Rénover un duplex comment faire ? Conseils, astuces, précautions, budget

renover un duplex.jpg

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un duplex et vous souhaitez vous lancer dans une rénovation pour ce dernier ? Ce n’est pas un projet à prendre à la légère, car rénover un duplex demande du temps et bien sûr de l’argent. Pourtant, c’est assez courant, en particulier si vous venez d’acheter le bien et que vous souhaitez le mettre au goût du jour. Découvrez les conseils, astuces et précautions dont vous aurez besoin pour rénover votre duplex.

Conseils pour rénover duplex

La rénovation d’un duplex est un travail complexe. L’idéal, c’est de se faire accompagner par un architecte. Ce dernier saura vous donner ses meilleurs conseils. Mais en attendant, en voici quelques-uns qui pourraient vous plaire :

Créer une mezzanine

renover un duplex.jpg

La mezzanine est très appréciée lors d’une rénovation de duplex. Elle permet d’établir un contact visuel entre l’étage et le rez-de-chaussée. De plus, en optant pour ce type d’aménagement, votre appartement semblera plus grand, plus aérien et surtout, plus chaleureux. Par ailleurs, cet espace en plus permet d’optimiser l’ensemble de la surface du duplex, vous pourrez y créer un espace bureau, un espace lecture ou encore, une mini salle de sport.

Aménager les combles

Il n’est pas rare de trouver des combles non aménagés lors d’une rénovation de duplex. Et pourtant, ces petits espaces peuvent être très utiles pour gagner davantage d’espace. De ce fait, il sera dommage de se priver d’une pièce supplémentaire. Pour rénover duplex, il est impératif d’utiliser le moindre m² : coin bureau, salle de jeu pour enfant, coin détente, etc.

Isoler le sol de l’étage

Si vous acheter un duplex pour le rénover, il est indispensable d’anticiper la moindre inconvenance. Et celle à laquelle on ne pense pas souvent, c’est l’isolation du sol de l’étage. Vous pouvez également créer un faux plafond acoustique. Sans cette isolation, vous entendrez le moindre pas de vos enfants à l’étage et si vous regardez la télé un peu trop fort, vous risquez de les réveiller.

Astuces pour rénover duplex

Afin de gagner en praticité et en espace, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles :

L’escalier, pièce maitresse du duplex

renover un duplex.jpg

Afin d’optimiser l’espace de votre appartement, il est conseillé d’opter pour un escalier gain de place. Il s’agit d’un escalier pensé et créé pour s’intégrer parfaitement aux petits espaces. Ainsi, ce dernier ne prend que très peu de place au sol et vous laisse de l’espace pour rénover duplex intelligemment.

Plusieurs escaliers sont possibles :

  • Suspendu ;
  • En colimaçon ;
  • Style échelle de moulin ;
  • Avec des cubes de rangements ;
  • Japonais ;
  • Etc.

Suspendre un gros lustre dans le salon

Pour donner un coup de boost à votre décoration, il est indispensable de suspendre un lustre imposant au plafond de votre appartement duplex. Ce dernier viendra habiller votre habitation, tout en lui apportant une touche chaleureuse, douce et agréable. Idéal pour mettre en valeur la rénovation de votre duplex.

Précaution à prendre lors d’une rénovation

renover un duplex

 

Qui dit appartement duplex dit également copropriété. Ainsi, il sera indispensable de se conformer à sa réglementation et de demander les autorisations nécessaires avant de commencer.

Si les travaux de rénovation effectués dans votre appartement ne concernent que vous et ne nécessitent aucune déclaration de votre part, les travaux affectant la structure du bâtiment ou modifiant sa façade doivent faire l’objet d’un consensus au niveau du syndicat de copropriétaires. C’est généralement le cas pour la création ou la rénovation d’un duplex. Entre la construction d’un entonnoir pour l’escalier, le retrait éventuel d’une partie du plancher de l’appartement du haut, et l’ajout ou la modification de fenêtres, de tels projets ne peuvent débuter sans l’approbation des copropriétaires.

Pour réaliser ces travaux, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Attendre la réunion annuelle de copropriété pour faire part de votre projet ;
  • Ou convoquer une assemblée générale extraordinaire.

Pour pouvoir effectuer vos travaux, votre projet doit obtenir la majorité absolue. Pour l’obtenir, il est conseillé de constituer un dossier complet : plan d’architecte, études techniques, etc.

Budget pour rénover duplex

Il n’est pas possible de définir un budget exact pour la rénovation d’un duplex. Cela dépend du nombre de m², des artisans choisis, des différents travaux, de l’agencement des pièces, du prix des matériaux, etc.

Mais afin de vous donner une petite idée, la création d’un duplex coûte entre 1500€ et 2000€ du m². Ce prix peut être revu à la baisse si vous réalisez vous-même une partie des travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici