Jardin

Le Crassula : Entretien, arrosage, plantation

crassula ovata arbre de jade

Derrière ce nom un peu barbare se cache une variété de plantes fortement appréciée des botanistes amateurs. Cet article décortique tout ce que vous devez savoir des Crassulas en général et plus particulièrement du Crassula Ovata également appelé l’arbre de Jade. Des variétés à la plantation en passant par l’entretien, il vous permet de découvrir des plantes surprenantes.

Le Crassula, une vaste famille de plantes succulentes

Le genre Crassula regroupe plus de 300 espèces de plantes succulentes différentes de la famille des crassulacées. La plupart trouvent leur origine dans les milieux arides, notamment l’Afrique du Sud. Néanmoins certaines variétés proviennent d’Asie ou de Madagascar.

Tout un chacun peut trouver « Son Crassula », en effet, les variétés sont si nombreuses qu’elles se déclinent sous toutes les formes et toutes les tailles. De plus, si vous n’avez pas de jardin, il existe des espèces spécifiques pour votre intérieur.

Or, vous connaissez certainement le Crassula Ovata celui qu’on nomme l’Arbre de Jade, l’espèce la plus connue de cette famille.

plantes succulentes crassula ovata


Quelle variété de Crassula choisir pour son jardin ?

Même si les variétés de Crassula sont robustes et faciles à entretenir, il est important de prendre certaines précautions. Effectivement, certaines espèces ne supportent pas le froid, elles ne peuvent donc pas passer l’hiver dehors.

Il existe tout de même de nombreuses espèces de Crassulas dites rustiques qui peuvent supporter des températures allant jusqu’à -13 °C comme le Crassula Sarcocaulis dont les fleurs roses ou blanches poussent l’été.

Un autre espèce de Crassulas qui résiste aux hivers rudes est le Crassula Tetragona. Il peut survivre jusqu’à -6 °C, l’idéal quand on souhaite une belle plante succulente sans trop de contraintes.

Ce petit buisson très ramifié est aussi très esthétique et peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur.

crassula tetragona plante grasse Crassula Tetragona – Photo via succulent.us


Mes conseils pour bien faire pousser son Crassula

Le sol et l’exposition adaptés pour la pousse du Crassula

Il est conseillé de planter les Crassulas d’extérieur dans un sol rocailleux ou gravillonneux afin qu’ils se développent correctement. De plus, ce genre de plante a besoin de luminosité, vous pouvez donc choisir un endroit ensoleillé ou en mi-ombre suivant l’espèce.

Pour un Crassula d’intérieur, placez le dans une pièce ensoleillée (mais pas derrière une vitre), suffisamment chaude et non humide.

Tout comme les plantes aromatiques, les Crassulas de maison ou d’appartement demandent un minimum de 6 heures d’ensoleillement quotidiennement.

Quand semer et planter votre Crassula ?

Attendez les premières chaleurs pour planter vos crassulas. Mai et Juin sont les périodes idéales pour semer votre Crassula. Toutefois, ceux achetés en pot peuvent être plantés toute l’année. Par ailleurs, il est conseillé de semer sous-abri entre 15 °C et 18 °C.

Arrosage et entretien de votre arbre de jade

L’entretien de votre Crassula Ovata est simple, cependant vous devez respecter certaines règles pour que sa pousse se passe au mieux.

Tout d’abord, apportez-lui de la lumière, ensuite ne faites pas l’erreur de trop l’arroser car cette plante issue des milieux arides stocke l’eau dans ses feuilles. Enfin, il n’est pas nécessaire de rajouter de l’engrais dans la terre.

La taille du Crassula Ovata

Concernant la taille du Crassula Ovata, effectuez là en prenant quelques précautions.

Il est important de ne pas couper plus d’un tiers de chaque branche et d’y laisser des feuilles.

De plus, taillez votre Arbre de Jade après la floraison si vous constatez que ses branches vieillissent ou paraissent faibles.

La taille de votre Crassula lui permet de reprendre de la vigueur et de développer ses feuilles. Vous pouvez aussi le tailler pour lui donner une forme voulue, respectez néanmoins les conseils ci-dessus.

comment faire pousser un crassula ovata arbre de jade


Comment traiter les maladies et les nuisibles des crassulas ?

Les espèces de Crassula sont des plantes peu sujettes à l’attaque des nuisibles ou des maladies. Toutefois, il se peut que parfois des pucerons, des cochenilles ou des araignées rouges attaquent la plante.

Pour les pucerons, vous pouvez introduire des coccinelles ou leurs larves, une solution d’ortie est aussi un traitement efficace.

Choisissez toujours une solution écologique permettant à votre plante une pousse respectueuse.

Vous connaissez maintenant tout du Crassula, il est certain que vous trouverez votre bonheur tant le choix est diversifié. En appliquant les conseils de cet article, votre Crassula deviendra le plus beau d’entre tous.

Informations
Le Crassula : Conseils pour bien le planter, le tailler et l'entretenir sans contraintes
Nom de l'article
Le Crassula : Conseils pour bien le planter, le tailler et l'entretenir sans contraintes
Description
Conseils pour entretenir son Crassula en intérieur comme en extérieur : arrosage, semi, taille, entretien et bien d'autres astuces pour ses crassulas !
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire