Comment aménager une cuisine d’extérieur ?

Comment aménager une cuisine d'extérieur

Ces derniers mois, les Français ont dû passer plus de temps chez eux et ça a été l’occasion d’occuper des espaces qui étaient autrefois délaissés. Ainsi, jardins et terrasses sont devenus de véritables espaces de vie. Durant les beaux jours, vous aurez surement envie d’y passer le plus de temps possible. Quoi de plus agréable que de cuisiner dehors, déguster des grillades avec des amis et la famille autour d’une grande table ? Dans cet article, nous vous donnons des tuyaux pour aménager votre cuisine extérieure.

Qu’est-ce qu’une cuisine d’extérieur ?

cuisine d’extérieur 

Comme on peut le deviner, il s’agit principalement d’un endroit à l’extérieur ou l’on peut à minima cuisiner. Il faut donc au moins un point d’eau, des rangements pour la vaisselle, un barbecue, un four extérieur ou une plancha. On peut aussi y installer un espace pour manger voire même pour se détendre. Cela permet de sublimer son espace extérieur, tout en étant pratique pour la vie de famille.

Selon nos besoins et nos envies, la cuisine d’été peut être fixe ou temporaire. Si l’on y accorde le temps nécessaire, cet endroit peut devenir un des lieux les plus stratégiques de votre jardin ou de la terrasse. Il lui apporte esthétisme, confort et convivialité.

Quelques règles de base pour aménager sa cuisine d’extérieur

Trouver l’emplacement et la dimension idéale

cuisine d’extérieur 

Si l’on veut réussir l’aménagement d’une cuisine extérieure, il est important de prendre quelques points en compte. Tout d’abord, selon les fonctions que vous souhaitez que votre nouvelle pièce remplisse, il vous faudra plus ou moins d’espace. Soyez conscient des possibilités de votre terrain pour que vos envies s’accordent au mieux à ce qui est possible. Une fois que vous connaissez la surface dont vous aurez besoin, cherchez à positionner votre cuisine proche de la maison. Plusieurs raisons à cela, d’abord une raison technique, vous devrez installer un point d’eau et éventuellement de l’électricité, c’est plus simple si vous vous raccordez à l’existant dans la maison. C’est aussi plus pratique, vous ne manquerez pas d’oublier des ustensiles ou autres dans la maison, plus les deux emplacements seront proches, plus se sera rapide. En réalité, il faut penser la cuisine extérieure comme un prolongement de la maison ou une extension autonome, située stratégiquement entre les différents éléments importants de votre jardin. 

Pensez à prendre en compte comment s’écoule l’eau dans votre jardin, ou sont placés les arbres, les voisins, les haies, dans quelle direction souffle généralement le vent. Tous ces éléments seront importants lorsque vous utiliserez votre cuisine extérieure.

Gardez en tête que si vous installez une cuisine d’été c’est probablement en grande partie pour vous sentir libre et oublier les murs. De sorte que si l’espace est trop petit et que vous vous sentez à l’étroit, votre but ne sera pas atteint. 

Définir ses besoins en équipements

Une fois que vous avez défini quelles fonctions vous souhaitez pour votre cuisine d’extérieur, il est important que vous pensiez à l’équipement que vous y implanterez. Tout dépend également de ce dont vous avez envie pour cet endroit. Plus vous ajouterez des équipements, plus elle sera confortable, mais cela demandera aussi plus d’entretien. Vous pouvez par exemple y installer un lave-vaisselle si vous pensez en avoir l’utilité, mais dans ce cas, il ne faudra pas oublier de faire la vidange quand viendra l’hiver.

En revanche, si vous préférez un endroit convivial, mais demandant moins d’entretien, vous irez au plus simple, et utiliserez peut-être même des matériaux recyclés pour faire vos meubles. Dans tous les cas, adaptez votre cuisine extérieure à vos besoins, vos possibilités et vos envies. Ne manquez pas de prévoir un barbecue, une grande table, des chaises confortables et des lumières, ainsi vous pourrez recevoir amis et famille en toute tranquillité.

Choisir les matériaux

C’est simple, on peut utiliser n’importe quels matériaux. Il est toutefois important de privilégier tant pour la construction que pour les meubles et objets, des matériaux qui supportent l’humidité, mais aussi le froid et les rayons UV. En effet, votre cuisine est ouverte, tout ce qui s’y trouve sera soumis aux conditions climatiques de votre extérieur. Ainsi, si vous optez pour du bois, il faut que celui-ci soit traité en conséquence, de même si c’est de l’aluminium et ainsi de suite. Nous avons une petite préférence pour l’aluminium thermolaqué ou la pierre qui ont une très bonne résistance dans le temps.  

En ce qui concerne le toit, vous avez plusieurs options, vous pouvez faire le choix d’un classique ou encore d’une pergola. Ce qui importe c’est que vous laissiez entrer la lumière du jour d’une manière ou d’une autre, cela peut être par un puits de jour, des plaques de polycarbonate ou encore des tôles transparentes. Gardez en tête que si vous faites cette cuisine, c’est pour vous sentir à l’extérieur. En tout état de cause, prévoyez au minimum un petit espace couvert pour protéger vos équipements.

Se renseigner sur la réglementation et les normes

cuisine d’extérieur 

Le style de cuisine extérieure que vous avez prévu de faire définira la démarche et les réglementations à suivre. Si votre cuisine est ouverte, installée sur une terrasse, il n’y aura qu’à suivre la démarche d’une terrasse classique ; tandis que si vous la couvrez et que vous la protégez entre deux ou trois murs, alors il faudra faire une déclaration préalable de travaux. 

Il est important que vous preniez connaissance du Plan Local d’Urbanisme qui définit ce qu’il est possible ou non de faire dans votre voisinage. 

Une fois que votre cuisine d’extérieur est aménagée, n’oubliez pas d’y apporter votre touche personnelle en décorant à votre gout l’espace. Vous verrez que cet espace vous réservera de grandes soirées avec vos amis ou votre famille alors n’oubliez pas de le penser tant esthétique, que pratique et confortable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici