Aménagement

Comment remplacer une vitre cassée ?

Comment remplacer une vitre cassée

Se retrouver avec une vitre ou un carreau de fenêtre brisé est un problème que nous avons tous rencontré un jour du fait d’un choc violent d’un caillou ou d’un  ballon par exemple. Ce petit désagrément peut vite devenir un problème bien plus important. En effet la réparation d’une vitre brisée est à réaliser au plus vite afin de sécuriser l’accès à votre habitation mais aussi de vous protéger du froid ou du vent. Cette réparation est accessible à toute personne sachant un peu bricoler mais certaine situation peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel. Mais alors, comment remplacer une vitre brisée ?

La démarche pour remplacer une fenêtre brisée soi même

Avant de vous lancer dans le remplacement de votre vitre cassée il est bien entendu  indispensable d’avoir en votre possession la nouvelle vitre aux dimensions exactes de votre cadre. Pour l’obtenir, vous pouvez vous adresser au magasin de bricolage le plus près de chez vous ou la commander chez un fournisseur de vitre sur mesure si les dimensions de votre fenêtre sont un peu exotique.

Avant de vous lancer dans les travaux, n’oubliez pas de vous équiper des outils et des équipements indispensables à votre protection. Commencez par nettoyer tous les débris et résidus de verre afin de vous permettre de préparer au mieux votre chantier et de travailler en toute sécurité.

La première étape sera de sortir le cadre et de le poser à plat sur des tréteaux. Procéder ensuite à un nettoyage complet du ventail en vous assurant qu’il ne reste aucun morceau de verre ni de trace de l’ancien joint d’étanchéité.

Appliquez ensuite du mastic, après l’avoir modelé sous la forme d’un cordon identique sur toute sa longueur, tout le long de votre cadre en prenant soin de le lisser avec une petite spatule. Cette couche de mastic aura pour utilité de fixer sur un premier côté l’ensemble de votre nouvelle vitre.

Déposer la ensuite délicatement dans le cadre et sur la première couche de mastic avant de planter des pointes de vitrier de manière régulière. Faites très attention à ne pas endommager la vitre lors de cette action. L’étape suivante est d’appliquer une nouvelle couche de mastic sur la face de la fenêtre se présentant à vous. Nettoyer le verre et laisser reposer la fenêtre le temps nécessaire au séchage du mastic. Vous pourrez alors remonter la fenêtre réparée sur ses gonds et vous féliciter du travail accompli.

Faire appel à un professionnel pour réparer une fenêtre cassée

Réaliser la réparation de sa vitre brisée n’est pas à la portée de tout le monde, si vous ne souhaitez pas le faire par vos propres moyens vous pouvez bien entendu faire appel à des professionnels. Le coût sera légèrement plus élevé mais vous aurez la garantie d’un travail bien réalisé et d’une réparation rapide. Afin de trouver un professionnel proche de chez vous, vous pouvez utiliser la plateforme Quotatis en vous rendant sur la page dédiée à la réalisation de devis fenêtre. Plus de 5 000 artisans sont référencées sur leur plateforme.

Laisser un commentaire