Habitat durable

Isolation Thermique par l’extérieur (ITE) : En quoi ça consiste ?

isolation-par-exterieur

Savez-vous que plus de 30 % de la quantité de chaleur de votre maison peut s’échapper très rapidement par la toiture et par les murs non isolés, quel que soit les conditions climatiques extérieures.

Pour limiter la facture du chauffage et de climatisation, il est nécessaire d’avoir un bon système d’isolation. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est l’une des techniques d’isolation les plus efficaces et plus résistantes. Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !

Quel est le principe de l’isolation thermique par l’extérieur

Bien loin de l’utilisation du pisé pour isoler sa maison, l’isolation thermique par l’extérieur est l’une des techniques d’isolations les plus efficaces pour réaliser d’importantes économies énergétiques. C’est grâce à l’isolation par l’extérieur appelée aussi isolation des murs qu’il est possible de bénéficier de l’inertie thermique des parois des matériaux de construction comme les parois en maçonnerie. Leur rôle consiste à protéger votre logement des intempéries tel que les changements des températures durant l’année.

L’ITE permet de réaliser des économies énergétiques importantes sur la climatisation en été et sur le chauffage en hiver. Bien que cette technique d’isolation est à la portée de tout le monde, elle est plutôt réservée aux professionnels.

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à appliquer un isolant sur la partie extérieure des murs. L’isolant peut être de nature synthétique comme le polyuréthane et le polystyrène, de nature minérale tel que la laine de verre ou la laine de roche ou encore en fibres de bois. Cette méthode d’isolation consiste donc à envelopper le bâtiment d’une couche isolante. Sa mise en place peut être envisagée lors d’un ravalement de façade ou d’une rénovation complète. Elle est considérée comme une véritable rénovation esthétique et énergétique. En effet, le manteau d’isolation posé sur le bâtiment apporte non seulement d’excellente performance thermique, mais aussi un nouveau rendu général en fonction de la nature du matériau utilisé.

isolation-par-exterieur-schema-coupe-couche

La pose de l’isolant en isolation par l’extérieur est basée sur 2 étapes importantes. La première étape consiste à bien sélectionner le type de pose de l’isolant (pose callée-chevillé, fixation mécanique par profilés ou pose collée). La deuxième étape consiste à choisir la technique de pose la mieux adéquate en fonction de différents paramètres comme la nature de l’environnement et le type du support.

En ce qui concerne les méthodes employées on trouve principalement 3 techniques d’isolation thermique par l’extérieur, l’enduit, le sous bardage et la sous vêture.

L’enduit consiste à fixer l’isolant contre la paroi extérieure, ensuite l’application de deux couches, une mince et une autre plus épaisse. En ce qui concerne le sous bardage, il consiste à recouvrir un matériau isolant déjà installé d’un bardage en PVS en composite ou en bois. Quant à la sous vêture, elle repose sur la fixation d’un système d’isolation composé d’un parement et d’un isolant collé.

Quels sont les avantages de l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) ?

L’isolation thermique par l’extérieur présente de nombreux atouts. Cette technique d’isolation permet de traiter les ponts thermiques de liaisons planchers et refends avec le mur extérieur, permettant ainsi de supprimer les moindres fuites de chaleur à travers ces zones. Cette méthode d’isolation  assure également une isolation acoustique importante, impactant donc directement le confort et le bien-être. Inutile de faire d’importants travaux de rénovation lorsque vous souhaitez améliorer les caractéristiques thermiques de votre logement. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, cette technique permet d’éviter d’importants travaux à l’intérieur de votre habitat et d’effectuer les tâches nécessaires sans gêner les occupants.

Mais ce n’est pas tout ! C’est en choisissant cette méthode d’isolation vous permettra de rénover entièrement votre rendu extérieur. En effet, vous pouvez rénover les façades en utilisant différents matériaux, plusieurs textures et couleurs, en fonction de vos besoins en matière d’isolation, aussi vos gouts et vos envies !

Je vous invite à retrouver plus d’informations sur le site de PES spécialisé dans l’isolation thermique.

isolation-par-exterieur-avant-apres

Quel prix pour une isolation thermique par l’extérieur en 2018 ?

Le coût de l’isolation thermique par l’extérieur dépend de la superficie de la surface à traiter. Le coût moyen en 2018 est estimé entre 50 et 180 euros HT/m2 matériau et main d’œuvre compris. Le prix comprend la pose et la fourniture de l’isolant. Le cout de la mise en place de ce type d’isolation est bien plus couteux que les techniques d’isolation intérieure habituelle. Néanmoins les économies générées sur vos factures énergétiques vous permettront d’amortir rapidement cet investissement initial.

Le prix de l’isolation thermique par l’extérieur dépend également des performances et des caractéristiques de l’isolant (résistance thermique, épaisseur, nature du matériau employé etc.…).

Bien que cette technique d’isolation nécessite un certain budget, elle est assez efficace et performante. Elle s’avère donc un véritable investissement sur le moyen à long terme.

Pour diminuer les frais de ces travaux, vous avez droit à plusieurs aides écologiques comme le crédit d’impôt transition énergétiques, l’éco prêt à taux zéro, la prime énergie et même les subventions de l’ANHA.

Souvenez-vous toujours qu’il est nécessaire de procéder à une vérification de l’état général de votre maison avant de commencer un projet d’isolation. Pour réduire le cout de cette isolation, nous vous conseillons de réaliser un bilan énergétiques détaillé vous permettant de déterminer avec précision les zones de déperdition de chaleur.

Informations
Isolation Thermique par l’extérieur (ITE) : En quoi ça consiste ?
Nom de l'article
Isolation Thermique par l’extérieur (ITE) : En quoi ça consiste ?
Description
Cet article décrit comment fonctionne une isolation par l’extérieur (ITE) et quels sont ses avantages indéniables.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire