Comment préserver l’eau au quotidien ? Un enjeu de taille pour la planète

0
Comment préserver l'eau au quotidien ? Un enjeu de taille pour la planète

L’eau est une ressource précieuse qu’il faut que l’on apprenne à préserver. Encore aujourd’hui, l’eau potable n’est pas accessible à tous : élément pourtant vital, il est important de bien savoir la gérer pour ne pas la gaspiller et faire des économies.

Voici les bons gestes au quotidien pour préserver l’eau. Stop au gaspillage !

L’or bleu, une ressource à préserver

L’eau couvre 71 % de la surface de la Terre, mais l’eau douce ne représente que 3 % sur notre planète. L’eau propre à la consommation pour l’être humain représente donc moins de 1 % du volume total : l’eau potable est donc une ressource rare, que chacun d’entre nous se doit de préserver et d’économiser au quotidien.

Nous pouvons agir et prendre nos responsabilités individuelles en changeant nos habitudes, nos modes de consommation, et en mettant en place des petits gestes simples qui vont permettre de faire de réelles économies. Préserver nos ressources en eau est un véritable enjeu pour les années à venir.

Comment préserver l'eau au quotidien ? Un enjeu de taille pour la planète

Comment économiser l’eau au quotidien ?

En modifiant nos habitudes au quotidien, nous pouvons économiser jusqu’à 30 % de l’eau consommée. Certaines eaux n’ont pas besoin d’être potables pour être utilisées, comme l’eau servant à la toilette, pour faire la vaisselle ou encore celle de l’arrosage. Nous vous donnons ici quelques astuces simples que chaque membre de la famille va pouvoir adopter.

Un moyen efficace pour réaliser une économie d’eau conséquente est de fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous nettoyez les mains, que vous vous rasez, etc.

  • Plutôt qu’un bain, prenez une douche ! Vous allez pouvoir diviser par trois votre consommation d’eau. Et n’oubliez pas de couper l’eau pendant que vous vous savonnez, vous en économiserez encore plus !
  • Réutilisez l’eau de nettoyage de vos fruits et légumes pour arroser vos plantes d’intérieur.
  • Placez une brique ou une bouteille remplie de sable dans le réservoir de votre chasse d’eau. Cela vous permettra d’économiser 1 à 2 litres d’eau par utilisation.
  • Remplissez complètement votre lave-linge et votre lave-vaisselle avant de les mettre en route.
  • Installez un mousseur sur l’ensemble des robinets de votre maison. Vous réduirez ainsi le débit d’eau et ferez de belles économies.

Économiser l’eau dans la maison : les bons gestes

Il est possible d’économiser de l’eau simplement et surtout sans tomber dans les extrêmes et l’inconfort.

Ajouter un adoucisseur d’eau

Opter pour un adoucisseur d’eau va vous permettre de faire des économies et d’éviter la surconsommation énergétique, en permettant de chauffer votre eau plus rapidement. Par ailleurs, l’adoucisseur allonge considérablement la durée de vie de vos appareils fonctionnant avec de l’eau chaude. En effet, le calcaire s’accumule rapidement et peut provoquer des fuites, un robinet ou une chasse qui goutte, ou faire tomber en panne vos équipements. Trop de calcaire peut être à la source de nombreux problèmes de plomberie ainsi que de gâchis d’eau.

Un robinet qui goutte, c’est 100 litres d’eau perdus par jour, et une chasse d’eau qui fuit représente environ 400 litres d’eau perdus par jour ! Les fuites d’eau potable ne sont pas toujours visibles et elles peuvent représenter 20 % de la consommation d’un foyer. Si le robinet qui fuit goutte à goutte peut vite être repéré, votre installation peut fuire à d’autres endroits. Pour être sûr qu’il n’y a pas de fuites invisibles, vous pouvez faire le test du relevé de compteur d’eau. Une fois les fuites découvertes, il faudra les réparer vous-même ou faire appel à un plombier.

Comment préserver l'eau au quotidien ? Un enjeu de taille pour la planète

Ajouter des mitigeurs

Vous allez pouvoir équiper tous les robinets de la maison d’un mitigeur thermostatique, en privilégiant la salle de bain et la douche. Le mitigeur possède, normalement, deux boutons : l’un pour régler la température, l’autre pour régler la pression. Ainsi, vous ne gaspillerez plus d’eau en attendant la bonne température !

Opter pour des appareils ménagers basse-consommation

Lors de l’achat de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle, il faudra être vigilant quant au niveau de consommation d’eau. Le choix de la classe est loin d’être neutre sur l’écologie : en vous aidant de l’étiquette énergie, vous pourrez choisir un appareil économe en eau. Un lave-vaisselle par exemple consomme 15 à 40 litres d’eau, et un lave-linge de 60 à 130 litres.

Utiliser un pommeau de douche économique

En installant une pomme de douche avec aérateur, vous aurez l’impression d’utiliser la même quantité d’eau. Mais l’injection de bulles d’air vous fera faire 30 à 40 % d’économies !

Installer une chasse a deux boutons

Une chasse d’eau utilise 6 à 12 litres d’eau à chaque utilisation. Cela représente entre 3500 et 3800 litres d’eau par an et par personne. Pensez à équiper vos toilettes d’un mécanisme d’eau à double débit, cela vous permettra d’utiliser seulement 3 à 6 litres d’eau.

Comment préserver l'eau au quotidien ? Un enjeu de taille pour la planète

Économiser l’eau au jardin

Tout comme la salle de bain et la cuisine, le jardin est un grand consommateur d’eau. Entre les fleurs, la pelouse et le potager, les solutions pour économiser l’eau au jardin sont nombreuses et faciles à mettre en place.

Récupérer l’eau de pluie

Pas besoin d’eau potable pour arroser votre jardin. Vous pouvez collecter l’eau de pluie en installant un récupérateur d’eau de pluie, ou à l’aide de bidons à la descente des gouttières. Vous pourrez vous servir de cette eau pour l’arrosage de vos fleurs, de votre pelouse et de votre potager.

Poser un paillage autour des plantations

Vous pouvez aussi poser un paillis autour de vos plants. Il permettra de maintenir un bon taux d’humidité, 4 à 5 fois supérieur à un arrosage classique. Pour ce faire, vous fabriquerez un broyat obtenu en recyclant les déchets végétaux de votre jardin ou en utilisant de la paille. En paillant vos plantations, vous ferez ainsi 40 % d’économies d’eau.

Arroser avec le goutte-à-goutte

Pour arroser votre jardin, qui nécessite 15 à 20 litres d’eau par m2, vous pouvez installer un goutte-à-goutte, ou un tuyau poreux. Il consomme moins d’eau que les jets d’eau. Et arrosez de préférence le soir pour éviter l’évaporation de l’arrosage en journée. Vous ferez ainsi 5 à 10 % d’économies.

Installer un programmateur

Vous pouvez également utiliser un programmateur. En ne programmant que quelques heures (dans la soirée) l’arrosage de votre jardin, vous pourrez mieux gérer votre consommation.Comment préserver l'eau au quotidien ? Un enjeu de taille pour la planète

Conclusion…

Les endroits où il est aisé d’économiser l’eau sont nombreux. Et les solutions qui peuvent être mises en place ne nécessitent souvent pas d’investissement financier, ou alors uniquement très faible.

À vous de jouer maintenant !

Informations
Comment préserver l'eau au quotidien ? Un enjeu de taille pour la planète
Nom de l'article
Comment préserver l'eau au quotidien ? Un enjeu de taille pour la planète
Description
L'eau est une ressource précieuse qu'il faut que l'on apprenne à préserver. Voici les bons gestes au quotidien pour préserver l'eau. Stop au gaspillage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici