Des jardins partagés dans les villes Européennes

1
jardins partagés en villes-Budapest

Ces dernières semaines, sur ARTE, on a pu voir plusieurs reportages parlant «d’oasis urbaines». Elles existent dans les villes de France, mais aussi dans de nombreux pays européens. Il s’agit de jardins partagés dont les objectifs rejoignent largement les valeurs du Développement Durable. Aujourd’hui, on vous en dit plus sur les jardins partagés.

Des jardins partagés dans toute l’Europe

Ces dernières semaines, comme nous vous l’écrivions plus haut, nous avons pu voir une série de reportages sur les jardins partagés sur ARTE. Il en existe dans beaucoup de capitales comme Paris, Budapest, Londres, Berlin, etc. Cependant, le concept n’est pas l’apanage des grandes capitales et séduit aussi dans des villes plus petites.

Elles naissent d’initiatives citoyennes et associatives, en relation avec les municipalités. En effet, souvent, quand on vit en ville, on renonce à avoir un jardin, à cultiver un potager et manger ses propres légumes frais. N’est-il pas merveilleux de savoir que des friches ou terrains-vagues, peuvent être réhabilités et utilisés pour permettre à un petit nombre de jardiner tranquillement ?

potager en ville

Des jardins en villes pour qui et pourquoi ?

Les jardins des villes européennes ont plusieurs objectifs en accord avec les principes de Développement Durable. Tout d’abord, cela permet d’avoir plus d’espaces de verdure en ville, dont des particuliers vont s’occuper. Nous vous avions parlé précédemment de l’importance de la végétalisation de villes, et ces oasis urbains en font totalement partie.

Ensuite, l’attribution de ces parcelles à des personnes qui ont postulé, permet de les responsabiliser tout en créant un cadre de sociabilisation. Ainsi, ces jardins sont souvent créés dans des quartiers ayant perdu du dynamisme, voire défavorisés, pour essayer de recréer du lien parmi les habitants issus de milieux différents.

Finalement, les jardins sont aussi faits pour être entretenus. De plus, cela permet aux usagers d’y faire pousser des légumes et des fleurs, suivant ce qu’ils préfèrent. Cette activité ludique peut permettre une réinsertion sociale pour certaines personnes, ou tout simplement des moments de partages pour tous, que ce soit avec leur famille ou avec les autres usagers.

jardins urbains - potager en ville

N’hésitez pas à partager votre expérience de jardin partagé avec nous !

1 COMMENTAIRE

  1. Cette idée de jardins partagés en ville est vraiment géniale, car à part la notion de la protection de l’environnement, elle permet également à chacun d’apprendre à aimer le monde en vert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici