Quels aménagements et astuces pour se protéger des moustiques chez soi ?

Quels aménagements et astuces pour se protéger des moustiques chez soi ?

L’arrivée des beaux jours est souvent synonyme de bonne humeur, balades en plein air, activités en extérieur, et autres après-midis de farniente au soleil. Mais, alors que les températures remontent doucement et que l’été fait progressivement son apparition, c’est aussi l’occasion de retrouver des invités quelque peu indésirables: les moustiques. Si les piqûres sont le plus souvent bénignes (ce n’est pas toujours le cas), les démangeaisons qui les accompagnent sont, en tout cas, pour le moins désagréables. Alors, comment se protéger des moustiques à la maison?

Nous avons compilé quelques idées d’aménagements et astuces pour vous aider à éloigner les moustiques et profiter au mieux de la période estivale.

Quelques aménagements à faire chez soi pour se protéger des moustiques

Le store moustiquaire, solution efficace et naturelle

Quels aménagements et astuces pour se protéger des moustiques chez soi ?

Le store moustiquaire ou moustiquaire de fenêtre est un accessoire particulièrement discret, facile à poser, et surtout redoutablement efficace pour éviter l’intrusion des moustiques à l’intérieur de votre domicile. Directement intégré à vos fenêtres, il constitue en effet une première barrière naturelle pour empêcher les indésirables, souvent attirés par la chaleur et les odeurs, d’entrer chez vous. Dans le même temps, le store moustiquaire laisse passer l’air extérieur, ce qui vous permet donc, en été, de dormir les fenêtres ouvertes et profiter de la brise estivale, sans craindre de vous faire dévorer par les moustiques. A l’instar des modèles modulables que l’on peut trouver sur https://www.stores-discount.com/c/moustiquaire/ par exemple, le store moustiquaire s’adapte à tous les styles de fenêtres. Aussi, si vous êtes plutôt réticent à l’idée d’utiliser des produits chimiques, ce type d’aménagement peut donc constituer une solution pertinente et idéale.

Quels aménagements et astuces pour se protéger des moustiques chez soi ?

Les lampes anti-moustiques

On l’a dit, les moustiques sont irrésistiblement attirés par la chaleur qui émane de votre domicile. Aussi, pour éviter qu’ils ne pénètrent chez vous, investissez dans des dispositifs qu’ils n’affectionnent pas. En disposant des lampes à sodium, des lampes à LED, ou encore des lampes à lumière jaune près des entrées de votre domicile, vous vous assurez en effet d’éloigner les indésirables de votre domicile.

Les insecticides anti-moustiques : efficaces mais chimiques !

Les sprays anti-moustiques à base de DEET : à utiliser avec précautions

Parfois, disposer des barrières à l’entrée n’est pas suffisant, et il se peut qu’un ou plusieurs individus fasse(nt) irruption dans la tranquillité de votre chambre à coucher. Pour vous protéger contre les moustiques, vous pouvez donc utiliser des répulsifs, sous forme de spray (à pulvériser sur vos vêtements) ou de crèmes (à appliquer directement sur votre peau). S’agissant de produits chimiques, veillez toutefois à les utiliser avec modération.

Quels aménagements et astuces pour se protéger des moustiques chez soi ?

Le digrain : radical mais dangereux

Certains sprays anti-moustiques sont inefficaces dans le temps car les indésirables finissent par s’habituer à leur odeur. Aussi, certains utilisent une solution choc pour éradiquer les moustiques de chez eux en pulvérisant un peu d’insecticide digrain dans leurs pièces. L’effet est radical mais attention, là encore, il convient d’utiliser ce type de produit avec parcimonie en évitant des pièces comme la chambre à coucher et encore plus la chambre d’un bébé ou d’un enfant !

Les astuces naturelles pour éloigner les moustiques

Quels aménagements et astuces pour se protéger des moustiques chez soi ?

Si vous vous méfiez des solutions chimiques anti-moustiques dont les effets sur l’organisme sont encore trop méconnus, sachez qu’il existe également une foule d’astuces et de remèdes naturel(le)s pour venir à bout des indésirables.

La citronnelle

Économique et performante, la citronnelle dégage un arôme capable de désorienter les moustiques. Elle agit donc comme un répulsif naturel redoutable pour se protéger de ces intrus qui nous envahissent en été. Bougies, arbustes, huiles essentielles à base de citronnelle, ou même crèmes à appliquer sur soi, la citronnelle est aujourd’hui disponible sous diverses formes, à utiliser – sans modération – selon vos préférences.

L’ail

Moins connue que la citronnelle, l’ail est pourtant un anti-moustique naturel tout aussi efficace, car génère des effets similaires sur le système nerveux des insectes. Disposez-en quelques gousses sur les bords de vos fenêtres pour éloigner les indésirables.

Les pièges à moustiques naturels

Si les moustiques vous mènent la vie dure, vous pouvez également élaborer des pièges à disposer directement dans les pièces affectées. Une assiette d’eau savonneuse, disposée dans une chambre, est par exemple très efficace pour les attirer (grâce à l’eau) et les laisser s’embourber dans le savon. Autre remède naturel et 100% efficace, le mélange eau (20 cL), sucre brun (50g) et levure de boulanger (1g). Élaborez le piège dans la base d’une bouteille en plastique, en y versant la solution à base d’eau et de sucre préalablement chauffée. Puis, saupoudrez-en la levure à la surface. Retournez le goulot de la bouteille sur la base, de manière à créer un conduit pour laisser passer les moustiques. Ceux-ci seront naturellement attirés par l’odeur qui se dégage du mélange, et se retrouveront ainsi piégés à l’intérieur de la bouteille, sans pouvoir en trouver la sortie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici