Comment enlever de la colle sur du bois?

0
enlever de la colle sur du bois

Vous avez fait des travaux chez vous et vous avez fait tomber de la colle sur votre parquet ? Vous avez voulu faire votre propre produit ménager ou autre et un peu de colle s’est retrouvée sur le plan de travail de votre cuisine ? Votre enfant faisait ses devoirs d’arts plastiques et vous avez la mauvaise surprise d’avoir de la colle sur votre table à manger ? Pas de panique ! Nous vous détaillons plusieurs manières de retirer la colle de votre bois, sans pour autant laisser de marques. Découvrez notre sélection d’astuces pour enlever la colle sur les différents types de bois.

 

Retirer la colle de votre parquet

 

Il n’est pas rare lors de la pose du parquet d’avoir des résidus de colle qui restent. Ce n’est malheureusement pas esthétique et si l’on essaye de l’enlever sans utiliser la bonne méthode on pourrait laisser des traces. Voici deux méthodes pour se débarrasser de la colle sur votre parquet.

 

Le dissolvant pour parquet

 

L’avantage de la colle à solvant c’est qu’elle est élastique et plutôt facile à enlever. Procédez de la sorte :

  1. commencer par supprimer l’excédent de colle avec une spatule en bois pour ne pas rayer votre parquet.
  2. Ensuite, appliquez à l’aide d’un pinceau du dissolvant à colle que vous pourrez trouver dans n’importe quel magasin de bricolage.
  3. Le produit agit en quelques minutes pendant lesquelles vous ne devrez pas y toucher.
  4. Une fois que le dissolvant a fait son travail, vous n’avez plus qu’à rincer à l’eau claire.

 

Spatule et chiffon humide

 

Cette colle devient transparente et dure lorsqu’elle sèche. L’avantage c’est qu’elle se décroche assez facilement. Dans ce cas, il vous faut gratter délicatement avec une spatule en bois ou en plastique en prenant soin de ne pas rayer le parquet. Ensuite, un simple coup de chiffon humide devrait vous permettre de retirer les dernières traces.

Si vous ne voulez pas avoir ce type de problème de résidus de colle, saviez vous qu’il existe des solutions de revêtement de sol qui n’en exige pas comme le carrelage clipsable et le plancher flottant ?

 

Se débarrasser de la colle sur du bois verni ou vitrifié

 

Comme vous le savez, le vernis ou le vitrifié sont des revêtements fragiles, sur lesquels gratter n’est pas recommandé car cela risquerait d’abîmer la couche de protection. Voici 3 méthodes douces que vous pouvez employer pour réussir à enlever de la colle sur du bois verni ou vitrifié.

 

L’eau tiède

 

Pour pouvoir ramollir la colle et l’enlever facilement, il vous faudra commencer par gratter très délicatement le plus de colle possible. Faites attention à ne pas rayer le vernis lors de cette opération. Ensuite, placez un chiffon humidifié à l’eau tiède sur la tache et attendez quelques minutes. La colle devrait ramollir et pouvoir être retirée doucement à l’aide de votre spatule en bois.

 

L’huile de cuisson

 

Si la méthode à l’eau tiède n’a pas été totalement efficace, vous pouvez parfaire le résultat en utilisant de l’huile végétale simple. Il suffit d’en imbiber un chiffon et de frotter en faisant des mouvements circulaires. Une fois que toute la colle est partie, vous n’avez plus qu’à rincer et sécher la partie sur laquelle vous avez œuvré.

 

Le white-spirit

 

Le remède ultime. Rassurez-vous, le white-spirit n’est pas incompatible avec le vernis, vous pouvez donc l’utiliser sans risquer d’endommager votre bois. Versez le produit sur une paille de fer triple zéro et frottez délicatement la surface à nettoyer.

surplus de colle sur du parquet en bois

 

Libérer votre bois ciré de sa tache de colle

Le papier absorbant

 

Cette technique est très simple. Il faut poser du papier absorbant sur la tache de colle puis passer le fer à repasser dessus. Il faudra cependant faire attention à ce que le fer ne soit ni trop chaud pour ne pas brûler le bois, ni trop froid pour qu’il puisse liquéfier la colle. Une fois l’opération réalisée vous n’avez plus qu’à retirer le papier absorbant et le tour est joué.

 

Le dissolvant

 

Dans les rares cas où la technique précédente ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser du dissolvant. Il vous suffit d’en imbiber un chiffon et de frotter la tache. Une fois que la colle est totalement retirée, rincez à l’eau claire. Si celle-ci résiste, vous pouvez la gratter délicatement avec une spatule.

 

Enlever la colle de votre bois peint

 

Comme souvent lorsqu’il s’agit d’ôter de la colle, il faut commencer par gratter l’excédent de colle. Ensuite, utilisez une des différentes techniques que nous détaillons ci-dessous.

 

L’huile

 

Préservez la peinture en induisant un chiffon avec lequel vous frotterez avec force la tache. Une fois celle-ci retirée vous n’avez plus qu’à rincer avec une éponge humide et sécher.

 

Le vinaigre blanc

 

Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et posez-le sur la tache de colle quelques secondes. Lorsque celle-ci se dissout, vous n’avez plus qu’à prendre un chiffon que vous aurez trempé dans l’eau chaude et à frotter les restes de colle.

 

Ôter la colle sur du teck

 

Pour enlever une tache de colle sur du teck, vous devez commencer par laver la tache de colle avec une éponge abrasive humide. Ensuite, utilisez un coton ou un chiffon que vous aurez préalablement imbibé avec de l’alcool à brûler. Frottez la zone d’abord avec le chiffon imbibé puis avec du papier de verre. Pour ce dernier, choisissez un grain relativement fin pour que la surface grattée reste lisse et uniforme.

 

Enlever de la colle sur du bois brut

Le bicarbonate de soude

 

Faites en sorte que la colle se ramollisse en soufflant dessus avec un sèche-cheveux. À l’aide d’une spatule, enlevez la partie qui se détachera facilement. Ensuite, faites une pâte avec un mélange de bicarbonate de soude et un peu d’eau, vous la poserez sur la tache et laisserez agir un quart d’heure. Une fois que le mélange a fait son effet, vous pouvez frotter avec un chiffon sec puis rincez à l’eau chaude savonneuse et séchez.

 

L’acétone

 

Vous pouvez utiliser ce produit sur une petite tache. Il vous suffira de frotter avec un chiffon imbibé d’acétone pour voir disparaître la tache.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici