Neuf conseils et aménagements pour protéger sa maison du soleil et de la chaleur

0
aménagements pour protéger sa maison du soleil et de la chaleur (6)

Comme tous les étés, les épisodes de canicule apparaissent et il faut sans cesse trouver des astuces pour rester au frais, pour notre confort et surtout notre sécurité. Que vous soyez en maison avec un jardin ou en appartement, il existe de nombreuses solutions pour vous aider à vous protéger du soleil et de la chaleur. Aménagements, astuces à moindre frais, voici tous nos conseils dans cet article.

Les différents types d’aménagement pour l’extérieur

Pour profiter de l’extérieur en évitant les coups de soleil et les coups de chaud, plusieurs solutions sont envisageables si vous n’avez pas d’arbre et suffisamment d’ombre sous lequels vous abriter. Une façade plein Sud peut notamment faire monter la température de nombreux degrés si elle n’est pas protégée ou ombragée.

Le store banne

Le store banne aussi appelé « store de terrasse » permet d’aménager un coin ombragé dans son jardin ou, comme son nom l’indique, sur sa terrasse.

Facile d’utilisation, il peut être ouvert et fermé à la main ou motorisé s’il est placé en hauteur, hors de portée. Il peut posséder des capteurs pour se fermer en cas de vents et est aussi très esthétique. La toile anti-UV protège du soleil et de ses méfaits pour que vous puissiez profiter de votre extérieur sans finir rouge écrevisse à l’heure du déjeuner ! Enfin, il est souvent décliné en plusieurs tailles, couleurs, styles, nul doute que choisir son store banne deviendra un vrai plaisir et que vous trouverez le modèle parfait pour vous. On aime le fait qu’il protège une grande surface, plus que le parasol. Veillez à prendre une toile haut grammage qui sera plus occultante tout en laissant filtrer la lumière du soleil.

aménagements pour protéger sa maison du soleil et de la chaleur (6)

Voile d’ombrage

Les voiles tendues entre votre façade et des mats donnent au choix un côté marin ou bohème, en plus de vous protéger du soleil et des températures. Elles sont à la fois pratiques, donc, et décoratives. Plus d’excuse pour ne pas manger dehors en été, vous pourrez rester au frais. Le voile d’ombrage a aussi l’avantage d’être une équipement peut onéreux, à partir d’une centaine d’euros.

aménagements pour protéger sa maison du soleil et de la chaleur (6)

La pergola

La pergola demande un investissement financier plus important mais les avantages sont multiples : solide, durable dans le temps, elle apporte aussi une plus-value à votre maison si vous souhaitez un jour la revendre. Selon le matériau, elle sera fixe ou mobile, et s’adaptera au style initial de votre maison (attention aux fautes de goût !)

aménagements pour protéger sa maison du soleil et de la chaleur (6)

L’éternel parasol

On a tous connu les parasols de nos grands-parents, mais aujourd’hui ils s’adaptent parfaitement à nos maisons en devenant des objets déco à part entière. Comme pour les autres solutions, ils sont disponibles en plusieurs styles, couleurs et matières pour plus de modernité. On aime les parasols géants, design et décentrés, qui protègent une grande surface. Et bien sûr, choisissez une couleur claire comme le blanc ou blanc cassé et une toile épaisse pour ne pas être éblouis dessous.

aménagements pour protéger sa maison du soleil et de la chaleur (6)

Rester au frais à l’intérieur d’un appartement

Si vous êtes en appartement, on ne vous a pas oublié : on a tendance à penser que c’est plus difficile de supporter la chaleur lorsque l’on n’a pas accès à un jardin ou une terrasse, mais ce n’est pas totalement vrai. Voici quelques idées simples à mettre en place pour faire descendre les degrés dans votre appartement cet été !

On ferme tout en journée !

Et oui, la méthode peut paraître contre-intuitive mais il faut éviter de faire rentrer l’air chaud dans votre appartement, encore plus si celui-ci est orienté en plein soleil. Le mieux est de laisser les fenêtres et les volets fermés pour laisser la chaleur dehors et garder la fraîcheur à l’intérieur. Il sera toujours temps d’ouvrir quand la nuit sera tombée et que les températures seront un peu plus basses. Attention toutefois aux moustiques, notamment les moustiques tigre qui sont de plus en plus nombreux sur notre territoire, l’idéal est d’ajouter à ses fenêtres des moustiquaires pour pouvoir faire aérer sans les faire rentrer à l’intérieur.

Si vous n’avez pas de volets, tirez les rideaux ou descendez les stores. Vous l’aurez compris : vous allez devoir vivre dans la pénombre le temps que ça se passe !

Mouiller le sol (quand c’est possible)

Si vous avez un parquet, ne faites surtout pas ça, on est d’accord sauf si votre parquet est spécifiquement prévu pour des zones humides (comme les parquets de salle de bain par exemple). Sur du carrelage, ça fonctionne à tous les coups : quand il fait chaud, l’eau créé de la fraîcheur en s’évaporant du sol. Autre astuce: mettez votre étendage rempli de vêtements humides au milieu de votre salon ou votre chambre pour rafraichir la pièce.

S’entourer de verdure

Si vous n’avez pas la main verte, il va falloir apprendre ! Quand il fait chaud, les plantes sont vos alliées : elles créent de la vapeur d’eau grâce à l’évapotranspiration la nuit.

Arrosez vos plantes le soir et laissez la magie opérer, vous serez un peu plus au frais !

N’utilisez pas votre électroménager…

Le four, les plaques de cuisson, le sèche-cheveux … tous ces appareils émettent de la chaleur et réchauffent les pièces. Évitez donc de les mettre en marche, et si vous le pouvez, coupez totalement les appareils électriques que vous n’utilisez pas (même en veille, la production d’énergie produit de la chaleur, on fait la traque au moindre degré !). C’est une bonne occasion d’éteindre la télé et d’ouvrir un livre non ?

… Sauf le ventilateur

Enfin, jusqu’à un certain point. Tant que l’air n’est pas trop chaud, le ventilateur va créer un courant d’air agréable. En revanche si la température grimpe, il va brasser de l’air chaud et ne servira plus à rien … sauf s’il s’agit d’un ventilateur équipé d’un brumisateur ! Il produit une fine brume qui se disperse dans la pièce grâce au courant d’air et s’évapore, pour rafraîchir l’atmosphère.

Vous savez désormais tout pour supporter un peu plus les grosses chaleurs cet été et faire tous les aménagements adéquates pour ombrager votre maison à des endroits stratégiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici