Bricolage

Comment déboucher une canalisation ?

comment deboucher une canalisation

Les canalisations demandent un entretien régulier. Mais même avec cette précaution, il peut malheureusement arriver qu’elles se bouchent. Plusieurs solutions permettent de résoudre ce désagrément, en cas de petit engorgement ou de gros bouchon. Voici donc les meilleures solutions pour déboucher une canalisation obstruée.

Les raisons de l’encombrement d’une canalisation

Plusieurs facteurs peuvent être la cause d’un mauvais écoulement dans les canalisations.

Des résidus alimentaires qui passent dans le siphon, un amoncellement de cheveux dans la bonde de la douche ou de la baignoire, une texture grasse qui colle aux parois du tuyau, comme du savon par exemple, les causes peuvent être multiples. Et cela est un problème courant même si vos installations respectent le NF DTU 60.01.

Un entretien régulier et préventif peut éviter bien des désagréments. Si toutefois un engorgement se forme, des méthodes naturelles ou plus fortes peuvent être usitées pour le résorber.

deboucher un tuyau

Déboucher une canalisation : les méthodes naturelles

Les méthodes naturelles doivent être utilisées dans un premier temps pour déboucher la canalisation obstruée. Elles sont relativement simples à mettre en œuvre et peu onéreuses. Il est bien sûr préférable d’intervenir dès les premiers signes d’engorgement, avant que le problème ne s’aggrave.

L’huile de coude

Des gestes simples peuvent permettre d’enlever le bouchon gênant : enlever les matières agglomérée (tel les cheveux dans la bonde de la douche) à la main, ou encore démonter et nettoyer le siphon. Ces pratiques demandent peu de force et peu d’outils, elles sont donc à la portée de tous.

L’eau portée à ébullition

L’eau bouillante peut aussi s’avérer efficace pour rendre un écoulement convenable à des canalisations. La haute chaleur dissout les graisses et nettoie ainsi les contours des tuyaux. Il est conseillé de verser l’eau en plusieurs fois.

Le marc de café

Il a lui aussi des propriétés efficaces pour dissoudre les graisses collantes aux parois de la tuyauterie. Il procure également un autre avantage : il contribue à éliminer les mauvaises odeurs. Cet article vous donnera plus de détail pour savoir comment l’utiliser. Pour aller plus loin ne ratez notre article sur l’utilisation du marc de café pour le jardin.

Les ingrédients acides

Des produits naturels, comme le vinaigre blanc ou le citron, peuvent aussi décaper vos tuyaux et dissoudre des éléments agglutinés. Attention toutefois à limiter leur usage et leur dosage, au risque d’abîmer de manière irréversible votre plomberie.

Cintre ou furet

Un furet, entendez par là une longue tige en métal muni d’un crochet, peut vous permettre de récupérer des éléments obstruant dans vos tuyaux. A défaut de furet, un cintre en métal tordu ou, en dernier recours, une aiguille à tricoter, pourront peut-être vous dépanner. La méthode n’est certes pas académique, mais elle a déjà fait ses preuves.

La ventouse

Elle permet d’insuffler un mouvement de va-et-vient à l’eau stagnante. Ces mouvements répétés, associés à une sorte d’aspiration, peuvent déloger le bouchon.

L’aspirateur

Si vous avez un aspirateur à eau suffisamment puissant, vous pouvez tenter d’aspirer le bouchon. Il conviendra de placer la tête d’aspiration au plus près de l’entrée de la canalisation.

Une vidéo pour illustrer en image ces méthodes naturelles

Si malgré cela le problème persiste, c’est que vous avez à faire à un gros encombrement, ce qui nécessite une intervention plus lourde.

Comment désencombrer une canalisation vraiment bouchée

Si les méthodes naturelles ne sont pas venues à bout de l’obturation de la canalisation, des méthodes plus radicales peuvent être utilisées. Attention toutefois à respecter les préconisations d’usage et à manipuler avec prudence pour éviter tous désagréments, pour votre tuyauterie comme pour votre santé.

L’usage de produits chimiques

Des produits chimiques peuvent aider à dissoudre les matières gênant l’écoulement dans un tuyau. Ce peut être par exemple le cas de l’eau de javel (à ne pas utiliser avec une fosse septique), de la soude ou de produits déboucheurs vendus dans le commerce.

Attention toutefois à respecter les préconisations d’usage et à manipuler avec prudence. Il s’agit de produits agressifs. Ne jamais mélanger les produits chimiques entre eux, sous peine de réactions dangereuses, et soyez vigilent en présence d’enfants et d’animaux domestiques.

Le Kärcher

Insérer un jet à haute pression peut permettre de désobstruer un tuyau bouché. La pression de l’eau repoussera peu à peu les matières agglutinées qui finiront par se détacher. L’écoulement redeviendra alors normal.

karcher pour deboucher une canalisation

Pour compléter l’effet de la pression de l’eau, des accessoires spéciaux sont disponibles, conçus expressément pour faire face aux engorgements. Les kits de débouchage de canalisations, qui s’adaptent sur les nettoyeurs à haute pression, ont un tuyau long et fin, aux multiples jets. Ces propriétés lui permettent de s’insérer dans tous les types de canalisations, y compris celles de faibles diamètres.

Caméra d’inspection

Lorsque le bouchon est loin, inaccessible, il peut être intéressant de recourir à l’usage d’une caméra d’inspection. Il s’agit d’un câble équipé d’une petite caméra endoscopique, qui permet de visualiser les causes du problème sur un écran de contrôle. Le diagnostic précis permet ainsi de pouvoir prendre les mesures idoines pour désencombrer et/ou réparer la canalisation endommagée.

camera inspection canalisation

Il existe plusieurs sortes de caméras endoscopiques et de diamètres différents (en savoir plus sur les cameras d’inspection). Il est possible de d’acheter ou de louer une caméra d’inspection. Cependant, compte tenu du coût relativement élevé de cet appareil de haute technologie, il peut être plus intéressant, pour un problème ponctuel, de recourir au service d’une société spécialisée.

Appel à une société de débouchage

En effet, il est possible de faire appel à un professionnel pour désencombrer les canalisations. Du plombier à l’entreprise spécialisée en assainissement, les professionnels peuvent intervenir rapidement pour solutionner tous types de problèmes, grâce à des outils adaptés.

Ils sont nombreux à être équipés d’endoscopes, de caméras d’inspection. Pour un problème de fosse septique par exemple, l’intervention d’un camion hydrocureur pourra être salutaire. Il envoie de l’eau à très forte pression dans les canalisations, tout en récupérant les boues et les détritus, avant de les emmener au centre de traitement.

Pour conclure

Les solutions pour déboucher les canalisations sont donc nombreuses, plus ou moins faciles à mettre en œuvre et plus ou moins onéreuses. Pour éviter au maximum ce type de désagrément, des gestes simples de prévention peuvent limiter les risques d’obstruction. Utiliser des bouchons de bonde pour récupérer les détritus, enlever les cheveux, dégraisser régulièrement avec des produits naturels, et l’écoulement ne devrait plus être un souci.

Informations
Comment déboucher une canalisation ?
Nom de l'article
Comment déboucher une canalisation ?
Description
Retrouver toutes les méthodes naturelles ou un peu moins pour déboucher une canalisation obstruée.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire