Panneau OSB : son utilisation pour la maison

0
toit bois osb

Le panneau OSB est peu connu, pourtant il est fortement représenté dans les maisons. En effet, vous le retrouvez partout dans le gros œuvre comme dans la décoration.

Grâce à l’article, découvrez toutes les utilisations du panneau OSB.

Comment est Créé un Panneau OSB ?

Tout d’abord, il vous faut savoir que OSB est une abréviation anglaise signifiant Oriented Strand Board. Ce qui se traduit par panneau de lamelles minces, longues et orientées.

Le panneau OSB est donc constitué de plusieurs couches de lamelles de bois. Celles-ci proviennent de copeaux de bois compressés et encollés avec de la cire et de la résine.

Les couches de bois seront alors superposées suivant l’épaisseur voulue.

Le mot orienté est employé puisque les lamelles de bois sont disposées de façon spécifique suivant la couche externe ou intermédiaire du panneau OSB.

Ce matériau à de multiples utilisations puisqu’il est malléable, pratique et simple d’usage.

En effet, vous pouvez, le découper, le percer et l’assembler facilement. Le panneau OSB est durable et solide. De plus, il ne possède pas d’irrégularité, son aspect est donc uniforme.

Il est à noter que vous pouvez retrouver l’appellation OSB sous le nom de panneaux à particules orientées, panneaux à copeaux orientés ou encore panneau structural orienté.

panneau osb definition utilisation

Comment Utiliser les Panneaux bois OSB ?

Les panneaux OSB peuvent avoir plusieurs fonctions.

Tout d’abord dans le gros œuvre, ils sont utilisés pour le plancher ou encore comme matériau de contreventement de murs en ossature en bois. En outre, ils sont souvent présents dans les toitures.

panneau osb definition utilisation

Ensuite, vous retrouverez le bois OSB régulièrement dans l’ameublement et la décoration. Ainsi, bibliothèque, portes de placard, buffet peuvent contenir des panneaux OSB. Sachez que les particules à panneaux orientés sont très tendances en termes d’aménagement d’intérieur. Il existe même des pièces entières mettant à l’honneur ce matériau.

mur séparateur en bois OSB

Le bois OSB peut aussi être utilisé pour le petit mobilier de décoration, aux allures brutes et vintage.

decoration interieure en bois osb
Petit Mobilier Vintage en Bois OSB – Etsy

Enfin, les panneaux à particules orientées servent dans le domaine de l’emballage. Effectivement, des caisses en bois dédiées au transport peuvent être en panneau à copeaux orientés.

Le panneau OSB peut être utiliser dans les planchers, plafonds etc…

panneau osb plancher

L’utilisation des panneaux OSB dans des domaines aussi nombreux et variés est dû aux différents types de panneaux à particules orientées disponibles sur le marché.

Il est un moyen écologique et design de valoriser son logement.

Les Différents Types de Panneaux OSB

Les différents types de panneaux OSB sont établis suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, il est important de bien vous renseigner avant de commencer votre nouvelle décoration d’intérieur ou vos travaux de gros œuvre.

Cependant, voici quelques informations générales vous permettant de comprendre les différents types de panneaux OSB :

  • OSB 1 : Panneau à utiliser pour un agencement intérieur ou du mobilier en milieu sec.
  • OSB 2 : Panneau travaillant à utiliser en milieu sec.
  • OSB 3 : Panneau travaillant à utiliser en milieu humide.
  • OSB 4 : Panneau travaillant sous contrainte élevée en milieu humide.

Il est fortement conseillé de se rapprocher des professionnels du secteur pour une utilisation optimale des panneaux à copeaux orientés. De plus, veillez à la qualité des produits et aux normes qui y sont inscrites. Celles-ci vous permettent d’utiliser vos panneaux OSB en toute confiance.

Le Prix d’un Panneau OSB et ses Lieux de Vente

Comme tout matériau les différences de prix de l’OSB s’expliquent par l’épaisseur, la longueur du produit mais aussi son type.

Ainsi, pour un panneau OSB, cela vous en coûtera de 5 à 50 euros le m² suivant l’utilité que vous en aurez.

Sachez que vous pouvez acheter des panneaux OSB dans tous les magasins de bricolage.

Comme vous le constatez, les panneaux OSB peuvent s’avérer très utiles dans votre maison. Grâce à ce matériau vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour créer des espaces et du mobilier atypique. Effet design garanti !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici