Les différents types de films opaques pour fenêtres

0
Les différents types de films opaques pour fenêtres

Vous avez déjà entendu parler des films opaques pour fenêtres, mais vous vous demandez ce que c’est ou bien quelle est leur fonction ? On en trouve de différents types, tous avec des particularités spécifiques : brise vue, décoratif, etc.

Le film opaque laisse passer la lumière contrairement au film occultant qui lui l’empêche de pénétrer dans votre intérieur. Focus sur les différents films existants ; leurs caractéristiques, leurs fonctionnalités et leur type de pose, bien souvent en toute simplicité.

Les caractéristiques du film opaque

Leur principale caractéristique est d’opacifier le verre de votre fenêtre afin d’empêcher de voir au travers tout en laissant passer la lumière. Il s’agit dans la plupart des cas d’un film PVC ou polyester à appliquer sur la fenêtre directement. Il peut être posé depuis l’intérieur de la pièce comme depuis l’extérieur. Il existe différents types de films opaques qui présenteront plus ou moins de couches, l’épaisseur peut alors varier entre 20 et 200 microns :

  • Les films polyester métallisés
  • Les films polyester clairs
  • Les films polyester teintés

Le prix de ces films commence à environ 5 € le mètre carré pour un modèle dépoli de 36 microns d’épaisseur et peut augmenter en fonction de la dimension de votre fenêtre et du type de film choisi. Vous pouvez vous procurer ce type de film dans n’importe quelle GBS (Grande Surface de Bricolage), sur internet ou chez des spécialistes.

Ils s’adaptent à toutes sortes de menuiseries qu’elles soient en bois, en PVC ou en aluminium. Les films opaques pour fenêtre sont parfaits pour cacher l’intérieur de votre habitation des vis-à-vis avec vos voisins ou de la rue, ce que permet un brise vue pour fenêtre comme le store, mais le film opaque est meilleur marché.

Les modèles de films

Il existe des modèles de différentes épaisseurs, teintés ou non, mais vous pouvez jouer avec d’autres paramètres pour personnaliser un peu plus votre fenêtre. Les rendus peuvent varier en fonction du style que vous recherchez. Le film opaque peut donc être :

  • Dépolis
  • Sans tain
  • Sablé
  • Givrés
  • Et bien d’autres effets.

Les différents types de films opaques pour fenêtres

Certains fabricants prennent même en compte le fait que vous pouvez avoir envie de modifier le type de film choisi dans l’avenir. Une flexibilité très intéressante pour celles et ceux qui souhaitent des produits évolutifs et ont peur de changer d’avis à l’avenir.

Il existe donc des films que l’on peut repositionner au gré de ses envies. Ceux-ci sont en effet électrostatiques, ce qui permet de les enlever ultérieurement, contrairement aux films standards qui eux sont adhésifs et donc plus difficilement détachables après leur pose.

Différents indices de résistance aux UV existent également. Il faut donc veiller à bien regarder celui-ci avant la pose si la fenêtre à masquer a une forte exposition au soleil.

La pose d’un film opaque

Même si la pose de ces films est assez simple, il faut néanmoins respecter certaines règles de base afin d’assurer une mise en œuvre propre qui déterminera la longévité ainsi que le rendu visuel final de votre fenêtre.

Prendre les mesures

Première étape : la prise des cotes. Avec un mètre, vous devez prendre la hauteur ainsi que la largeur du vitrage à occulter. Pensez à rajouter au moins 2 centimètres à chaque mesure pour faciliter la pose ultérieure.

La pose pour un film électrostatique et adhésif

  • Nettoyez et dégraissez la vitre
  • Passez un grattoir plastique (ou une lame de cutter à plat) pour enlever tous les dépôts ou aspérités potentielles. Pour un rendu visuel final et une durée de vie élevée, la surface doit être parfaitement lisse et propre avant la pose
  • Découpez en fonction des mesures effectuées au préalable
  • Enlevez le film de protection et humidifiez à l’eau savonneuse la face adhésive
  • Posez le film opaque face adhésive sur la vitre
  • Humidifiez légèrement la vitre et chassez l’eau en partant du haut
  • Chassez l’air toujours en passant la raclette du centre de la vitre vers l’extérieur
  • Recoupez à l’aide d’un cutter à la bonne dimension
  • Chassez les dernières bulles d’air en repassant la raclette de l’intérieur vers l’extérieur

Les différents types de films opaques pour fenêtres

L’entretien du film après la pose

Après la pose de votre film opaque, il faut attendre un délai d’un mois minimum avant de nettoyer votre vitre pour la première fois. Sans ce délai, vous risquez de décoller ou d’endommager le film. Son entretien est extrêmement simple, il suffit de le nettoyer à l’eau savonneuse ou avec des produits non-agressif. Une éponge ou un chiffon doux et non-pelucheux font très bien l’affaire. Attention à ne jamais utiliser une matière abrasive et de produits d’entretien à base d’alcool.

Les différentes fonctions

Nous avons vu qu’il existe différentes finitions (dépolis, sablés, etc.), mais la pose d’un film peut aussi remplir différentes fonctions :

  • Fonction décorative : les films à fonction décorative sont proposés avec différentes couleurs et motifs et permettent de modifier votre intérieur ou de personnaliser une paroi de douche par exemple.
  • Fonction occultante : ici les films sont avant tout faits pour ne pas permettre aux regards indiscrets d’avoir vue sur votre intimité.
  • Fonction sécurité : certains films sont dits de “sécurité” puisqu’ils augmentent dans une certaine mesure la résistance de votre vitre contre les effractions. Ils évitent également en cas de bris de vitre que le verre ne vole partout dans la pièce, ce qui est très intéressant au vu du prix assez onéreux des vitrages anti-effraction.
  • La fonction intelligente : on trouve dans cette catégorie les films anti-UV et les films anti-buée. Idéal pour transformer une fenêtre standard en fenêtre intelligente à moindre coût.

Le film opaque est donc un excellent brise vue à moindres frais, mais possède également de nombreuses autres fonctions : intelligentes, esthétiques, sécuritaires, etc. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel, qui saura aiguiller votre choix en fonction de vos envies et de vos besoins pour trouver le meilleur film opaque pour vos fenêtres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici