Domotique et maison connectée : quelles innovations en 2020 pour le matériel électrique ?

0
domotique maison connectee

Il est indéniable que notre environnement actuel est de plus en plus connecté, et les maisons n’échappent pas à la règle. Ces dernières bénéficient d’innovations majeures, qui permettent par exemple de contrôler par la voix ou par un simple geste l’ensemble de nos équipements connectés. 2020 ouvre la voie à des nouveautés, sur ce marché qui devient de plus en plus concurrentiel.

On fait le point sur les dernières innovations en terme de domotique pour 2020.

Maison connectée et intelligente : un marché d’avenir

Le marché de la domotique et de la maison connectée n’en est qu’à ses débuts. Pour preuve, on l’estimait à 1,2 milliard d’euros en 2018 et il aura certainement atteint le seuil des 2 milliards avant 2022. L’avenir de la domotique nous réserve d’ailleurs probablement bien des surprises, et les produits qui concernent le gros électroménager n’ont certainement pas fini de faire parler d’eux dans les années à venir.

Les innovations majeures de 2020 en termes de domotique

Dans le salon : tout pour notre confort et sécurité

Le brouillard anti-cambriolage

Véritable innovation pour votre sécurité, ce brouillard va surprendre plus d’un cambrioleur. En effet, dès qu’un intrus entre dans votre maison, un petit appareil crée par la marque Verisure, va immédiatement projeter de la fumée dans la pièce. De quoi rendre les voleurs complètement dans le brouillard !

Notons que la fumée peut couvrir environ 30 mètres carrés.

Chauffage électrique intelligent et connecté

Les radiateurs intelligents possèdent différents capteurs qui vont percevoir l’environnement de la maison et adapter ou non la température. Si en plus ils sont connectés, vous pouvez les piloter directement depuis votre ordinateur et votre smartphone.

radiateur connecte en quoi ca consiste
@Muller Intuitiv

L’objectif étant de contrôler la température à distance, et donc de réduire votre consommation énergétique.

Stores intelligents

Des stores automatisés qui s’ouvrent et se ferment tout seuls ? C’est maintenant possible. Différents capteurs sont intégrés à ces derniers et ils peuvent reconnaitre la température intérieure et extérieure, le niveau d’humidité et de CO2, etc. En conséquence, ils peuvent décider eux-mêmes d’ouvrir ou de fermer les fenêtres, les stores extérieurs, ou encore les volets roulants motorisés.

L’éclairage connecté

Grâce à l’éclairage connecté, vous pouvez maintenant programmer différents éclairages en fonction des pièces de la maison, mais aussi planifier des ambiances lumineuses à différentes heures de la journée. En outre, il est possible de contrôler ces lumières d’un simple geste sur son smartphone ou par commande vocale. Votre matériel électrique durable et intelligent est désormais de plus en plus intuitif et performant, les maisons se veulent de plus en plus intelligentes et s’adaptent aux besoins et à la consommation de ses occupants.

maison connectée eclairage

Dans la cuisine : des objets connectés pour cuisiner comme des pros

Plaque de cuisson avec sonde sans fil pour mesurer la température

Vous ratez fréquemment la cuisson de vos plats ? Ce n’est maintenant plus un problème ! Une table de cuisson peut dorénavant être dotée d’une sonde de température sans fil qui mesurera au degré près la température de cuisson de vos aliments. Vous n’aurez plus d’excuses !

Réfrigérateur très longue conservation

Vous aimeriez conserver pendant une longue durée vos aliments ? Ce réfrigérateur se propose de le faire pour vous ! Grâce à une fonctionnalité inédite, il va pouvoir mettre sous vide les aliments. Pour ce faire rien de plus simple : vous emballez vos aliments dans un sac hermétique, et un système intégré à la porte du réfrigérateur va le faire pour vous.

Dans le garage : du matériel électrique à la pointe de la technologie

Interrupteur connecté

Nous en avons déjà parlé précédemment, les interrupteurs connectés vont vous permettre de contrôler votre maison à distance par un simple geste sur votre smartphone ou encore par une commande vocale. Vous pouvez ainsi enclencher à distance différents objets comme des volets roulants, des lumières, de l’électroménager, etc.

Prise connectée

Les prises électriques connectées fonctionnement sur le même modèle que les interrupteurs précédemment cités. Elles vous permettront de mettre en route différents appareils reliés à des prises secteurs, et à distance.

Écocompteur connecté

L’écocompteur connecté est une véritable innovation au service de vos économies. Directement intégré au tableau de distribution, l’écocompteur connecté va vous permettre de suivre votre consommation en temps réel. Qu’ils s’agissent de gaz, d’eau, ou d’électricité.

En visualisant votre consommation, vous pourrez détecter ce qui dépense le plus d’énergie et faire les ajustements nécessaires pour réduire votre facture.

Borne de recharge pour les véhicules électriques

Vous avez la fibre écologique et possédez une voiture électrique ? Des entreprises proposent maintenant des bornes de recharges pour vos véhicules roulants à l’électricité. Les stations de recharge permettent ainsi de brancher votre voiture en toute sécurité.

Commande motorisée de rétablissement automatique de courant

Marre que les plombs sautent et que vous deviez chercher dans le noir le compteur électrique ? Cette innovation est faite pour vous ! Cette commande motorisée, véritbale bijou de domotique, est associée à un disjoncteur ou à un inter différentiel et va rétablir automatiquement le courant si le disjoncteur de votre installation électrique s’enclenche. En plus de ne pas chercher dans le noir, cette commande motorisée rétablira le courant durant vos absences, remettant ainsi en état de fonctionnement le réfrigérateur et le congélateur, et empêchant ainsi votre nourriture de se perdre.

domotique maison

Conclusion

Nous l’avons vu, 2020 sera sans doute une année charnière dans le développement de la domotique et des maisons connectées. De plus en plus d’innovations devraient voir le jour et les créateurs n’ont certainement pas fini de nous surprendre. Ces objets et nouveautés sont pensés pour vous faciliter toujours plus la vie et vous procurer un confort indéniable. On ne peut s’empêcher de penser ce à quoi ressembleraient nos maisons dans dix ou vingt ans. Les progrès effectués devraient être stupéfiants.

Informations
Domotique et maison connectée : quelles innovations en 2020 pour le matériel électrique ?
Nom de l'article
Domotique et maison connectée : quelles innovations en 2020 pour le matériel électrique ?
Description
Notre environnement actuel est de plus en plus connecté, les maisons particulièrement. Le point sur les dernières innovations en terme de domotique en 2020.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici