Déménagement : comment faire baisser la dépense ?

0
Déménagement : comment faire baisser la dépense ?

Vous emménagez dans votre premier appartement, ou alors vous changez complètement de maison, de ville, voire même de pays. Et après quelques calculs, vous réalisez que ce déménagement, il va vous coûter cher en temps, en argent, mais également en empreinte carbone. Pourtant, il existe quelques astuces pour déménager à moindre coût et faire baisser un peu la facture.

On fait de la récupération

Les cartons sont les grands incontournables des déménagements. Impossible de faire sans. Entre les livres, les vêtements, la vaisselle, et autres bibelots en tout genre, il en faut bien souvent un grand nombre. Une cinquantaine de cartons de déménagement pour un appartement de 70m2, donc près de 130 euros sont à prévoir au budget. Mais pour éviter d’acheter ses cartons en grande surface et sortir le portefeuille, on pense plutôt à les récupérer. Les amis en ont parfois, les collègues ou la famille, sinon certaines associations. Les enseignes en auront aussi, et vous les laisseront gratuitement sans aucun souci.

S’il vous manque encore un certain nombre de cartons, ne courez toujours pas les acheter. Optez plutôt pour la solution « valise ». Empruntez-en une ou deux par-ci, deux ou trois par-là, et le tour est joué. À l’intérieur vous pourrez y mettre l’ensemble de votre garde-robe, vos draps et serviettes, et bien plus encore. Et le petit plus de la valise, c’est les roulettes. Plus pratique à transporter qu’un carton, non ?

Pour emballer les objets fragiles, encore une fois, on opte pour la récupération. Du papier journal ou de vieux draps feront totalement l’affaire le temps du voyage. Sinon du papier à bulle récupéré chez les voisins ou auprès de certains magasins.

Déménagement : comment faire baisser la dépense ?

Et puis surtout, on déménage léger pour économiser. C’est sûrement le bon moment pour trier votre garde-robe et vos armoires. Les « au cas ou », les « si jamais » et toutes les autres affaires dont on ne se sert jamais, on ne les embarque pas dans le camion. Et ce dont vous ne voulez plus, ne le jetez pas. Vous pouvez donner vos affaires à de nombreuses associations, ou les vendre en brocante pour amortir un peu la facture de votre déménagement.

Des devis auprès d’une entreprise de déménagement, pourquoi pas !

Passer son temps à faire attention aux moindres détails pour réduire la facture, c’est bien, mais tous n’ont pas ce temps. Alors pour les overbookés, la meilleure solution reste encore de se faire aider par une entreprise de déménagement.

Certaines offrent un devis rapide et gratuit, et déjà là, on gagne du temps. Si en plus vous souhaitez un déménagement moins riche en bilan carbone, certaines entreprises offrent un service éco-responsable. Ainsi, elles optimisent leurs trajets et réduisent les frais de route, et donc de rejets de CO2. Et elles peuvent même gérer à votre place la migration de vos contrats (internet, téléphone, changement d’adresse, etc.). La prestation et son tarif vous conviennent ? Soufflez, maintenant, c’est à eux de gérer.

Mais si en plus de gagner du temps vous souhaitez faire quelques économies sur le prix de la facture, une règle est à respecter : être flexible. On évite de déménager le week-end ou durant les vacances scolaires, au risque de voir le coût augmenter de près de 25%. Et on préfère déménager en hiver, ou les deux dernières semaines du mois et surtout pas la première. Dans ce cas aussi, l’intérêt de faire un devis pour votre déménagement est grand, car vous vous rendrez sûrement compte qu’au final le budget n’est pas si onéreux que ça ! Surtout quand on sait combien déménager par ses propres moyens est compliqué… sans compter la casse !

Déménagement : comment faire baisser la dépense ?

On fait attention à l’empreinte carbone

Lorsque l’on déménage, bien souvent, le nombre de cartons est assez élevé. Sans compter le fauteuil du salon que l’on veut absolument garder, tout comme la table de la salle à manger, les chaises. La machine à laver, le sèche-linge et le grand miroir de l’entrée. Ah oui, et le sommier du lit aussi. Bref. Pour emporter tout ça dans votre nouveau cocon, le coffre de votre voiture ne suffira bien évidemment pas. Mais imaginez seulement le taux de l’empreinte carbone si vous accumulez les allers-retours pour tout amener à destination ? Pour optimiser votre trajet et être le plus écolo-friendly possible, misez sur la location d’un gros camion. Ainsi vous dépenserez moins en péage, moins en carburant et réduirez également vos émissions carbone.

Si vous louez vous-même le camion, il est d’ailleurs parfois possible de le rendre dans la ville de destination, afin d’éviter un nouveau trajet à vide inutile. Vous avez trop d’affaires pour votre simple voiture, mais pas assez pour louer un gros camion de déménagement ? Il est également possible de faire appel à un déménagement groupé. Le principe est simple : regrouper plusieurs déménagements qui ont lieu au même moment dans un seul gros véhicule pour mutualiser les frais. Avec cette solution, on fait attention à son porte-monnaie et à la planète.

Déménagement : comment faire baisser la dépense ?

On fait appel à des amis

Déménager à quatre mains avec son conjoint et les enfants dans les pattes, ça n’a rien d’évident. Alors pour éviter de poser une semaine de congés uniquement pour un déménagement, on fait appel à ses proches pour aider. Maman vient donner un coup de main pour terminer les cartons en début de mois. Et quinze jours plus tard, toute la bande débarque pour descendre vos affaires au bas de l’immeuble. En à peine quelques heures, c’est fait. Vous fermez la porte de l’appartement à clef, vous chargez le camion, et une fois la nouvelle destination atteinte, tout ce petit monde vous aide à sortir vos cartons. Ne reste plus qu’à les déballer. Votre sœur et son mari ne travaillent pas vendredi ? Parfait, ils vont pouvoir aider ! Bien sûr, vous organiserez une crémaillère pour pouvoir les remercier.

Les aides accordées

Si le déménagement est dû à une mutation, il est tout à fait possible que des indemnités soient proposées pour couvrir une partie voire la totalité des frais. Pour cela, il faut se renseigner auprès de l’entreprise à laquelle on est rattaché. Il existe également l’aide mobili-pass pour les déménagements causés par une mutation.

Pôle Emploi, en partenariat avec Action Logement, peut également proposer certaines aides au déménagement si vous avez retrouvé un travail loin de chez vous. La CAF, elle, peut vous permettre d’avoir une prime si vous déménagez, car votre famille s’agrandit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici