Les étapes incontournables pour la vente d’un logement

Les étapes incontournables pour la vente d'un logement

Vous avez envie de mettre votre bien immobilier en vente, mais vous ne savez pas par où commencer ? Quels sont les leviers à actionner ? Quelles sont les différentes étapes à suivre ? Comment vous organiser ? Si vendre un bien immobilier ne s’improvise pas, nous vous proposons de découvrir et de suivre pas à pas nos 7 étapes clés pour une transaction réussie.

La check-list de la vente immobilière

La première étape avant de vous lancer dans cette aventure est d’établir une check-list des actions indispensables pour vendre votre bien. Cette liste vous évitera de vous éparpiller et de perdre votre temps dans des actions inutiles ou inappropriées. Vous devez organiser, anticiper et planifier chaque étape à l’aide d’un rétroplanning.

De l’estimation du bien à sa mise en valeur, en passant par les diagnostics, les annonces, les visites, les offres d’achat et la signature de vente, tout doit être anticipé et cadré. Pensez également à vous fixer des limites temporelles et financières pour chaque étape afin de respecter votre budget et le temps alloué à ces différentes opérations. Si une étape bloque ou tarde comme la venue d’une offre d’achat, pensez à revoir vos exigences. Dans ce cas précis, votre bien a pu être surestimé par rapport au prix du marché.

Faites diagnostiquer votre bien immobilier

Les étapes incontournables pour la vente d'un logement

L’établissement des diagnostics immobiliers a pour but d’informer le futur acquéreur de certaines caractéristiques du logement, soit les suivantes :

  • les performances énergétiques,
  • le risque d’exposition au plomb,
  • la présence ou non d’amiante,
  • la présence ou non de termites,
  • l’état des installations relatives au gaz,
  • l’état des installations relatives à l’électricité,
  • le diagnostic relatif au bruit,
  • l’état de l’installation d’assainissement non collectif,
  • l’état des risques et pollutions.

Afin de choisir votre partenaire pour l’établissement de ces derniers, n’hésitez pas à demander un devis pour un diagnostic immobilier dans le cas de la vente d’un bien. En plus des diagnostics, veillez également à fournir aux futurs acquéreurs les informations relatives à une éventuelle copropriété, aux coûts énergétiques et aux différentes taxes.

Faites estimer votre bien

Afin d’évaluer votre bien objectivement, vous devez le faire estimer par des agences immobilières. Son emplacement et ses atouts seront alors justement évalués sans addition émotionnelle. Ce prix de vente est déterminant pour la future transaction. Le prix sera alors déterminé en fonction des prestations proposées par votre logement et son positionnement face à la concurrence aux alentours. Vous connaîtrez alors la valeur de votre bien, mais également ses forces et ses faiblesses.

Rien ne vous empêche alors de pallier à certains problèmes pour faire grimper la valeur immobilière de votre bien. Tout dépend du temps et du budget travaux que vous souhaitez consacrer à cette rénovation avant la vente. Cette décision est importante, car le retour sur investissement peut s’avérer particulièrement intéressant.

Mettez en valeur votre bien immobilier

Vous pouvez débuter par un désencombrement de votre bien, règle d’or du home staging. Le but n’est pas de vider votre logement, car chaque pièce doit conserver sa fonction et ainsi répondre aux promesses de vente. Par exemple, si vous annoncez trois chambres veillez à ne pas en transformer une en bureau.

Le futur acheteur doit pouvoir facilement se projeter ainsi toutes marques trop personnelles comme des collections ou encore des photos de famille doivent être retirées. Une fois l’opération minimalisme réalisée, passez à l’étape des petits travaux et du nettoyage. Une fuite d’eau, du papier peint arraché, une peinture craquelée, un pas de porte manquant, vous devez remédier à tous ces petits défauts. Un logement bien entretenu et respirant la propreté vous permet de mettre toutes les chances de vente de votre côté.

Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à faire appel à une décoratrice d’intérieur pour souligner les aspects positifs de votre intérieur. Veillez également à mettre en valeur les extérieurs. Passez la tondeuse, taillez vos haies, retirez les mauvaises herbes, arrosez généreusement les parterres de fleurs, nettoyez les pavés, les marches, décorez avec un joli mobilier de jardin et osez les luminaires extérieurs. Préférez un extérieur bien entretenu et florissant à un terrain vide. Si vous possédez une terrasse, pensez à installer un espace barbecue. Le futur acquéreur parviendra ainsi à mieux se projeter.

Communiquez autour de votre logement

Les étapes incontournables pour la vente d'un logement

Les photos de votre bien pour sa mise en vente sont cruciales. Si votre bien possède un jardin, profitez des beaux jours pour la réalisation de clichés particulièrement flatteurs. Côté intérieur, préférez une lumière naturelle et surtout évitez le contre-jour. Statistiquement une annonce avec photo est trois fois plus consultée qu’une annonce qui n’en possède pas.

Bien entendu, pensez à bien ranger l’espace photographié. L’utilisation d’un trépied est également une idée judicieuse pour un cliché parfaitement exécuté. Si la prise de ses photos vous paraît difficile, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel. Il pourra ainsi parfaitement mettre en scène votre intérieur, choisir l’angle parfait, mettre en valeur les atouts de votre bien et maximiser vos chances de vente. Une annonce immobilière illustrée de photos professionnelles a d’ailleurs sept fois plus de chance d’être consultée.

Le coût moyen pour des photographies immobilières étant d’à peine une centaine d’euros, il est donc préférable de ne pas se passer de cet investissement. Ce choix vous permet de multiplier le nombre de visiteurs, sublimer votre intérieur et accélérer la vente. Confier ensuite ces photos à votre agence immobilière pour la mise en ligne de votre annonce. De votre côté, rien ne vous empêche de multiplier les annonces via des journaux locaux ou sites gratuits pour multiplier le nombre de visiteurs.

Des visites à l’offre d’achat

Les visites doivent être bien organisées, vous devez en effet bien recevoir vos visiteurs, leur laisser une bonne impression, mettre en valeur votre intérieur, etc. Mettez votre vie de famille en pause le temps de la visite. Concernant l’ordre des pièces à visiter, vous pouvez débuter par les pièces à vivre, continuer sur la partie nuit et terminer par l’extérieur.

L’idéal est de garder le meilleur pour la fin. Une visite pourra par exemple se terminer sur une piscine extérieure. Soyez attentifs aux remarques des visiteurs et répondez clairement à toutes leurs questions. Face à une personne intéressée par votre bien, optez pour la carte de la transparence et ne cachez aucun défaut.

L’idéal pour permettre une projection éventuelle des visiteurs, malgré les points négatifs, est de proposer les solutions adéquates. Votre potentiel acheteur pourra ainsi évaluer correctement les futurs investissements à réaliser. Côté prix, orientez le visiteur vers votre agence immobilière afin de ne pas commettre d’impair. Vous n’êtes pas en charge de la négociation, mais simplement des visites. Vient ensuite le temps de réceptionner les offres d’achat avec une proposition de prix. À vous de sélectionner celle qui vous convient le mieux.

La vente de votre logement

Le compromis de vente est établi une fois l’offre sélectionnée. Ce document est réalisé par votre agent immobilier. Il symbolise l’engagement avant la vente entre le vendeur et le futur acquéreur. Passer le délai des 7 jours de rétractation et les conditions suspensives, plus rien ne peut stopper le grand jour, celui de la signature chez le notaire. Chaque partie signe alors l’acte authentique de vente et en obtient une copie. Côté vendeur il reçoit le chèque relatif au montant total du prix de vente. Quant à l’acheteur, les clés du bien lui sont remises. Il y a transfert des droits de propriété sur le bien en question. En suivant les 7 étapes clés, vous êtes ainsi parvenu à vendre votre bien.

Vendre son bien immobilier ne s’improvise pas. Suivre pas à pas chaque étape est primordial, mais il est également important de se faire accompagner par des professionnels de l’immobilier. Agent immobilier, décorateur d’intérieur, diagnostiqueur, photographe immobilier, ils sont à vos côtés pour vous aider. Alors, n’attendez plus et suivez ces quelques étapes pour une vente immobilière optimisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici