Pop Up House, la maison en kit écologique

0
Pop Up House - la maison en kit écologique

La Pop Up House, véritable maison en kit prête à construire, possède également la particularité d’être écologique. Quels sont les matériaux utilisés ? En quoi est-ce écologique ? Nous vous révélons tout au sujet des Pop Up Houses.

Pop Up House, le concept

Pop Up House, c’est un concept né en 2012 de la réflexion du cabinet d’architecture Multipod Studio sur l’isolation intégrée à la structure de la construction. La quantité de matériaux est déterminée par calcul d’après les plans de la maison et le tout est produit dans une usine située près de Marseille. Les planches sont découpées, percées et étiquetées sur place et un mode d’emploi est fourni au constructeur pour l’assemblage.

Les principaux matériaux utilisés sont des plaques composées de plusieurs couches de bois et du polystyrène expansé graphité.

Il n’est pas possible de recourir à de l’autoconstruction pour monter sa Pop Up House. Il faut donc obligatoirement faire appel à un professionnel de la construction formé à l’assemblage par le bureau d’étude de la société. Le montage ne requiert que quelques jours et l’ensemble des matériaux est recyclable. Si vous souhaitez participer activement à la construction de votre maison, il est possible de demander la livraison hors d’eau hors d’air et de faire le second-œuvre et la décoration vous-même.

Pop Up House - maison passive

Quels sont les avantages de la Pop Up House ?

Une maison passive

La Pop Up House est une construction passive. Cela signifie que c’est une maison qui consomme très peu d’énergie et qui la recycle. Les performances de cette maison écologique permettent de faire labelliser sa Pop Up House « PassivHaus ». Pour cela, il faut que l’isolation thermique, l’apport solaire, l’étanchéité et la ventilation soit optimisés.

Pour optimiser l’isolation thermique, on utilise ici le polystyrène expansé. D’ailleurs la maison est construite autour de ces blocs de polystyrène de 30cm d’épaisseur. Ce matériau est utilisé pour les murs, mais aussi le plafond et le plancher. Il n’y a donc pas de pont thermique.

L’optimisation de l’apport solaire doit tenir compte de deux enjeux. Il faut en effet, orienter les fenêtres de façon à ce que le soleil entre un maximum l’hiver pour chauffer naturellement les pièces. Cependant, il faut également que le soleil n’entre pas trop en été pour éviter les surchauffes. En général, de grandes fenêtres sont placées du côté de la maison orienté plein sud.

L’étanchéité à l’air est optimisée par l’isolation en polystyrène expansé, mais aussi par l’utilisation de panneaux d’OSB au lieu de bois massif. OSB, Oriented Strand Board est un panneau de bois composé de plusieurs couches de lamelles de bois orientées. Très solides, ces planches permettent de compléter le travail de l’isolant en rendant la pièce étanche à l’air.

Matériau - OSB

Le dernier point à optimiser est la ventilation. En effet, avoir un logement complètement étanche est très bien, cependant, il convient de le ventiler convenablement pour éviter des problèmes d’humidité. Les Pop Up Houses utilisent des systèmes de ventilation double flux. Ces systèmes permettent de récupérer la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant.

Un design moderne et personnalisable

Les matériaux et la méthode de construction permettent d’avoir une habitation au design moderne. Il est possible de personnaliser la disposition des pièces, des matériaux et des huisseries pour donner à sa Pop Up House, l’aspect souhaité. Cela permet aussi de construire une maison en bois, plus respectueuse de l’environnement, qui ne ressemble pas forcément à un chalet de montagne.

Le bureau d’étude du concept étudie votre projet avec vous ou votre architecte si vous faites appel à un cabinet. On peut, par exemple, demander à ce que la maison se fonde harmonieusement dans son environnement. Pourquoi ne pas en faire un havre de paix dans un joli écrin de verdure ?

Pop Up House - design

Une maison neuve et accessible

Le prix au mètre carré d’une Pop Up House varie entre 1300 et 2000 €. C’est environ le prix de construction d’une maison contemporaine plain pied en moyen à haut de gamme, sans la passivité énergétique. Le prix de la Pop Up House varie en fonction du niveau de personnalisation et du constructeur. Nécessitant peu, voire pas de chauffage, même en hiver, le coût de la construction est vite amorti.

Facile à construire

La Pop Up House est facile à construire, cependant il faut faire appel à des professionnels. Le bureau d’étude propose des formations aux professionnels de la construction et un accompagnement lors de la première utilisation des matériaux par l’artisan pour garantir une qualité optimale. Cette facilité et les formations permettent de minimiser les risques de vices de construction. Cela assure également une construction bien plus rapide que pour une maison contemporaine.

Une autre facilité : il n’est pas nécessaire de couler une dalle de béton. En effet, pour les fondations, il est d’ailleurs recommandé de surélever la maison sur des fondations de types plots ancrés dans le sol, micropieux ou murets de soubassement. En effet, cela permet de limiter le risque de remontées capillaires, d’éviter les ponts thermiques ainsi que les infestations d’insectes.

Si vous y tenez ou que le terrain le nécessite, il est possible de construire sa Pop Up House sur une dalle béton, mais il faudra alors fortement veiller à une isolation minutieuse.

Le polystyrène expansé, un isolant controversé.

Polystyrène expansé (PSE) réunit tous points de vigilance à prendre en compte. Tout d’abord, il s’agit, à la base, d’un matériau inflammable. Lors d’un incendie il libère du CO², de la vapeur d’eau, monoxyde de carbone et des suies, ce qui le rend dangereux pour la santé. Il doit donc associé à un matériau non-combustible comme le plâtre, mais les émanations resteront dangereuses en cas d’incendie. C’est pour cette raison que Pop Up House utilise du PSE graphité ignifugé. Ainsi, il ne prend pas feu et donc ne dégage pas de gaz toxique.

Pop Up House - PSE Graphité

Le traitement subit par le polystyrène expansé graphité permet d’éviter qu’il ne se tasse avec les années.
Un point de vigilance reste encore à éclaircir. Le polystyrène expansé émet, avec le temps, de faibles quantités de pentane. Il s’agit d’un gaz dont les effets sur la santé humaine n’ont pas été démontrés. Cependant, il serait néfaste pour l’ozone.

Ce matériau est créé à partir de déchets issus du raffinage de pétrole, est 100% recyclable. De plus, comme tous les matériaux utilisés pour la construction d’une Pop Up House, il est fabriqué et livré dans des dimensions et des quantités exactes définies en fonction des plans de la maison. Il y a donc moins de transports et moins de gaspillage.

Le PSE expansé graphité est plus efficace et moins cher, à épaisseurs égales, que la plupart des isolants du marché. Cela en fait le meilleur rapport qualité/prix sur le marché à l’heure actuelle.

La Pop Up House, une maison écologique qui séduit

Les performances écologiques de la Pop Up House sont impressionnantes quand on considère prix raisonnable pour une maison neuve. Rappelons que ces atouts permettent de peu recourir au chauffage, même en plein hiver. Ce concept en kit rend accessible la construction d’une maison passive, avec des matériaux recyclables. La dernière bonne nouvelle, c’est que les professionnels aussi peuvent profiter de ces avantages, puisque le bureau d’étude propose également la construction de bureaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres constructions alternatives et écologiques, nous vous invitons à aller lire notre article sur les Tiny Houses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici