11 idées et aménagements pour vraiment se détendre dans son jardin

0
11 idées et aménagements pour vraiment se détendre dans son jardin

Les beaux jours sont là et l’envie de profiter de l’extérieur aussi ! Il y a mille et une manières de passer du bon temps chez soi, sur son terrain. Voici une sélection de 11 manières de se détendre vraiment dans son jardin.

1. Être à l’abri des regards dans son jardin

Avoir un jardin exposé à la vue des voisins n’est pas un prétexte pour ne pas en profiter. Il suffit d’installer un brise-vue pour retrouver son intimité, se sentir isolé du reste du monde et profiter alors un maximum de ses espaces verts, sans nuisances visuelles.

Palissade en bois plein ou faiblement ajourée, vraie ou fausse haie, toile d’ombrage, canisses à enfiler dans le grillage ou même brise-vue rétractable, les solutions pour se cacher des regards indésirables sont variées et s’adaptent à la configuration du terrain. Il en existe de toutes sortes et pour tous les budgets. La pose est facile et rapide, pour un rendu remarquable et immédiat.

11 idées et aménagements pour vraiment se détendre dans son jardin

2. Installer un espace repos au-dehors

Les chaudes journées incitent à la relaxation, au farniente. Installer un coin repos sur sa terrasse ou dans son jardin permet de lézarder tranquillement au soleil, d’adopter un rythme slow-life.

11 idées et aménagements pour vraiment se détendre dans son jardin

Transats, chaises longues, chiliennes, fauteuils suspendus, balancelles ou même lits de jardins s’installent au-dehors dans un espace ombragé pour notre plus grand plaisir. Et pour celles et ceux qui voudraient vraiment se détendre instantanément à petit prix, nous vous conseillons un hamac Hespéride pour votre jardin, effet apaisant et relaxant garanti !

3. Aménager son salon d’extérieur

Quand on a un beau jardin, on aime le partager. Par beau temps, il devient une pièce de réception à part entière.

Il suffit d’installer quelques fauteuils et une table basse pour avoir un salon d’extérieur fort agréable pour prendre un verre en famille ou entre amis.

Les plus créatifs pourront fabriquer leur assise avec un banc d’agglo ou un banc en palettes, avec par exemple une simple lasure pour un effet brut, chic et naturel ou une peinture vive et colorée pour un style plus pop. Des coussins de sols bien moelleux et bien épais peuvent aussi faire l’affaire.

Un joli tapis d’extérieur peut aussi venir égayer l’espace.

11 idées et aménagements pour vraiment se détendre dans son jardin

4. L’incontournable barbecue

Beau temps rime souvent avec barbecue. Bien choisir son appareil et son emplacement est l’assurance de réussir son barbecue. Car en pierre ou mobile, traditionnel au charbon, au gaz ou électrique, le barbecue et ses délicieuses grillades sont les stars incontestées des repas conviviaux dans le jardin !

5. La cuisine d’été

Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir suffisamment de place, il est envisageable d’installer une cuisine d’été. De quoi profiter encore plus longtemps de ses extérieurs tout en s’adonnant à sa passion pour la cuisine. Cela facilite l’organisation de repas dehors, évitant d’incessants allers-retours dans la cuisine traditionnelle.

Barbecue, plancha, four et même évier peuvent s’installer en plein air. De quoi être parfaitement équipé pour des déjeuners et des dîners estivaux à faire pâlir les plus grands chefs.

6. Un coin repas agréable

Qu’il s’agisse de déguster un barbecue, une salade fraîcheur ou une délicieuse glace, aménager un coin repas en extérieur est toujours utile. De la table bistrot à la table familiale, il y en a pour toutes les superficies. Là aussi, différents styles sont proposés pour créer une ambiance à son image : fer forgé, bois, pierre, acier, aluminium, résine…

7. Un vent de fraîcheur autour d’un bassin

Un point d’eau apporte un vent de fraîcheur et de sérénité dans le jardin. De la fontaine au bassin dans un esprit jardin zen, c’est une vraie respiration lorsque la chaleur se fait écrasante. Le bruit de l’eau s’avère aussi très apaisant. Une autre possibilité est d’installer une piscine.

Piscine hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, elle permet de se baigner, de s’amuser et de se détendre.

Il est aussi fort plaisant de s’installer à proximité de l’eau pour parfaire son bronzage, bouquiner, discuter…

11 idées et aménagements pour vraiment se détendre dans son jardin

8. Un coin dédié aux enfants

Pour bien profiter du jardin en famille, avoir un espace réservé aux enfants peut être appréciable. Installer une cabane, qui fait rêver tous les enfants, leur permet de faire comme les grands, de ranger certains jouets…

En disposant quelques jouets d’extérieur dans le même espace, comme une balançoire, un bac à sable, un trampoline… ils se défouleront et joueront en sécurité, sous l’œil des parents mais avec une certaine autonomie.

Du mobilier de jardin peut aussi leur être dédié : table et chaises enfants, mini-transats, parasol…

9. Cultiver son potager

Le jardinage est une activité souvent appréciée. Or cultiver son potager est une activité qui détend et qui booste le moral. L’attention se concentre sur les gestes, sur les plants… Le stress reflue et la détente survient. Le temps passé en plein air permet de s’oxygéner, dans tous les sens du terme.

Et que dire de la satisfaction lors des premières récoltes !

11 idées et aménagements pour vraiment se détendre dans son jardin

10. Un jardin aux multiples couleurs et senteurs

Un jardin agréable et bien entretenu donnera plus envie d’en profiter et sera plus propice à la détente. De nombreuses variétés permettent d’avoir un jardin arboré : fruitiers, ornementations, fleurs aux multiples couleurs… De quoi se créer un petit oasis coloré rien qu’à soi.

C’est aussi un moyen de profiter du doux parfum de certaines plantes odorantes : roses, lilas, muguet, magnolia, jasmin, menthe, aromates… Nombre d’entre elles ont des vertus apaisantes.

11 idées et aménagements pour vraiment se détendre dans son jardin

11. Jeux d’ombre et de lumière

Pour pouvoir profiter pleinement de son jardin, il est important d’y trouver de la luminosité, pour profiter des rayons du soleil, mais aussi des zones ombragées, pour se rafraîchir lors des grosses chaleurs et faire la sieste.

L’ombre peut être apportée par des éléments naturels, comme les arbres, mais aussi par des bâtisses, comme une dépendance ou un chalet de jardin, une rotonde, une pergola ou un parasol.

11 idées et aménagements pour vraiment se détendre dans son jardin

Le jardin pourra être aménagé en fonction de l’orientation du terrain par rapport au soleil : piscine au soleil, espace repas à l’ombre…

Et pour profiter de ces extérieurs après la nuit tombée, des éclairages aussi utiles que jolis peuvent venir agrémenter l’espace, comme des guirlandes, lampes à poser, lampions, bornes, boules et cubes lumineux d’ambiance, spots et lampes flottantes pour piscine… Nombre d’entre eux sont aujourd’hui équipés de capteurs d’énergie solaire.

Le jardin est un espace idéal pour se détendre. Avec quelques aménagements bien choisis et un entretien régulier, il devient un espace de vie supplémentaire, dont on peut profiter seul, en famille ou entre amis.

Informations
11 idées et aménagements pour vraiment se détendre dans son jardin
Nom de l'article
11 idées et aménagements pour vraiment se détendre dans son jardin
Description
Il y a mille et une manières de passer du bon temps chez soi, sur son terrain. Voici une sélection de 11 manières de se détendre vraiment dans son jardin.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici