Radiateurs connectés : comment ça fonctionne ? Décryptage

0
radiateur connecte en quoi ca consiste
@Muller Intuitiv

Qui n’a pas connu à un moment de sa vie le légendaire chauffage électrique ultra énergivore ? Depuis cette époque, bien des choses ont évolué et on peut aujourd’hui trouver des radiateurs électriques plus respectueux de l’environnement. La dernière évolution consiste en un radiateur connecté. Dans cet article, nous vous expliquons plus en détails de quoi il s’agit.

Radiateur connecté et radiateur intelligent, est-ce la même chose ?

Les radiateurs intelligents sont souvent confondus avec les radiateurs connectés, et vice-versa. En réalité, il s’agit bien de deux sortes de radiateurs différents.

Les radiateurs intelligents

Un radiateur intelligent n’est pas forcément connecté. Il tient son intelligence de ses capteurs et de sa capacité à enregistrer et utiliser les informations reçues.

LE radiateur intelligent va être en mesure de capter et d’enregistrer les habitudes du foyer pour ensuite adapter son fonctionnement et donc sa consommation.

Il va par exemple être en mesure de se démarrer et de se mettre en veille lui-même.

radiateur connecte en quoi ca consiste 5
@Muller Intuitiv

Les radiateurs connectés

Le radiateur connecté quant-à-lui peut faire cela, mais en plus, il est connecté aux autres radiateurs connectés de votre maison ou bureau et à votre smartphone. Cela vous permet d’en prendre le contrôle à distance pour remettre un peu de chauffage en avance quand vous rentrez de vacances l’hiver, par exemple.

Mieux comprendre la différence entre radiateur connecté et radiateur intelligent.

Un autre exemple va permettre de mieux comprendre la différence. Imaginez que vous ayez deux radiateurs de chaque côté d’une pièce. À présent, on ouvre une fenêtre alors que les radiateurs chauffent la pièce. Dans le cas où ces radiateurs sont intelligents : quand le capteur d’un des deux va recevoir l’information de la baisse de température, il va se mettre en veille pour éviter de surconsommer. L’autre, plus loin de la fenêtre va continuer à chauffer jusqu’à ce qu’il perçoive également l’information.

En revanche, dans le cas où ces deux radiateurs seraient connectés, celui qui se situe près de la fenêtre se mettrait en veille en percevant la vague de froid inhabituelle.

Étant en liaison avec l’autre radiateur, il va lui communiquer l’information et ce dernier va immédiatement se mettre en veille à son tour.

radiateur connecte en quoi ca consiste 5
@Muller Intuitiv

Un radiateur intelligent peut-être connecté ou non. Cependant, un radiateur connecté est forcément intelligent. Après avoir analysé les différences entre ces deux types de radiateurs, on peut se demander lequel est le mieux. En effet, en quoi un radiateur connecté est-il meilleur qu’un radiateur intelligent ? Quels sont les réels avantages des radiateurs connectés ?

Radiateurs connectés : les avantages

On peut considérer deux avantages majeurs aux radiateurs connectés : économiques et écologiques. D’ailleurs, dans cette optique de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez être éligible à des aides pour faciliter votre investissement, notamment grâce à la prime verte (toutes les aides détaillés plus loin dans l’article).
Ne soyons pas avares de compliments et ajoutons-en troisième : les radiateurs connectés apportent un meilleur confort.

Radiateurs connectés : plus de confort

En effet, pouvoir déclencher ou stopper le chauffage d’une pièce, ou d’une zone, à distance présente un niveau de confort novateur. Cela signifie que vous pouvez choisir la température dans une pièce de votre maison, ou bureau sans y être. C’est une technologie qui permet enfin au chauffage électrique d’avoir son thermostat. Et grâce à l’application pour smartphone, vous pouvez couper le chauffage, l’augmenter ou le diminuer à distance.

Imaginez-vous en fin de journée, vous allez entamer votre trajet de retour à la maison. Dehors, il fait froid, et chez vous il n’y a personne et il fait 16°C (température recommandée). Alors, vous avez le réflexe d’augmenter la température de vos pièces de vie et lorsque vous rentrez, vous êtes enveloppé(e) d’une douce chaleur.

radiateur connecte en quoi ca consiste 5
@Muller Intuitiv

Connectés, les radiateurs permettent de faire des économies

Votre maison ou appartement est chauffé(e) à l’électricité et vous trouvez que vos anciens radiateurs consomment trop d’électricité et chauffent parfois trop fort, alors que vous avez quitté la pièce ?

Alors, dans votre réflexion, vous avez déjà dû vous renseigner sur d’autres moyens de chauffer votre maison ainsi que sur les travaux et le coût que cela engendrerait. En effet, il existe plusieurs types de chauffage qui demandent un investissement de départ et des travaux plus ou moins importants. Vous pourriez décider d’opter pour une pompe à chaleur, au gaz ou électrique. Vous devriez alors disposer d’un budget variant entre 7000 et 12 000 euros en moyenne si vous choisissez une PAC aérothermique ou géothermique.

En ce qui concerne les radiateurs connectés, il faudra compter en moyenne 450€/appareil sans compter le prix de la pose par un électricien.

Le prix est donc bien inférieur lors de l’installation, en plus, il n’y a aucun forage à effectuer ni grands travaux : il suffira d’installer les nouveaux radiateurs à la place des anciens.

Dans la logique de la Transition écologique dans laquelle la France est engagée, sachez également qu’il y a une prime allouée à l’achat de radiateurs connectés.

Il s’agit de la Prime Coup De Pouce qui récompense des investissements énergétiques tant au niveau de l’isolation que du chauffage.

Dans cette lignée, une entreprise commercialisant une technologie permettant de connecter les radiateurs a décidé de majorer cette prime. En suivant les recommandations décrites sur le site internet de la société, vous saurez comment bénéficier de la Prime Verte Muller Intuitiv, cumulable à la Prime Coup de Pouce.

Enfin, notons également que le fait de consommer moins d’énergie de façon inutile permet de faire diminuer les factures d’électricité. Un autre avantage économique.

Les radiateurs connectés sont meilleurs pour l’environnement

Nous l’avons vu plus haut : les radiateurs connectés permettent d’éviter les déperditions d’énergie et donc ils consomment moins d’électricité. En consommant moins d’électricité, on le sait, on pollue moins. Le fait de pouvoir régler sa température à distance, permet également de descendre les températures plus sereinement.

En effet, lorsqu’on a un chauffage électrique de moins bonne qualité, on a tendance à se dire que si on baisse trop le chauffage, on va devoir surchauffer en rentrant, car sinon, on aurait froid. Le radiateur connecté va s’adapter à la température de façon intelligente et en plus, on a la main en toute circonstance. C’est à nouveau une façon de moins consommer.

Enfin, pour moins consommer d’énergie de façon inutile, il convient également de vérifier au préalable que l’isolation de votre habitation est correcte.

Conclusion

Les radiateurs connectés apportent bien des avantages non-négligeables, surtout lorsqu’on se chauffe à l’électrique. Tout d’abord, notons la nette progression de confort que permet la connexion de ses radiateurs.

Ensuite, ils demandent moins d’investissement de départ et permettent également de faire des économies sur les factures énergétiques. Ces radiateurs connectés permettent enfin de limiter l’impact écologique du chauffage.

Finalement, pour être sûr de limiter son impact environnemental et économique, il convient de régler son thermostat de façon raisonnable. D’après l’ADEME, l’idéal est de régler la température des chambres sur 16°C et des pièces de vie sur 19°C. Si vous êtes frileux(se), vous pouvez le monter un peu, en évitant d’excéder 21°C, surtout par grand froid.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici