lisser le béton ciré, une ponceuse électrique, un masque spécial bricolage et des gants.

La pose murale

Vous commencerez vos travaux par la préparation de votre support. Ainsi, vous poncerez, nettoierez et dépoussiérerez votre surface. Ensuite, vous mélangerez la poudre de béton ciré avec les adjuvants, l’eau et les pigments, en respectant les doses.

Ensuite, vous appliquerez une sous-couche d’accroche, puis la première et la seconde couche, en respectant les temps de pose et en lissant vos couches à chaque étape.

Vous terminerez vos travaux par une phase de ponçage et, après avoir dépoussiéré, vous pourrez appliquer le vernis de protection. Enfin, vous ferez un traitement hydrofuge après une journée de pose.

La pose au sol

Si vous souhaitez enduire votre sol en carrelage, la procédure est similaire, à quelques exceptions près.

Si besoin, vous commencerez par poncer votre support, et à le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur, en insistant sur les joints. Vous dégraisserez les carrelages à l’aspect huileux à l’aide d’un produit dégraissant. Ensuite vous ferez le mélange approprié, en fonction de la surface à couvrir.

Puis, vous appliquerez la sous-couche d’accroche, la première couche de béton ciré, la deuxième et troisième couche, en respectant les temps de pose et en lissant vos couches à chaque étape.

Vous terminerez vos travaux par une phase de ponçage, et l’application du vernis de protection. Après une journée de pose, vous ferez le traitement hydrofuge.

Béton ciré 3
crédit photo : https://archzine.fr/maison/sol-en-beton-cire/?image_id=90502

Le budget à prévoir

Il vous faudra additionner le coût du matériel et celui du béton ciré en kit que vous poserez vous-même. Outre le coût financier, cela impliquera un investissement en temps et énergie.

Vous pourrez également confier la pose à un artisan, ce qui vous coûtera environ 25 € le m2.

Conseils et erreurs à éviter

Si vous souhaitez obtenir un béton ciré de carrelage, il faudra prendre soin de la pose. Pour éviter les incidents, voici quelques conseils :

  • Suivez à la lettre les instructions.
  • Appliquer des couches fines plutôt qu’une couche épaisse.
  • Prenez le temps de bien lisser chaque couche.
  • N’utilisez pas un détergent gras pour le nettoyage du support.
  • Le ragréage (ou ciment colle) est conseillé pour les carrelages au sol abîmés.
  • Entretenez votre revêtement avec du savon hydrofuge ou un shampoing cirant pour une meilleure tenue dans le temps.

Béton ciré en Kit : en quoi ça consiste ?

Cette solution vous permettra une pose sur toutes les surfaces, sur vos sols, vos murs, extérieur comme intérieur. Et, quel que soit votre support, vous trouverez différents kits afin de réaliser un béton ciré de qualité. Ainsi, chaque kit est fourni avec un mode d’emploi simple et concis. Son application ne nécessite aucune compétence particulière.

Béton ciré 4
Crédit photo : https://archzine.fr/maison/sol-en-beton-cire/?image_id=90503

Foire aux questions

La couleur du béton ciré est elle stable ?

Avec le temps, il se fonce. Ainsi, le choix des teintes est important pour éviter les mauvaises surprises.

Comment éviter les tâches ?

Pour éviter qu’il soit poreux, un lissage parfait est la clé. Ainsi, les tâches domestiques ne s’infiltreront pas.

Le béton ciré est-il durable ?

Si vous utilisez un produit de qualité et que vous prenez soin de la pose, vous pourrez profiter de votre nouveau revêtement pendant les 50 prochaines années.

Tous les carrelages sont-ils compatibles avec ?

Vous pourrez appliquer le béton ciré sur tout type de support. Cependant, certains types de carrelage offrent un meilleur résultat que d’autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici