Bricolage

L’importance des vêtements de protection pour bricoler

L’importance des vêtements de protection pour bricoler

Prendre le soin de s’attarder sur le choix de son équipement pour effectuer des travaux de bricolage est une étape essentielle sur laquelle il est vivement conseillé de s’attarder. En effet même le petit travail de bricolage anodin présente des risques de blessures. Que ce soit pour planter quelques clous, réaliser l’isolation d’un mur ou encore poser le carrelage de sa terrasse, il est indispensable de s’équiper avec des vêtements adaptés qui vous apporteront sécurité et confort. Je vous propose donc avec cet article de réaliser un tour d’horizon sur ce sujet afin de vous aider à choisir des vêtements de protection adaptés pour bricoler.

Quel type de vêtement de bricolage choisir selon son usage

Les vêtements et éléments de protection, prénommés Equipement de Protection Individuelle (EPI), de qualité se doivent de répondre à des normes propres à chacune des typologies de travaux. En effet, dans les milieux professionnels, une attention toute particulière et réglementaire est portée sur les tenues des travailleurs. Même si vous ne vous limitez qu’à quelques petits travaux de bricolage, il reste indispensable de vous munir d’un équipement minimum pour votre confort et votre propre sécurité. Pour aller plus loin et vous sensibiliser sur le sujet sachez que plus de 300 000 personnes par an se retrouvent aux urgences suite à des accidents de bricolage domestique et cela représente 15% des accidents domestiques. Il serait donc dommage que vous veniez participer à ces statistiques.

Comme indiqué dans l’introduction, il est important de s’équiper de vêtements adaptés aux travaux que vous souhaitez entreprendre. Il vous faut identifier les risques auxquels vous allez vous soumettre comme des projections par exemple et les associer aux zones de vot

vetement de bricolage

re corps qui pourraient y être soumises. De plus la période durant laquelle vous allez bricoler et le fait d’être en intérieur ou extérieur et donc les conditions de travail sont des éléments supplémentaires à prendre en compte pour réaliser votre choix.

Choisir votre pantalon ou salopette

Bien évidemment il vaut mieux éviter de travailler en short et cela quel que soit les travaux que vous souhaités réaliser. Ainsi il est indispensable de vous revêtir d’un pantalon ou d’une salopette qui vous assurera la protection du bas de votre corps des salissures, des écorchures si vous devez vous agenouillez et des coupures lors du remplacement d’une vitre et des brulures notamment dû au frottement.

L’avantage indéniable d’un pantalon adapté aux travaux de bricolage est qu’il vous offrira un grand nombre de poche ou de points d’accroche de vos outils. Ils sont en effet étudiés afin de vous permettre d’être le plus efficace possible en conservant a porté de main tous les outils dont vous aurez besoin.

Si les travaux que vous souhaitez réaliser nécessitent de travailler à genoux, pensez à vous munir d’un pantalon offrant une protection renforcée à leurs niveaux. Ainsi vous serez bien plus à l’aise et votre tenue ne sera pas abimée par les frottements avec le sol.

Protéger le haut de son corps : veste, gilet, tablier

La veste aura pour objectif de protéger le haut de votre corps. Ici encore faire le choix de vêtements de qualité est primordial afin de protéger vos bras et votre torse.  Encore une fois, une veste adaptée au bricolage vous offrira un grand nombre de poches  et devra, elle aussi, être adaptée à votre corps. Un gilet aura les mêmes avantages tout en vous laissant les bras plus libres selon votre besoin.

Vous pourrez aussi avoir la nécessite de revêtir une blouse de protection selon les travaux que vous souhaitez réaliser. Elle vous permettra d’ajouter une couche de protection supplémentaire pour des travaux présentant un fort risque de projection comme de la soudure  ou la découpe d’élément métallique notamment.

Pour aller plus loin, il est recommandé de vous munir d’une ceinture de maintien si vous allez réaliser des travaux vous demandant de porter de lourdes charges. Cette précaution vous permettra d’éviter des maux de dos ponctuels ou son usure prématurée selon la fréquence de vos efforts.

se proteger pour bricoler

Les chaussures de sécurité : un élément essentiel

La protection des pieds est un point primordial dans la définition de l’Equipement de Protection Individuel. En effet les blessures aux pieds représentent presque 10% des accidents de bricolage. En effet le risque d’écrasement est très élevé même pour des travaux de bricolage anodin. Ainsi choisissez une paire de chaussures de sécurité adaptée aux risques que vous prenez.

Pour conclure sur le choix de vos vêtements de bricolage

Vous l’aurez compris, il est vivement recommandé de vous tourner vers des produits de qualité qui vous assureront la meilleure des protections et la plus grande durabilité. Je me suis personnellement tourné vers les produits de la marque Engelbert Strauss qui propose des vêtements de très haute qualité.

Les accessoires indispensables pour votre sécurité

Outre le fait qu’il est important d’utiliser des vêtements de protection, les accessoires sont certainement les éléments de protection les plus importants. En effet les yeux et les mains sont les parties de notre corps les plus susceptibles de provoquer de graves blessures.

Ainsi l’utilisation de gant est indispensable lorsque vous bricolez. Ils vous apporteront une réelle protection contre les brûlures, les coupures ; Pour cela orientez-vous vers des gants de protection multi-usage si les travaux réalisés présentent peu de risques. Néanmoins si vous allez manipuler des charges lourdes comme des moellons par exemple, équipez-vous de gants de sécurité pour assurer une protection complète de vos mains.

accessoires de protection lunette gant

Concernant la protection de vos yeux, des lunettes sont indispensable. Recevoir un éclat de pierre ou de soudure est une des causes principales des risques de blessures aux yeux. Mais la simple présence de poussière de bois ou de placo peut être source de gêne importante qui peut vous amener à des blessures plus graves. Pour réaliser le choix de vos lunettes optez obligatoirement pour du matériel respectant la norme EN166 (télécharger le PDF de l’INRS).  De plus vérifier bien que la paire de lunettes dont vous vous équipez correspond à la typologie de vos travaux et vous apporte le confort souhaité.

Les matières à privilégier pour des vêtements de protection

Concernant les matières, orientez-vous vers des pièces en coton et/ou en polyester assez amples afin de vous permettre de travailler confortablement.

Le coton possède de nombreux avantages. Pour commencer, cette matière est absorbante et très respirante et pourra ainsi limiter votre transpiration et absorber votre sueur. Le polyester lui apporte de la résistance à vos vêtements et les rendra ainsi plus durable face aux épreuves auxquelles ils seront soumis lors des travaux. Pour des vêtements de bricolage optimal, privilégier un mélange de coton (30%) et polyester (70%).

Pour un confort optimum, prenez aussi des vêtements offrant des ouvertures avec fermetures éclairs et munis d’élastique au pied et aux manches.

Informations
L’importance des vêtements de protection pour bricoler
Nom de l'article
L’importance des vêtements de protection pour bricoler
Description
Cet article rappel l'importance des vêtements de protection pour bricoler et donne toutes les indications nécessaires pour les choisir.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire