Déménagement petit volume : de quoi parle-t-on ?

demenagement petit volume prix

Déplacer une quantité limitée d’objets, de meubles ou de matériel, voire une pièce unique, d’un lieu à un autre est bel et bien un déménagement. Le déménagement n’induit pas toujours de transporter de gros volumes. Déménagement petit volume : de quoi parle-t-on ? Explications.

Déménagement : que considère-t-on comme un petit volume ?

demenager machine à laver

Quelle que soit la nature des biens à transférer, c’est leur volume qui est important pour un déménagement. Il s’exprime en m3. Ce critère est déterminant pour prévoir une main d’œuvre et un véhicule de transport suffisant, avec une incidence réelle sur le prix du déménagement.

Est considéré comme un déménagement petit volume une surface inférieure à 10 m3.

Un tel déménagement peut porter sur un meuble unique, par exemple un piano, un appareil électroménager, une armoire, un canapé…

Ce volume couvre aussi le plus souvent le déménagement d’un logement de petite surface : studio, chambre de bonne, logement étudiant, t1 ; ou d’autres sites comme un débarras, une cave, un garde-meubles…

Organiser un déménagement petit volume

demenager petit volume

Pour réussir son déménagement petit volume, mieux vaut ne pas le sous-estimer. Déplacer un petit volume demande de l’organisation, au même titre qu’un déménagement classique.

Il peut être envisagé de s’en occuper seul, ou, pour plus de praticité, de faire appel à un professionnel du déménagement qui vous proposera un service de déménagement personnalisé adapté à votre besoin. Dans les deux cas, il s’agit de mobiliser des moyens suffisants pour assurer le déplacement des biens et assurer leur intégrité pendant cette mobilité.

Le véhicule choisit pour le transport doit présenter certaines caractéristiques de taille, de hauteur et de largeur. Même lorsqu’il s’agit d’y placer un objet unique, qui peut être long et haut, large et plat, rond… Un particulier n’a pas toujours le nécessaire à disposition et doit souvent s’en remettre à des tiers : amis, loueur… La flotte de véhicules d’un déménageur s’adapte à tous les besoins, même les petits volumes.

Le matériel de déménagement et la main d’œuvre sont aussi des facteurs clés. Par exemple, un objet peu volumineux à déménager peut s’avérer être très lourd. Là aussi, le choix est double : appeler en renfort de la famille et des amis, ou s’en remettre aux professionnels du déménagement, aguerris au port de charges lourdes et équipés pour ce type de tâche.

De même, le conditionnement du volume à déménager doit être adapté à la nature des objets à transporter, afin qu’ils arrivent à destination sans dommages. Carton, papier bulle, couverture, sangles… chacun se prête différemment au déménagement selon la nature des objets à charger. Un particulier doit s’occuper d’en acheter ou d’en récupérer, le professionnel du déménagement a tout le nécessaire à disposition.

Enfin, la distance à parcourir entre le site d’enlèvement et le site de dépôt n’est pas anodine. Elles demandent une disponibilité plus ou moins grande.

Déménager un petit volume au meilleur prix

demenager petit volume

Le prix d’un déménagement petit volume dépend de multiples critères. Il est indispensable de tous les considérer pour optimiser son déménagement.

Gérer seul son petit déménagement

Souvent, on pense que déménager seul est l’option la plus rentable sur le plan financier. Cela peut l’être si la distance à couvrir est faible, l’accès facile, les charges légères et l’encombrement très limité.

Pourtant, en considérant le temps bloqué par chacun pour déménager, avec souvent la pose de congés payés ou de RTT ; l’acheminement des amis qui viennent aider ; la réservation d’un véhicule utilitaire ou d’une camionnette ; le carburant ; les fournitures diverses : carton, scotch, sangles… ; le risque de blessure et la pénibilité du port des charges, ce choix de déménager seul ne s’avère pas toujours avantageux.

Faire appel à un déménageur

demenager machine à laver

Passer par un déménageur professionnel pour transférer un petit volume peut s’avérer plus économique et bien plus confortable. Différentes formules spéciales petits volumes sont souvent proposées pour déménager pas cher.

Pour optimiser le coût d’un déménagement petit volume, il est conseillé de demander un devis déménagement personnalisé. Une telle prestation fait en effet l’objet d’une tarification sur mesure.

Le prix du déménagement petit volume varie selon le prestataire, la localisation, la distance à parcourir, le volume effectif, la date… La facilité d’accès aux biens entre aussi en compte, car elle peut ajouter de la pénibilité au travail des déménageurs.

Le budget à prévoir pour déménager un petit volume dépend aussi des prestations choisies. Un contrat de déménagement petit volume se module en effet à la demande grâce à des nombreuses options : démontage des biens avant l’enlèvement, remontage sur place, emballage, chargement…. Il est ainsi possible de prendre en charge certaines tâches ou d’opter pour une délégation totale.

Le déménagement groupé

Le déménagement petit volume étant par définition moins encombrant qu’un déménagement classique, il offre la possibilité se greffer sur un autre déménagement de ce type. On parle de déménagement groupé, où le véhicule est mutualisé et les tarifs réduits.

Déménager un petit volume, à courte ou longue distance, n’est pas toujours aussi simple qu’il y parait. Différentes offres sont proposées par des professionnels du déménagement pour se faciliter la tâche. Demander un devis personnalisé à un déménageur permet de maîtriser son budget, son temps et ses efforts pour son déménagement petit volume.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici