Comment détartrer un WC très entartré de manière naturelle

0
détartrer un WC de manière naturelle

Si vous avez une eau calcaire, vous vous êtes sûrement déjà confronté à une cuvette de toilettes entartrée. Si l’entretien des wc ne se fait pas régulièrement et correctement, cela peut dégénérer et vous pouvez vous retrouver une cuvette particulièrement entartrée. Cela ne fait aucun doute, les traces jaunes ou brunes qui apparaissent ne sont pas des plus glamour. Oubliez la javelle, ou autres détartrants chimiques du commerce, dans cet article nous vous donnons des astuces naturelles pour détartrer vos wc puis pour prévenir ce phénomène.

Nos solutions naturelles pour récupérer des wc très entartrés

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Ce sont deux des produits d’entretien naturels que l’on devrait toujours avoir dans son placard. Ce mélange en plus d’être un excellent détartrant est aussi désinfectant, ce qui fait que vos toilettes et vos canalisations seront parfaitement entretenues avec cette solution 100% naturelle.

Sachez que vous pouvez récupérer le vinaigre d’un pot de cornichons, de cette manière votre démarche est encore plus écolo puisque vous réutilisez au lieu d’acheter.

  1. Commencez par ôter le plus d’eau possible de votre cuvette. Pour cela, faites énergétiquement ventouse avec la brosse des toilettes puis videz le reste avec une éponge ou un verre dédié à cet effet.
  2. Versez 1L de vinaigre chauffé dans la cuvette des toilettes en prenant bien soin de mouiller également les parois.
  3. Saupoudrez du bicarbonate de soude partout dans la cuvette.
  4. Laissez agir tel quel le mélange toute la nuit.
  5. Le lendemain, frottez sans lésiner avec la balayette puis tirez la chasse et le tour est joué.

Vous pouvez appliquer cette méthode, en préventif, une fois par mois pour éviter le ré-entartrage de vos wc.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir notre article présentant toutes les atouts du bicarbonate de soude pour la maison.

Vinaigre blanc chaud et gros sel

Une autre solution consiste à utiliser du vinaigre blanc et du gros sel.

  1. Vous commencerez par vider l’eau des toilettes de la même manière que cité précédemment.
  2. Ensuite, faites chauffer un peu de vinaigre et humidifiez le gros sel avec ce liquide. Étalez alors des couches généreuses du mélange dans la cuvette et sur les parois et laissez agir toute une nuit.
  3. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à frotter avec une spatule, mais sans trop appuyer pour ne pas endommager l’émail. Tirez la chasse et admirez le résultat.

Acide citrique et eau chaude

On a souvent tendance à croire que l’acide citrique est nocif pour l’environnement, or celle-ci est totalement biodégradable. C’est un puissant produit de ménage qui est à la fois nettoyant, détachant, dégraissant, antioxydant et anti-tartre. Pensez à le rajouter sur votre liste de produits de nettoyage écologiques essentiels.

  1. Commencez par vous protéger en enfilant une paire de gants, rappelez-vous que l’acide citrique peut être irritant si elle entre en contact avec la peau, manipulez-la avec précaution.
  2. Commencez par faire chauffer 1/2 L d’eau dans lequel vous ajouterez ensuite 4 cuillères à soupe d’acide citrique.
  3. Utilisez la brosse pour frotter vos wc sans trop appuyer afin de ne pas abîmer l’émail. Cette solution est particulièrement efficace, dite adieux au tartre.

Les sodas au cola

Bien qu’il ne soit pas tout à fait naturel, le soda au cola est un produit que l’on utilise parfois pour détartrer les toilettes. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, sa légère acidité est redoutable contre le tartre.

  1. Commencez par verser l’équivalent d’une cannette sur tout le pourtour de votre cuvette.
  2. Puis laissez agir toute une nuit.
  3. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à tirer la chasse et frottez avec la balayette pour que toute la saleté disparaisse.

Comment prévenir l’entartrage de vos toilettes naturellement?

wc entretenu naturellement

La meilleure solution pour éviter d’avoir à frotter pour faire partir le tartre de votre cuvette de toilette reste la prévention. En effet, si ce phénomène a naturellement lieu à cause du calcaire présent dans l’eau, un entretien régulier peut vous éviter bien des soucis.

Le spray détartrant maison

Vous pouvez réaliser vous-même votre spray détartrant avec des produits naturels.

  1. Pour cela, mélangez dans un flacon spray : 1 volume d’eau, 1 volume de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles essentielles de citron.
  2. Une fois que votre produit détartrant maison est prêt, vous n’avez plus qu’à en asperger un peu dans votre cuvette de toilette.
  3. Si votre eau est très calcaire ou si vous avez quelques traces de tartre dans votre cuvette, commencez par le faire tous les soirs avant d’aller vous coucher. Au fil du temps, vos toilettes retrouveront leur éclat, vous pouvez alors appliquer ce produit seulement à chaque fois que vous faites le ménage.
  4. Le lendemain, vous n’avez rien à faire, le produit fera son travail tout seul pendant la nuit.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Il s’agit du même mélange que nous vous présentions en début de cet article. Le procédé est également identique. Vous pouvez vous contenter d’appliquer cette méthode une à deux fois par mois pour éviter la réapparition du tartre. Sachez que vous pouvez utiliser ce mélange pour nettoyer la totalité de votre toilette.

Ce produit présente en effet toutes les propriétés recherchées, il est à la fois détartrant, désinfectant et élimine les odeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici