Comment poser un enduit de lissage ?

Comment poser un enduit de lissage

L’enduit de lissage est un élément bien connu de la plus grande partie des bricoleurs. En effet, il est difficile d’envisager de peindre un mur sans en utiliser au préalable, d’autant plus si vous voulez une surface plane comme résultat. Mais à quoi sert-il précisément ? Quand l’utiliser ? Comment préparer un enduit de lissage et comment le poser ? Nous répondons à toutes vos interrogations dans cet article. 

Tout savoir sur l’enduit de lissage

Qu’est-ce que c’est ?

L’enduit de lissage comme son nom l’indique est un enduit qui permet de rendre une surface de mur ou de plafond lisse. Il est particulièrement utilisé en rénovation. En effet, lorsque l’on retire un revêtement comme du papier peint, on peut créer des irrégularités sur la surface. Avec l’enduit de lissage, on récupère les imperfections. On le trouve sous la forme de pellicule ou sous la forme d’un film. À la différence de l’enduit de rebouchage, on peut utiliser l’enduit de lissage pendant plus de 8 heures. On peut ainsi couvrir de grandes surfaces sans avoir de problème de séchage.

À quoi ça sert ?

L’enduit de lissage pelliculaire est utilisé pour préparer et lisser un mur avant de le peindre. On le retrouve le plus souvent à l’intérieur des constructions. L’enduit filmogène quant à lui est destiné à plusieurs utilisations. En effet, on peut l’utiliser pour lisser ou pour reboucher. On peut même s’en servir sur le carrelage ou sur des surfaces non poreuses.

Sachez qu’il existe des enduits multifonctions qui permettent de reboucher et de lisser des fissures qui ne sont pas trop importantes.

Sous quelles formes existe-t-il ?

On peut trouver de l’enduit de lissage en poudre ou en pâte. Chaque forme présente des avantages et des inconvénients. 

En ce qui concerne l’enduit de lissage en poudre, il peut être vendu dans des conditionnements allant de 1 kg à 15 kg, il est donc plus économique notamment pour de grands volumes. De plus, on apprécie le fait que l’on puisse utiliser seulement la quantité de poudre nécessaire au moment de la préparation en plus du fait qu’on peut lui donner la consistance que l’on souhaite et donc l’utiliser pour des cas plus divers. En revanche, c’est à vous de le préparer, cela vous demandera donc un peu plus de travail. Enfin, il faudra l’utiliser rapidement après la préparation.

L’enduit de lissage en pâte quant à lui peut s’acheter en tubes ou en pots de 1 à 10 kg. Il est prêt à l’emploi ce qui vous fera gagner du temps. En plus, il est idéalement dosé, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de ce point de vue. Vous pouvez prélever la quantité dont vous avez besoin puis reboucher soigneusement le pot ou le tube. Celui-ci se conserve un moment s’il est stocké dans les conditions recommandées, mais pas autant que l’enduit en poudre. Notez toutefois qu’il est plus cher.

Comment appliquer un enduit de lissage

Maintenant que vous savez tout sur l’enduit de lissage, vous êtes prêt à procéder à la pose. Voici les étapes clés à suivre pour réussir votre projet.

Préparer les murs avant la pose de l’enduit de lissage

poser enduit lissage

Cela peut paraitre un peu pénible et vous avez sans doute envie de passer à l’étape de la pose de l’enduit, mais il est très important de commencer par préparer le support. Prenez soin d’enlever tous les restes de l’ancien enduit et de dépoussiérer la paroi. N’hésitez pas à gratter tout ce qui s’effrite et se décolle. Il est préférable de repartir sur une surface stable. Il faut parfois poncer avec du papier de verre à gros grains en effectuant de grands cercles. Notez que si votre mur présente des traces d’humidité il faudra les traiter avant d’appliquer l’enduit.

Préparer l’enduit de lissage

Maintenant que votre surface est prête, il vous faut préparer l’enduit. Bien entendu, vous pouvez sauter cette étape et passer directement à la suivante si vous avez acheté de l’enduit de lissage en pâte. 

Préparez votre enduit de lissage en poudre en suivant les instructions et les quantités indiquées sur l’emballage. Une fois que vous aurez pris la main, vous pourrez varier un tout petit peu les quantités pour obtenir une consistance qui correspond au mieux à besoins. Notez toutefois qu’il est préférable de préparer des petites quantités pour avoir le temps de le poser tranquillement puis renouveler l’opération. Commencez par mettre la quantité de poudre voulue dans un récipient puis ajoutez un volume d’eau tiède selon les indications. Il ne vous reste ensuite plus qu’à mélanger avec une spatule jusqu’à obtenir une consistance de crème semi-liquide. Ajoutez éventuellement un peu d’eau si la consistance est trop sèche ou un peu de poudre si au contraire elle est trop liquide. 

Poser l’enduit de lissage

enduit de lissage

Avant de commencer cette étape, vous aurez vérifié que vous êtes en possession d’un couteau à enduire bien affuté. Pour poser l’enduit de lissage, il faudra commencer par l’angle du mur et travailler par petites zones de 50 cm en allant du haut vers le bas. Faites des bandes parallèles qui se chevauchent légèrement et que vous lisserez soigneusement. L’épaisseur visée de l’enduit doit être d’environ 1 mm pour éviter d’avoir beaucoup à poncer. Lissez soigneusement, cela vous allègera le travail par la suite.

Si c’est la première fois que vous utilisez un couteau à enduire, notez que c’est sur la face biseautée que l’on pose l’enduit. Tenez fermement le couteau en plaçant votre pouce dessous et positionnez-le légèrement en biais pour que le bourrelet d’enduit ressorte du côté qui n’est pas encore enduit. Il sera lissé lorsque vous commencerez la bande suivante.

Il vous faudra ensuite respecter le temps de séchage qui sera d’un minimum de 12 heures avant de passer à l’étape suivante.

Faire les finitions

Une fois que l’enduit de lissage a bien séché, il faudra vous attaquer aux finitions avant de procéder à la peinture. En particulier, commencez par poncer légèrement l’enduit pour effacer les éventuelles dernières imperfections. Pour cela, appliquez des mouvements circulaires qui s’agrandissent. Il vous faudra ensuite dépoussiérer soigneusement la surface avec un chiffon légèrement humide.

Notez que vous devrez attendre approximativement 24 heures pour pouvoir procéder à la pose de votre revêtement ou à la peinture.

L’enduit de lissage est un élément très utilisé en rénovation, mais aussi dans certains cas pour du neuf. S’il est vrai qu’il y a un coup de main à prendre pour réussir une bonne pose de l’enduit de lissage, cette opération n’est pas compliquée à réaliser. L’important étant de bien prendre soin de réaliser les étapes de préparations et de finitions qui conditionnent la réussite de votre projet. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici