Comment réparer un volet roulant manuel ?

0
comment reparer un volet roulant manuel.jpg

Il existe deux types de volets roulants : électriques et manuels. Le deuxième modèle tourne d’une manière assez simple. Toutefois, le système mécanique du volet roulant manuel peut se bloquer à cause de l’usure. Pour réparer un volet roulant manuel, nous vous proposons des conseils et explications pour vous aider à identifier et régler le dysfonctionnement.

Réparer un volet roulant bloqué selon le type de problème

Il est utile de connaitre les différents éléments qui constituent un volet roulant manuel avant de procéder à la réparation.

Dans un tel équipement, vous trouverez un tablier composé d’un assemblage de lames. Les extrémités du tablier sont incorporées dans les coulisses ou glissières situées de part et d’autre de la fenêtre. Lorsque le tablier est en position ouverte, il se loge dans le caisson ou le coffre du volet roulant. La sangle de tirage ou la manivelle permet d’amorcer la montée et la descente du volet roulant. Certaines pièces situées dans le coffre peuvent entraîner des dysfonctionnements.

Des lames endommagées

Si vous constatez des cassures sur les lames lorsque vous ouvrez le coffre du volet roulant, il faut procéder comme suit :

  • Sortez le tablier des glissières ;
  • Accédez à la lame défectueuse en descendant le tablier ;
  • Coulissez latéralement une par une les lames endommagées pour les retirer ;
  • Remplacez les lames abîmées par des neuves. Prenez soin d’utiliser celles ayant les mêmes caractéristiques que les anciennes ;
  • Raccrochez la lame du dessous à celle du dessus en la faisant glisser latéralement ;
  • Remontez le tablier dans les glissières ;
  • Testez le volet.

comment reparer un volet roulant manuel.jpg

Un blocage à l’intérieur du caisson

Lorsque votre volet roulant manuel frotte et saute, il peut s’agir d’un problème à l’intérieur du caisson. Il faut donc procéder à la correction d’enroulement qui nécessite de faire appel à un artisan spécialisé dans la réparation de volet roulant, la panne étant plus problématique et nécessitant des compétences de réparation bien spécifiques. Ouvrez le caisson du volet roulant et vérifiez que rien n’empêche le mécanisme. Changez si besoin les tulipes et remplacez-les par des nouvelles (situées en haut des coulisses, elles facilitent la sortie et l’entrée du tablier dans le caisson) puis réajustez le niveau de l’axe d’enroulement à l’aide d’un niveau à bulle.

Sachez que la rénovation de volets roulants peut être assujettie à des aides de l’État, dans le cadre de l’amélioration énergétique de l’habitat.

Un problème de glissières

Le blocage de votre volet roulant manuel peut être provoqué par un encombrement au niveau des glissières. Il faut suivre les étapes suivantes pour résoudre le problème.

  • Retirez les poussières et les résidus qui entraînent le dysfonctionnement des lames ;
  • Graissez avec du lubrifiant les glissières du volet pour rendre plus fluide le déroulement ;
  • Repositionnez les lames du volet roulant de chaque côté ;
  • Testez le mécanisme d’ouverture et de fermeture du volet.

Un problème de manivelle

Deux problèmes liés à un dysfonctionnement de manivelle peuvent être à l’origine de la panne de votre volet roulant manuel.

La manivelle craque

Si votre manivelle force et claque, il est nécessaire de changer le treuil. Pour réparer votre manivelle, suivez ces étapes :

  • Faites apparaître l’axe d’enroulement et les attaches de tablier en descendant le volet en position fermée ;
  • Dévissez les attaches du tablier pour l’enlever de l’axe d’enroulement ;
  • Démontez la tige de sortie de caisson en dévissant les vis sur la platine ;
  • Dévissez les 2 pièces métalliques situées sur les côtés de l’axe ;
  • Sortez l’axe d’enroulement ;
  • Démontez le treuil en le dévissant du flasque ;
  • Enlevez la tige carrée qui relie le treuil à l’axe d’enroulement ;
  • Installez le nouveau treuil ;
  • Remettez en place tous les éléments en remplaçant tout d’abord la tige carrée et ainsi de suite.

La manivelle semble tourner à vide

Si la manivelle tourne à vide, il faut ouvrir le coffre du volet roulant. Deux cas peuvent se présenter : une cassure de la lame haute du tablier ou une cassure des attaches de tablier.

Pour remplacer une lame haute endommagée
  • Sortez la partie haute de la glissière latérale ;
  • Glissez la lame endommagée sur le côté. Elle sera remplacée par la lame du dessous qui constituera la nouvelle lame haute ;
  • Dévissez les attaches du tablier du tube d’enroulement ;
  • Coulissez latéralement les attaches du tablier pour les fixer sur la nouvelle lame haute ;
  • Réintroduisez le tablier dans les coulisses latérales ;
  • Fixez la partie haute des attaches de tablier sur l’axe d’enroulement.
Pour réparer une attache de tablier cassée
  • Dévissez l’attache endommagée ;
  • Remplacez-la par une nouvelle ;
  • Fixez la nouvelle attache.

Comment bien entretenir ses volets roulants manuels pour limiter les problèmes ?

Pour garder le plus longtemps possible l’aspect et surtout les performances de vos volets roulants manuels, il faut régulièrement les entretenir. Il faut donc procéder à un nettoyage régulier, car les poussières et autres résidus sont parmi les causes des problèmes de pannes de votre volet. La saleté ternit également la couleur de vos équipements. Voici quelques conseils pour les entretenir.

comment reparer un volet roulant manuel.jpg

Dépoussiérer les volets roulants

L’accumulation d’un certain volume de salissures peut bloquer le bon fonctionnement des lames des volets roulants et dans la foulée le mécanisme tout entier. Utilisez un chiffon en prenant soin de bien dépoussiérer à l’intérieur des glissières et les lames.

Nettoyer avec de l’eau savonneuse (2 à 3 fois par an)

Il est fortement déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression pour entretenir les parties intérieures des volets roulants manuels. La pression risque en effet d’endommager vos lames. Optez pour de l’eau savonneuse et frottez avec une éponge. Pour éviter les traces de séchage, il faut bien rincer vos volets. Contrairement aux parties intérieures, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression pour laver les faces extérieures. Il est nécessaire de laisser sécher vos volets après un lavage ou un fort passage pluvieux. Cela évite l’apparition de corrosion.

Graissage des mécanismes

L’enraiement et le grincement des volets roulants manuels surviennent à cause de l’usure et du manque d’entretien. Il faut donc procéder régulièrement au dégraissage. Utilisez un lubrifiant pour faciliter le mécanisme de déroulement. Cela épargne également vos oreilles des bruits de grincement.

Pour maximiser vos chances de bénéficier des aides offertes par l’État lors de la rénovation des volets roulants, nous vous conseillons de faire appel à des artisans certifiés RGE.

Informations
Comment réparer des volets roulants manuels
Nom de l'article
Comment réparer des volets roulants manuels
Description
Pour réparer un volet roulant manuel, voici des conseils et explications pour vous aider à identifier et régler le dysfonctionnement.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici