Comment protéger son jardin contre la grêle : Nos conseils aménagement

0
comment proteger son jardin de la grele

En seulement quelques minutes, la grêle peut causer des dégâts dévastateurs et irréversibles.

Si on ne peut rien faire pour empêcher la grêle de tomber dans son jardin, bien entendu, voici comment aménager son jardin pour protéger ses plantations et ses équipements de la grêle.

Comment protéger les petites plantes et potagers de la grêle ?

Pour protéger vos petits plants qui ne résisteront pas à un orage de grêlons, vous pouvez opter pour diverses méthodes.

Une des plus simples et des plus économiques consiste à disposer des tuiles au-dessus de vos plantations en les posant sur des parpaings. Bien sûr ce procédé ne sera pas possible pour les plants les plus grands, mais cela permet néanmoins de protéger la majorité d’entre eux.

Vous pouvez également utiliser des voiles d’hivernage (on s’en sert habituellement pour protéger les plantes et arbres du gel en hiver). En revanche, rien ne garantit qu’ils soient assez résistants si les grêlons sont assez gros et si l’averse se poursuit longtemps.

Enfin, il existe dans le commerce dans cloches de protection spécialement dédiées à cet effet.

Ajouter un carport pour abriter son véhicule ou ses outils

Bien qu’assez onéreux, le carport est la solution ultime pour protéger vos véhicules et outils fragiles. Différents modèles existent, des simples, des doubles pour plusieurs voitures, ou encore des carports spéciaux pour les camping-cars, etc.

carport pour abriter voiture contre grele

Le carport pourra être réalisé en bois ou en aluminium. Ce dernier est plus léger et facile d’entretien. Il ne nécessitera qu’un nettoyage régulier. En outre, le carport aluminium résiste particulièrement bien aux diverses intempéries et au temps qui passe. Le bois au contraire, sera moins résistant dans le temps et nécessitera un entretien régulier, surtout pour les bois non traités.

Enfin, sachez que ces abris de jardin peuvent s’adosser à un mur, où ils seront maintenus par deux poteaux. Ou ils peuvent être autoportés afin de les placer où vous souhaitez sur le terrain. Dans ce cas de figure, ils reposeront sur quatre poteaux.

Peu importe la structure ou la forme, les carports sont soumis à la réglementation communale.

Afin d’installer ce type d’abris de jardin, vous devrez faire au préalable une déclaration de travaux si sa surface est inférieure à 20m².

Si sa surface est supérieure à 20m², vous devrez demander un permis de construire à la mairie.

Notez que les carports sont considérés comme des annexes et soumis à la taxe d’habitation (prochainement supprimée si ce n’est pas déjà le cas pour vous cette année).

Le filet anti grêle pour les grandes surfaces ou les arbres

Pour protéger les plus arbres ou les grandes surfaces, vous pouvez utiliser des filets anti-grêles. La plupart des arboriculteurs et agriculteurs les utilisent pour protéger de grandes parcelles de terrain et se prémunir des dégâts dévastateurs de la grêle.

Petit plus : ces filets peuvent également servir d’ombrage en plein été pour protéger vos cultures du soleil très agressif pour certaines plantes.

Astuce : récupérez des filets déjà utilisés. Bien qu’ils soient déjà abîmés, vous pouvez vous servir de la partie encore intacte vu que vous possédez forcément de plus petites parcelles qu’un agriculteur.

La conduite à adopter après la grêle pour remettre son jardin en ordre

Après un orage de grêle, dépêchez-vous de tout récolter ! Ramassez tout ce qui est mûr, surtout si les dégâts vous semblent importants. Si les fruits ou légumes ne sont pas tout à fait mûrs, vous pourrez les laisser mûrir par la suite, cela ne fait rien.

comment proteger son jardin de la grele-2

Les fruits ou légumes que vous aurez laissés devront être observés chaque jour, afin de vérifier qu’ils sont encore capables de croitre et de mûrir. Sinon, cela signifie qu’ils sont fichus et que vous devez les enlever pour que la plante puisse faire pousser les suivants.

Il faudra aussi ne pas oublier de trier et de couper les feuilles qui vous paraissent trop abîmées. Les plantes beaucoup trop abîmées seront arrachées.

Enfin, faites attention à l’apparition d’éventuelles maladies telle la chlorose, qui survient souvent après que les racines aient été endommagées. En effet, les impacts de grêles vont causer des blessures plus ou moins importantes aux plantes et arbres, et ces dernières pourront les affaiblir. Elles seront particulièrement sujettes à deux autres affections : le mildiou et l’oïdium. Surtout en ce qui concerne les tomates, les concombres, et les courgettes. Des traitements existent dans le commerce, mais mieux vaut opter pour un traitement naturel et biologique, à base de bouillie bordelaise.

Comme nous l’avons vu, les averses de grêle peuvent faire des ravages sur vos cultures et plantations. En revanche, il existe des solutions plus ou moins simples et onéreuses qui peuvent faire toute la différence. Alors, n’attendez plus un instant pour protéger votre jardin !

Informations
Comment protéger son jardin contre la grêle : Nos conseils aménagement
Nom de l'article
Comment protéger son jardin contre la grêle : Nos conseils aménagement
Description
Si on ne peut rien faire pour empêcher la grêle de tomber dans son jardin, bien entendu, voici comment aménager son jardin pour protéger ses plantations et ses équipements de la grêle.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici