Installer un éclairage durable et écologique chez soi

0
Installer un éclairage durable et écologique chez soi

Les ampoules basse consommation sont devenues la norme depuis une dizaine d’année. Mais pour équiper ses luminaires, entre le wattage, la température de la lumière, l’écologie et l’économie, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans l’offre grandissante d’ampoules : lampe fluocompactes, lampes halogènes, lampe à LEDs ? Nous allons vous aider dans cet article à y voir plus clair !

Choisir des ampoules adaptées à chaque pièce de la maison

Les besoins en lumière diffèrent selon les lieux de vie : salle de bain, salon, ou chambre à coucher, c’est bel et bien le choix de l’ampoule qui fera toute la différence.

Conseils préalables au choix de vos ampoules :

  • Respectez scrupuleusement la puissance et l’intensité d’ampoule indiquées sur votre luminaire.
  • Demandez-vous avant d’acheter votre ampoule dans quelle pièce vous allez être amené(e) à l’utiliser, et par déduction, quelles activités vous y pratiquez pour déterminer avec précision votre besoin d’éclairage. La détente ou le travail ne demandent pas la même luminosité.

Installer un éclairage durable et écologique chez soi

A chaque pièce son ampoule !

  • Dans votre salle de séjour et votre salle à manger, optez pour des ampoules fluocompactes pour l’éclairage principal au plafond. Cette lampe va rester allumée longtemps, donc c’est un choix judicieux. Près d’un coin lecture ou de la bibliothèque, inutile d’avoir de gros et puissants points de lumière. Il suffit se mettre tranquillement sous la lumière tamisée de son lampadaire de salon, pour se détendre et se prélasser.
  • Dans votre cuisine, ce sont les ampoules fluocompactes qui sont les plus adaptées à l’éclairage général : une suspension, un plafonnier, des appliques ou des spots encastrés dans un faux plafond. Quant aux réglettes LEDs, elles sont parfaites pour éclairer le plan de travail d’un cuisine de manière focus. Veillez toujours à bien prévoir un point de lumière au dessus de votre terminal de cuisson (à moins d’avoir une hotte qui possède un éclairage).
  • Dans votre bureau, il est préférable de choisir des ampoules puissantes pour travailler confortablement. Une lampe halogène éco est parfaite pour lire car elle dégage une lumière assez soutenue. Vous pouvez aussi investir dans une lampe de bureau à LEDs qui sera également redoutablement efficace.
  • Dans votre chambre à coucher, vous pouvez également utiliser des ampoules fluocompactes pour l’éclairage général, mais attention pas dans vos lampes de chevet ! Elles dégagent un champ électromagnétique à moins de 30 cm et il est plus prudent d’éviter ceci à côté de votre tête !
  • Dans votre dressing, il existe des réglettes à LEDs extrêmement fonctionnelles dans les magasins de bricolage. Elles apportent un éclairage puissant et ciblé, idéal pour choisir votre tenue du jour !
  • Pour la chambre d’enfant, choisissez toujours des ampoules froides et incassables pour les liseuses et les lampes de chevet. Privilégiez l’achat de veilleuses et baladeuses ludiques et conçues pour les enfants, elles sont sécurisées et très abordables en terme de prix.
  • Dans votre couloir ou votre escalier, évitez les ampoules fluocompactes, elles mettent trop de temps à atteindre leur réelle puissance lumineuse. Préférez des ampoules halogènes éco ou des ampoules à LEDs. Dans un escalier, des LEDs encastrées dans les marches sont du plus bel effet !
  • Dans votre salle de bain, la lumière à obtenir doit être le plus proche possible de la lumière du jour. Sinon, votre maquillage, pourtant sublime dans votre salle de bain, risque de friser le ridicule une fois exposé à la lumière naturelle du soleil ! Pensez à bien éclairer votre miroir. Les LEDs sont les plus adaptées à des lieux comme la salle de bain.

Pour un éclairage écologique, choisir parmi l’offre de lampes à basse consommation

Nous avons donc dit adieu sans regret à l’ampoule à incandescence il y a près de dix ans. Son principal inconvénient était qu’elles n’utilisaient que 10 % de l’électricité pour l’éclairage, le reste lui servait à… chauffer! Et donc 90 % d’énergie consommée pour rien ! Il était temps d’en finir ! Sans parler de leur durée de vie limitée de mille heures environ. Les ampoules halogènes ont elles aussi disparu de nos magasins depuis septembre 2018, trop énergivores et peu écologiques.

Pour remplacer ces ampoules obsolètes, des modèles plus performants, moins gourmands en énergie et plus écologiques ont vu le jour : les ampoules fluocompactes, les lampes halogènes éco et les LEDs.

La lampe fluocompacte (LFC)

Elle se compose de tubes fluorescents (que l’on appelait autrefois à tort des tubes « néon ») miniatures, pliés ou enroulés. La lampe fluocompacte présente de nombreux avantages par rapport à une lampe à incandescence classique : un pouvoir éclairant nettement supérieur, une durée de vie jusqu’à 15 fois plus longue et une chauffe très réduite.

Ceci dit, ces lampes sont polluantes pour l’environnement si elles sont rejetées hors du circuit contrôlé ou si elles sont cassées, car elles contiennent du mercure. Par ailleurs attention, elles ne peuvent pas être utilisées en extérieur, car elles ne supportent pas les températures en dessous de zéro. Le mieux est de les utiliser dans des pièces où la lumière reste allumée plus d’une heure d’affilé, car les allumages et extinctions à répétition réduisent considérablement leur durée de vie. A éviter donc pour l’entrée, le couloir, les toilettes, en bref les pièces dites « de passage ».

Installer un éclairage durable et écologique chez soi

La lampe halogène éco

Ce type d’ampoules s’est beaucoup amélioré avec le temps. Elles affichent désormais des consommations beaucoup moins élevées qu’auparavant, d’où leur suffixe « éco ». Elles offrent une lumière très agréable et consomment environ 30 % d’énergie de moins que leurs ancêtres les lampes halogènes classiques. Leur coût est plutôt correct puisque leur durée de vie est de deux à trois ans, mais elles chauffent quand même un peu.

Installer un éclairage durable et écologique chez soi

La lampe à LED

Elle a pris en quelques années la première place des ventes, et pour cause ! Elles regorgent de qualités. Les experts de l’environnement pensent que ce sont les ampoules du futur. Elles ont changé pour longtemps notre rapport à l’éclairage puisqu’elles offrent pas moins de 85 % d’économie d’énergie ! Leur durée de vie est 5 fois plus longue que les ampoules fluocompactes et cerise sur le gâteau, elles ne contiennent pas de mercure. Le revers de la médaille est leur coût, encore assez élevé. Mais n’est-ce pas le prix à payer pour tous ces avantages ?

Installer un éclairage durable et écologique chez soi

Le recyclage des ampoules

Dans un souci constant de protection de l’environnement, nous devons avoir le réflexe de recycler nos ampoules. Un système spécifique prévu à cet effet a été créé, avec de nombreux points de collecte où déposer vos ampoules usagées. Une ampoule est recyclable dans sa quasi-intégralité, à plus de 95 % ! Le verre est par exemple recyclé pour la fabrication d’isolant ou de papier à poncer (le fameux « papier de verre »).

Installer un éclairage durable et écologique chez soi

Respectez la réglementation DEEE

Une directive dans le sens du recyclage des déchets liés aux équipements électriques et électroniques a été instaurée par l’Union Européenne, la DEEE (Déchet d’Équipement Électrique et Électronique). Tous les appareils qui fonctionnent avec du courant électrique ou des champs électromagnétiques sont concernés. Les ampoules en font donc partie.

Il faut impérativement se débarrasser consciencieusement de ses ampoules en utilisant les solutions de recyclages prévues spécialement à cet effet. C’est un geste citoyen pour la planète !

Vous pouvez remarqué que depuis 2005, un pictogramme représentant un container de poubelle barré est apposé sur les ampoules qui peuvent bénéficier d’un recyclage. Pas question donc de les jeter dans les ordures ménagères ! Mettez-les dans les réceptacles adaptés spécialement prévus pour elles. Vous trouverez ces points de collecte en magasin (supermarchés, enseignes de bricolage) et en déchetterie.

Sachez que pour contribuer à la protection de l’environnement et à la maintenance des filières de recyclage, une « éco-participation » est incluse dans le prix d’achat de vos ampoules.

Installer un éclairage durable et écologique chez soi

Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour bien choisir vos futures ampoules afin d’avoir un éclairage éco-responsable et durable chez vous. Vous pouvez ainsi allier l’utile à l’agréable en créant une ambiance personnalisée grâce à un variateur de puissance de l’éclairage, ou encore en investissant dans des ampoules de couleur…

Quels que soient vos choix, n’oubliez pas, votre ampoule nouvelle génération est recyclable !

Informations
Installer un éclairage durable et écologique chez soi
Nom de l'article
Installer un éclairage durable et écologique chez soi
Description
Les ampoules basse consommation sont devenues la norme depuis une dizaine d'année. Mais pour équiper ses luminaires, entre le wattage, la température de la lumière, l'écologie et l'économie, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans l'offre grandissante d'ampoules : lampe fluocompactes, lampes halogènes, lampe à LEDs ? Nous allons vous aider dans cet article à y voir plus clair !
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici