Couleur taupe : comment l’utiliser pour la décoration de son intérieur ?

Couleur taupe pour décorer son interieur

La couleur taupe c’est la couleur par excellence du 21e siècle. Architectes d’intérieurs et décorateurs se l’arrachent et la déclinent à toutes les sauces. La raison est assez simple, ça va avec tout. Ou presque. Du coup, comme d’habitude, plus on a de choix, plus c’est difficile d’en faire un. Vous aussi vous craquez pour cette couleur taupe pour votre décoration ? Mais vous n’arrivez pas à savoir dans quelle pièce l’utiliser ? Avec quelles couleurs l’associer ? Pas de panique, à la fin de cet article, vous saurez exactement comment procéder. Vous n’aurez alors qu’à attendre jusqu’au 11 mai pour filer faire vos emplettes de pinceaux et peintures.

C’est quoi la couleur taupe ?

Avant de commencer, il est important de faire un petit rappel de ce qu’est cette couleur. En effet, la teinte taupe est par définition un mélange de brun et de gris.

déclinaison pantone couleur taupe

Par conséquent, on retrouve une infinité de déclinaisons. Des plus claires au plus foncées, certaines sont même mélangées avec une pointe d’une autre couleur. On dit alors qu’elles sont « rompues ». Quoi qu’il en soit, tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit d’un ton sourd. Une teinte avec relativement peu d’éclat et qui ne reflète pas, ou peu, la lumière. Maintenant que nous sommes d’accord sur ce qu’est cette couleur, voyons un peu les raisons de son incroyable succès.

Pourquoi utiliser la couleur taupe pour ma décoration ?

chambre avec peinture couleur taupe

Il doit y avoir autant de raisons de l’appliquer à vos murs qu’il existe en ce monde des déclinaisons de cette teinte. En optant pour cette couleur taupe, vous vous assurez de ne prendre aucun risque.

Le calme

Qui dit ton sourd, dit grand calme. Rien de plus apaisant que le feutré réconfortant de ces couleurs qui semblent absorber la lumière et les bruits. Repeindre une pièce en taupe, c’est la transformer en un havre de paix qui tranchera immédiatement avec le tumulte de votre vie quotidienne. Le meilleur moyen de souffler un grand coup à peine après avoir poussé votre porte d’entrée en rentrant du boulot.

L’élégance

Le point fort de cette couleur, c’est l’élégance qui s’en dégage. Cette teinte naturelle offrira votre espace intérieur des airs de magazine déco. D’un seul coup de pinceau et votre salon est sublimé.

La sobriété

Le plus important reste tout de même la sobriété de cette couleur. Le taupe l’a déjà prouvé, c’est impossible à démoder. Presque aussi neutre que du blanc, mais en beaucoup moins salissant.

Les associations

L’avantage des tons neutres comme la couleur taupe, c’est que les associations sont multiples. Du sol au plafond, en passant par votre mobilier, vous pourrez jouer avec les couleurs et les variations de teintes pour créer l’intérieur qui vous ressemble, sans risquer la faute de goût.

Avec quelle couleur associer la couleur taupe ?

De prime abord, on peut s’imaginer que la couleur taupe pourrait se marier à merveille avec absolument tout. Ce n’est malheureusement qu’à moitié vrai.

Noir, blanc et compagnie

chambre couleur taupe noir et blanc

Bien entendu, le taupe s’accorde naturellement avec toutes les « non-couleurs », comme le noir, le blanc, et toutes les teintes de gris existantes. Il faudra cependant veiller soit à accentuer les contrastes, soit conserver une certaine uniformité chromatique à travers un élégant camaïeu. Vous pourrez également vous amuser à intégrer dans votre espace d’autres couleurs naturelles comme le beige, le marron, l’écru, etc. Encore une fois, les possibilités sont infinies.

Du Vert

salon couleur vert et taupe

Mais vous pouvez également miser sur une association plus dynamique avec des contrastes de couleurs. Si vous voulez sortir un peu du lot et épater vos amis, ayez un peu d’audace. Avec un vert anis, mousse ou sapin, vous accentuerez l’effet pleine nature pour un petit côté ballade en forêt.

Du Violet

chambre taupe association au violet

Un peu moins osé, mais tout autant percutant : vous craquerez sans doute pour le duo gagnant taupe et violet ! La encore, la palette dont vous disposez est variée : aubergine, prune, myrtille et j’en passe… Tant que vous restez sur quelque chose d’assez foncé, c’est l’accord assuré. Parfait pour une déco chic et branchée.

Du Bleu

salon couleur taupe et bleu

Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers les bleus. Là encore, on évite tout ce qui est trop clair et qui risque de se noyer dans un ensemble trop terne. En revanche, les bleus nuit, canard ou encore pétrole seront du plus bel effet par petites touches.

Du Rose

chambre rose poudré et taupe

Vous n’avez pas pu passer à côté, c’est la coqueluche de cette année ! Le rose poudré, on en voit partout, et ça tombe bien, ça marche parfaitement avec notre couleur du jour. Avec une petite pointe de terra-cotta, et vous êtes au top de la tendance.

Mais surtout…

La règle à retenir, c’est d’éviter les couleurs chaudes qui ne trancheront pas assez avec le taupe sans pour autant se marier avec. Vous obtiendrez alors un mélange de couleur difforme et indigeste. On peut faire beaucoup de chose avec cette teinte, mais pas n’importe quoi.

Et pour les matières ?

La encore, on mise sur le naturel : du bois en veux-tu en voilà, de l’osier, de l’ardoise, de la pierre, du lin… Tout est possible tant que ça vient de la nature.

Pour votre mobilier comme pour le sol, avec ces matières-là, c’est le bon goût assuré. Deuxième option pour une réussite absolue, les matériaux bruts : du béton ciré, de la chaux, de l’acier ou n’importe quel autre métal.

Avec une déco minimaliste, vous obtiendrez un résultat des plus élégants ! Vous pourrez également associer sans aucun problème toutes les matières animales, qu’elles soient vraies ou synthétiques. Fourrure, cuirs, plumes et autres pelage se marieront à merveille dans une ambiance paléo.

Bien sûr, la encore on évite d’en faire trop au risque de se retrouver dans les grottes de Lascaux. Pour un genre totalement différent, on peut aussi envisager quelque chose de moderne, contemporain ou art déco ! Le verre, le plastique, le velour… Jouez avec les motifs et les imprimés ! Encore une fois, la neutralité de la couleur taupe vous permet de vous amuser.

Dans quelle pièce ?

Le calme et la sérénité que le taupe inspire permettent d’utiliser la couleur taupe dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Le salon

salon décoration couleur taupe

Pour une ambiance tamisée propice aux dîners entre amis et parfaite pour un dimanche cocooning en famille, c’est la couleur idéale. On s’y sent bien en pyjama avec un bouquin sous un plaid, tout comme en tenue de soirée pour un apéritif.

La chambre

chambre décoration couleur taupe

C’est l’idéal pour votre nid douillet. Vous serez immédiatement apaisé par son aspect feutré au moment de vous mettre au lit ! Et votre réveil se fera en douceur, puisque le taupe ne reflète pas la lumière.

La cuisine

cuisine décoration couleur taupe

Une pièce dont les murs peuvent parfois être exposés aux accidents ! Eh bien vous diminuerez drastiquement les risques avec cette couleur. Et comme nous l’avons évoqué précédemment, les associations de couleurs avec le taupe sont nombreuses.

La salle de bain

salle de bain décoration couleur taupe

Marre du bleu et blanc ? Un savant mélange de taupe et de bois rendra votre salle de bain si chaleureuse. Avec une jolie douche à l’italienne en ardoise, vous le la quitterez plus !

Pour conclure sur la couleur taupe

Dire de le taupe que c’est la couleur à tout faire aurait un léger côté péjoratif. Or, ce serait plutôt la couleur reine : celle avec laquelle on ne prend pas de risque, celle qui ne se démode pas, qui permet presque toutes les ambiances et dont on ne se lassera jamais. En deux mots, c’est la valeur sûre de votre palette chromatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici