Les 7 critères à prendre en compte pour le choix de son store banne

choix de son store banne

Le store de terrasse est un best-seller de l’été pour passer de bons moments dehors sans surchauffer ou subir les intempéries. Il existe actuellement de nombreux stores bannes sur le marché, tous aussi perfectionnés les uns que les autres, mais lequel est fait pour vous ? Découvrez les 7 critères à prendre en compte pour le choix de son store banne en poursuivant votre lecture.

La dimension de son store banne

La première étape dans le choix de son store banne, c’est la prise des dimensions. En effet, le but de cet accessoire de jardin, c’est de créer un espace ombragé pour pouvoir profiter de l’extérieur sans être gêné par les rayons du soleil ou les intempéries. Pour choisir la dimension du store banne, vous devez prendre en compte :

  • La hauteur entre le store et le sol. La hauteur doit être suffisante pour pouvoir ouvrir et fermer les volets sans soucis, que le store soit déployé ou non ;
  • La largeur dépendra principalement de votre budget et de vos envies. Les stores banne standards mesurent entre 3 et 6 mètres de long ;
  • L’avancée du store qui correspond à la profondeur du déploiement. C’est elle qui va couvrir la zone et offrir une protection suffisante.

Dans l’idéal, choisissez un store banne sur-mesure, comme sur ce site, afin de s’adapter parfaitement à l’espace souhaité, ainsi qu’à vos goûts.

La qualité de la toile de son store banne

toile de son store banne

Il existe plusieurs toiles de store banne de qualité et de prix différents. Afin de choisir le store de terrasse adapté à votre espace, vous devez prendre en compte :

  • L’ensoleillement ;
  • Les vents ;
  • Votre budget ;
  • Vos goûts.

En règle générale, il est conseillé d’opter pour une toile teintée dans la masse. En effet, cette dernière est plus résistante au soleil et aux UV grâce à sa densité minimum de 300 g/m². Pour la matière, les toiles les plus présentes chez les particuliers sont celles en polyesters, acryliques ou micro-perforées.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Ce dernier pourra vous conseiller sur la toile idéale pour votre région.

Le type de store banne

Vous trouverez quatre types de stores banne : store classique, semi-coffre, coffre ou monobloc.

Pour choisir le modèle de store pour votre terrasse, vous devez vous baser sur deux points :

  • L’esthétisme du store lorsqu’il est rentré ;
  • La protection de la toile et des bras. En gardant en tête que seul le coffre protège intégralement le store et ses bras.

La technologie du store de terrasse

La technologie du store banne est également à prendre en compte : l’armature à bras articulés ou l’armature tendoscopique. Votre choix se fera suivant la dimension du store et la situation géographique de votre habitation.

L’armature à bras articulés

Il s’agit de la technologie la plus présente sur le marché, car elle dispose de plusieurs types de bras qui sont plus ou moins résistants :

  • Le bras simple câble est la technologie la moins résistante, mais la moins onéreuse ;
  • Les bras doubles câbles sont plus résistants que le simple câble, mais toujours pas suffisants pour résister au vent et aux intempéries ;
  • La technologie à 4 câbles est suffisamment résistante au vent ;
  • Le bras ruban est une excellente technologie, car le ruban est fabriqué à partir de carbomère, ce qui le rend très résistant, même par vent fort ;
  • Le bras à tension continue est la meilleure option si vous vivez dans une région très venteuse.

L’armature tendoscopique

Cette technologie est de meilleure qualité que les bras articulés, en particulier pour les stores de grandes dimensions. La résistance au vent, ainsi que la stabilité est exceptionnelle ! Toutefois, le prix est plus élevé.

Store manuel ou motorisé ?

Store manuel ou motorisé 

Tous les stores banne présents sur le marché disposent de deux versions : manuelle ou motorisée.

Le store manuel est la version la plus économique. Il sera idéal pour les petites surfaces, car il sera difficile de manier la manivelle pour une surface plus grande.

Le store motorisé se gère grâce à un interrupteur ou une télécommande. Simple d’utilisation, son prix est également plus élevé, mais le déploiement de la toile ne sera qu’une formalité.

La durée de la garantie

Outre les éléments propres au store banne, la durée de la garantie est un également un critère à prendre en considération. Et pour cause, l’achat d’un store banne est un investissement à long terme et si vous souhaitez qu’il fonctionne pendant de longues années sans vous soucier des éventuels problèmes à venir, il est fortement conseillé d’opter pour un modèle qui propose une garantie. Suivant le store de terrasse choisi, vous pourrez obtenir une garantie de 2, 5, 10 ou 12 ans ! Mais attention, la durée de garantie ne fait pas tout, il faut également savoir ce qui est garanti : la toile ? Le mécanisme ? L’ensemble de store ?

Les options

Pour conclure cet article sur les différents critères à prendre en compte pour le choix de son store banne, voici quelques options qui pourraient (peut-être) vous faciliter la vie :

  • La motorisation ;
  • Le détecteur de vent et de soleil ;
  • L’éclairage LED intégré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici