Le stuc, un enduit naturel à connaître

0
le stuc, pourquoi et comment l'utiliser

Vous songez à refaire votre décoration et lui donner une peu plus de cachet, voici un enduit naturel à la chaux qui va sans doute vous intéresser : le Stuc. Son nom fait davantage penser à une onomatopée, mais ne vous y trompez pas, son apparence, elle, est assez luxueuse. Le Stuc a également d’autres avantages qui pourraient bien améliorer votre bien-être chez vous. Laissez-nous les porter à votre connaissance.

Qu’est-ce que le Stuc ?

Le stuc fait partie de la famille des enduits à la chaux. Les enduits naturels à la chaux ont plusieurs avantages, dont 2 majeurs pour le bien-être de votre maison et de ses habitants.

Enduit naturel à la chaux
Enduit naturel à la chaux, chaleureux, non ?

Tout d’abord, les enduits naturels à la chaux constituent des puits à CO2, c’est à dire qu’ils limitent l’emprisonnement de CO2 dans une pièce.

Ensuite, les enduits à la chaux, et donc le stuc, permettent de réguler l’hygrométrie des murs. Cela signifie que si vous avez des risques d’infiltration d’humidité dans votre maison, l’enduit ne va pas la retenir et risquer de favoriser le développement de champignons et autres moisissures et salpêtre. Au contraire, le stuc et ses semblables vont permettre à vos murs de sécher en laissant l’eau s’évaporer.

D’ailleurs, si vous avez ce genre de problème, nous vous conseillons de consulter nos articles concernant le salpêtre et comment s’en débarrasser, ainsi que nos astuces pour se débarrasser naturellement de la moisissure dans la salle de bain.

Pourquoi utiliser du Stuc ?

Si les raisons sanitaires décrites précédemment ne suffisent pas, sachez que le stuc est également très esthétique. Il s’agit d’un mélange à base de poudre de marbre. L’enduit est fin et assez transparent, pour un finit glacé.

Il existe dans plusieurs teintes et donne immédiatement un aspect un peu plus luxueux à une pièce. Avec le béton ciré, un autre enduit à la chaux, le stuc est très en vogue chez les décorateurs d’intérieur depuis quelques temps.

En général, on l’utilise pour mettre une partie, ou toute une pièce en valeur. Par exemple, en l’appliquant sur un ou deux murs d’une pièce pour l’agrandir ou bien sur une partie de mur pour modéliser une tête de lit.

C’est un enduit naturel composé de matières nobles et dont la large palette peut convenir à toutes les maisons.

On le trouve dans le commerce à des prix variant entre 10 et 15€ /kg. Sachant que vous aurez besoin d’environ 5kg pour recouvrir une surface de 7m², c’est un enduit moyennement onéreux. Par exemple pour le Tadelakt, il faut compter 4 à 8€ de plus par mètre carré, alors que le béton ciré utilisé sur tous types de surfaces, crève le plafond … Il faudra en effet multiplier par 3 votre budget au mètre carré par rapport au Stuc.

enduit naturel - béton ciré du sol au plafond - luxe
Béton ciré à la chaux, un enduit naturel de luxe

Le Stuc offre donc de nombreuses utilisations, une grande palette de couleurs, un finit glacé luxueux, une meilleure régulation de l’hygrométrie et il est tendance.

Comment appliquer le Stuc ?

Matériel et préparation

L’avantage de ce type de revêtement est qu’il est possible de le poser sans être un professionnel. En ce qui concerne le matériel, il vous faut avoir une brosse large, une taloche (ou une truelle), et un couteau (aussi appelé grattoir pour le papier peint).

Avant d’appliquer le stuc, il est préférable de préparer ses murs en les lissant et en appliquant un primaire d’accrochage. Laissez sécher au moins 8 heures en aérant un maximum la pièce avant de passer au Stuc.

Stuc - matériel pour application

Application du Stuc

Mélangez le produit soigneusement. Puis, à l’aide de la brosse large, dégagez les angles de votre mur et commencez à étaler le stuc sur le mur avant de lisser la matière avec la taloche. L’astuce, c’est d’incliner légèrement la taloche pour avoir un lissage impeccable. Le mouvement doit aller de la zone à couvrir vers la zone déjà couverte.

Nous vous recommandons de nettoyer votre taloche régulièrement afin d’éviter les rayures dans le Stuc appliqué. Si tout va bien, à ce stade, votre couche de stuc doit être bien homogène et lisse. Une fois que vous avez terminé l’application de votre première couche, attendez au moins 8 heures qu’elle sèche dans une pièce aérée.

Une fois que la première couche de Stuc est sèche, vous allez pouvoir passer à l’application d’une deuxième couche. Pour cette étape, veillez à ce que votre taloche et votre couteau soient propres. Mélangez à nouveau la préparation soigneusement. La technique très utilisée est de le faire en formant un 8 avec le mélangeur.

Pour cette couche, pas besoin de la brosse : prenez du Stuc avec le couteau et appliquez le sur le bord de la taloche. En l’inclinant toujours légèrement, frottez la taloche sur le mur en commençant par dégager les angles.

Ensuite, appliquez le Stuc par des petits gestes arrondis en tout sens pour donner l’effet marbré à l’enduit naturel. Souvenez-vous de toujours procéder de la zone non couverte vers la zone déjà couverte. N’oubliez pas de bien nettoyer votre taloche régulièrement pour éviter les rayures.

Enfin, une fois que le revêtement est bien lisse, si vous souhaitez accentuer le contraste, vous pouvez ferrer l’enduit, c’est à dire repasser votre taloche propre, sans produit. Cette deuxième couche demande 12 heures de séchage dans une pièce toujours bien aérée. Voilà, vous avez réalisé un joli revêtement avec un bel effet à la fois glacé et marbré !

Enduit Stuc à effets

Notre avis sur l’enduit naturel à la chaux qu’est le Stuc

Le Stuc est un enduit naturel qui peut vraiment donner un cachet à toutes vos pièces. Il s’utilise dans le salon, la salle de bain, la chambre … vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez également choisir parmi une large palette de couleurs.

En plus, avec ses propriétés de puits de CO2 et limitateur d’hygrométrie, c’est un allié sanitaire de poids !

Finalement, avec nos conseils, vous savez maintenant comme l’appliquer vous-mêmes ! Ce n’est vraiment pas plus compliqué que d’appliquer correctement n’importe quelle peinture sur un mur de sa maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici