Jardin

Frelon asiatique : comment le reconnaitre et s’en protéger ?

frelon asiatique

Arrivée en France en 2014, le frelon asiatique à depuis colonisé le sud de l’Europe et progresse dernièrement jusqu’en Angleterre. Vous avez sans doute du croiser un frelon asiatique cet été et cet automne dans votre jardin. Je vous propose un article dédié à leur sujet étant donné le risque et le danger qu’il représente. En effet si vous suivez les actualités, cet insecte très agressif a déjà fait plusieurs morts l’année dernière en France. Alors comment reconnaitre un frelon asiatique et quel est son origine et son impact sur notre environnement? Comment s’en protéger et réagir en cas de piqure? Voici toutes nos réponses dans cet article dédié aux frelons asiatiques.

Les dangers du frelon asiatique

Pour l’homme

Comme toutes les autres abeilles et guêpes, le frelon asiatique a une piqûre douloureuse. Si une personne a une réaction allergique à une piqûre, celle-ci peut être mortelle.

Pour les abeilles

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est un ravageur prédateur envahissant originaire d’Asie. Il existe une douzaine de sous-espèces connues de frelons asiatiques. Bien que tous les frelons soient généralement des prédateurs d’espèces d’insectes, le frelon asiatique est considéré comme un problème important pour les apiculteurs en raison de sa prédation agressive et efficace des populations d’abeilles domestiques et sauvages européennes.

Les frelons asiatiques ont un impact direct sur les colonies d’abeilles mellifères en les tuant elle et leur couvain pour nourrir leurs propres larves. Les frelons asiatiques ont également un impact indirect sur la santé de la ruche en amenant les abeilles à consacrer du temps et de l’énergie à se défendre contre la menace constante d’attaques et à inhiber ainsi les activités de recherche de nourriture. La productivité de la colonie d’abeilles diminue, ce qui non seulement réduit les réserves de miel et de pollen, mais met également en danger le développement du couvain et la capacité de la ruche à fournir des services de pollinisation efficaces.

Comment reconnaitre et identifier un frelon asiatique

Le frelon asiatique a un aspect très particulier. Les frelons reines asiatiques mesurent entre 30 et 35 mm de long et les ouvriers/fourrageurs mesurent environ 25 mm de long. Le corps du frelon asiatique est d’un noir velours/brun foncé avec chaque segment abdominal bordé d’une fine bande jaune. Seul le quatrième segment abdominal est entièrement de couleur jaune-orange. Les pattes sont nettement brunes avec des extrémités jaunes et la tête est noire avec un visage jaune orangé.

Une illustration est bien plus facile pour expliquer comment reconnaitre un frelon asiatique de son cousin le frelon européen :

reconnaitre frelon asiatique

Les frelons asiatiques sont principalement noirs, avec seulement le dernier segment de leur corps jaune/orange. Leurs pattes jaunâtres sont légèrement plus petites que celles des frelons européens. Leur piqûre n’est pas plus puissante que celle d’un frelon européen, mais ils sont considérés comme plus agressifs en ce sens qu’ils peuvent attaquer même s’ils ne sont pas eux-mêmes menacés. Un frelon asiatique peut aussi piquer plusieurs fois.

Comment reconnaitre un nid de frelons asiatiques

Le nid du frelon asiatique est également très distinctif dans l’aspect, bien qu’il soit typiquement caché de la vue directe. Ils peuvent devenir de grands nids, construits en hauteur autour des branches d’arbres ou de structures artificielles. Certains nids de frelons asiatiques ont également été observés très près du sol. De nombreux cas de piqure ont été reportés pas des particuliers étant tombé sur un nid en taillant leur haie.

En France et leur dissémination ultérieure à travers l’Europe, on a observé qu’ils préfèrent les chênes, les peupliers et les acacias (qui sont abondants partout en Australie) mais évitent les conifères. Cependant, on peut aussi les trouver dans les garages, les remises, sous les terrasses ou moins fréquemment dans les trous dans les murs ou dans le sol. Le nid de frelon asiatique est de forme sphérique et aux derniers stades de construction (vers la fin de l’été et en automne), il peut mesurer entre 60 et 90 cm de hauteur et 40 à 70 cm de diamètre.

nid frelon asiatique

Le nid a une coquille extérieure faite de 5-6 couches de papier mâché de couleur beige ou brun. Chaque couche a une épaisseur d’environ 45 mm et les couches sont séparées par un espace de 5 à 10 mm. Le nid a un seul trou d’entrée d’environ 15 mm de diamètre qui est protégé par un auvent. À l’intérieur du nid, il y a habituellement 6-7 tranches de cellules qui contiennent le nid à couvain. Chaque tranche de cellules est séparée par un espace de 10-12mm et repose à environ 15mm à l’intérieur des couches de coquilles extérieures qui les entourent. Les cellules ont un diamètre de 8,5 mm et une profondeur d’environ 26 à 29 mm.

Comment réagir si vous trouver un nid de frelons asiatiques

Les frelon asiatiques construisent normalement leur nid dans des haies et les arbres mais aussi dans les garages ou des greniers. Il est conseillé de vérifier en gardant une bonne distance de sécurité les buissons et les haies de votre jardin, surtout si vous remarquez des entrées et des sorties de frelons dans les environs.

Lors de la recherche d’un nid, il est important de ne pas déranger les branches et les feuilles. Cela pourrait provoquer une attaque par les insectes. Les frelons asiatique sont connus pour attaquer si vous vous approchez à quelques mètres seulement du nid. Si vous découvrez un nid, assurez-vous d’éteindre tout équipement de jardinage électrique que vous auriez en main, comme les tondeuses à gazon ou les souffleuses à feuilles, car cela pourrait provoquer l’attaque des frelons.

Rester loin du nid et contacter la mairie pour les alerter de sa présence. La plupart des mairies françaises se chargeront à leur frais de détruire les nids de frelons asiatiques, ce qui n’est pas le cas pour les guêpes ou les frelons européens. Il est très important pour votre sécurité de ne pas essayer de détruire un nid de frelon asiatique vous-mêmes car la plupart des vêtements seront inutiles pour vous protéger de leurs piqûres. Un nid de cet insecte n’est pas aussi anodin que de se débarrasser d’un nid de fourmis dans votre jardin.

frelon asiatique branche

Comment réagir en cas d’attaque

En cas d’attaque par des frelons, il est conseillé de s’abriter dans un endroit clos où les insectes ne peuvent pas aller, comme une voiture ou une maison. Selon les pompiers, les frelons poursuivront leur victime sur une distance de 10 à 15 mètres. D’autres conseils vous suggèrent d’éviter de courir si vous les voyez parce qu’ils volent bien plus vite que vous ne pouvez courir et qu’ils sont aussi intrigués par le mouvement. Au lieu de cela, accroupissez-vous sur le sol, arrêtez de bouger et couvrez votre tête.

Si vous vivez dans une région où l’insecte est actif en grand nombre, vous voudrez peut-être envisager d’éviter de porter des vêtements brillants, ce qu’ils aiment bien, et plutôt des vêtements bruns ou noirs. Ils sont également excités par le parfum, l’après-rasage et l’alcool.

Que faire en cas de piqure d’un frelon asiatique

La piqure de frelon asiatique s’apparente à celle d’un frelon européen. La piquere est donc est plus douloureuse que celle d’une guêpe mais n’est pas plus dangereuse.

Comme pour les piqures d’abeilles, de guêpes et de frelons, elles causent une douleur immédiate et une zone rouge, enflée et parfois irritante d’environ 1 centimètre de diamètre. Chez certaines personnes, la zone gonfle jusqu’à un diamètre de 5 centimètres ou plus au cours des 2 ou 3 jours suivants. Ce gonflement est parfois confondu avec une infection, ce qui est inhabituel après une piqûre d’insecte. Les réactions allergiques peuvent causer des éruptions cutanées, des démangeaisons, une respiration sifflante, des difficultés respiratoires et un choc.

Si vous êtes piqué et commencez à souffrir d’une réaction incluant un gonflement de la langue, de la gorge, des lèvres ou des yeux et des vomissements, des frissons ou de la fièvre, appeler les pompiers ou le SAMU le plus rapidement possible.

Pour le traiter une piqure de frelon asiatique suivez les quelques conseils suivants :

  • SI vous vous êtes fait piquer sur la main enlevez tout bijoux qui pourrait bloquer le gonflement comme les bagues et les bracelets.
  • Pour soulager la douleur lavez et désinfectez la zone de la piqure.
  • Vous pouvez aussi utilisez un aspi-venin si vous en possédez un et que la douleur vous le permet.
  • Ensuite tenez la zone piquée froide en utilisant des glaçons ou un steak hachés congelés.
  • Vous pouvez aussi prendre du paracétamol.
  • Surveillez la piqure et contactez les secours si la douleur ne s’estompent pas.

Pour conclure des vidéos sur le sujet

Vidéo d’un reportage sur France 3 :

Vidéo d’une intervention de destruction d’un nid de frelon asiatique :

 

Informations
Frelon asiatique : comment le reconnaitre et s'en protéger ?
Nom de l'article
Frelon asiatique : comment le reconnaitre et s'en protéger ?
Description
Le Frelon asiatique peut être un véritable danger. Découvrez comment le reconnaitre et réagir face à un nid ou une piqure.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire