Finance

Maison écologique : ce que proposent les assureurs

assurance-habitation-maison-ecologique

La réduction de l’empreinte de nos habitations sur l’environnement a été prise en considération par les Français depuis de nombreuses années. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous orienter dans cette démarche pour nos projets de construction ou de rénovation. De plus, grâce à l’arrivée des nouvelles règlementations RT2008 puis RT2012 et de l’apparition de nouvelles normes (BCC), toute nouvelle construction doit répondre à un certain degré dans la maîtrise de son impact sur la nature. Pour répondre à l’apparition croissance de ce type de maison, les assurances ont su s’adapter et les assureurs ont apporté une réponse en adaptant leurs contrats pour couvrir ce type de bien. Je vous propose dans cet article un tour d’horizon sur la politique d’assurance d’une maison écologique.

La définition d’une « maison écologique »

maison bbcTout d’abord il est important de faire un zoom sur la définition d’une maison écologique. Pour synthétiser, une maison écologique est une construction respectueuse de l’environnement. Cela se joue à plusieurs niveaux qui commencent dans la conception même de la maison et dans le choix des matériaux utilisés pour sa construction. Le bois et la pierre sont les matériaux les plus appropriés pour entrer dans ce cadre.

Ensuite une maison écologique se veut doter d’équipements s’inscrivant dans une réduction de leur impact sur l’environnement. Les solutions de chauffage tel que les puits canadiens et les pompes à chaleurs offrent un rendement le plus important permettant de réduire le coût de ses factures de chauffage tout en limitant l’impact sur l’environnement.

Nous pouvons décerner plusieurs termes pouvant caractériser une maison écologique :

  • La maison bioclimatique est une maison dont la conception et l’implantation ont été précisément étudiées afin de lui permettre de profiter au maximum des effets naturels de son environnement afin de réduire sa consommation d’énergie. L’exposition au soleil est le point le plus important afin de réduire les besoins en chauffage pour la période hivernal notamment.
  • La maison Basse Consommation (BBC): le BBC est une norme qui nécessite, pour l’obtenir, d’avoir une habitation ayant un très faible besoin en terme de consommation d’énergie. Ce label nécessite de respecter des normes strictes en consommation et d’avoir taux d’imperméabilité ultra réduit.
  • La maison passive est un concept visant à ce que l’habitation soit en mesure de produire seule l’énergie dont elle aura besoin pour son chauffage.

La spécificité d’une maison écologique pour sa MRH

Si vous possédez une maison écologique, il est important de le porter à la connaissance de votre assureur. En effet les types de matériaux utilisés pour votre construction doivent être spécifiés et pris en considération dans votre contrat d’assurance afin de vous garantir une protection complète de votre habitat. Notamment si vous possédez une maison à ossature bois, sachez que ces dernières sont moins sensibles au feu que nos maisons classiques.

assurance-habitation-maison-ecologique

Le point le plus important lors de la souscription de l’assurance multi risque habitation pour sa maison écologique est de protéger l’ensemble de ses équipements qui lui sont spécifiques et qui ne sont pas pris en compte dans les contrats d’assurance habituels. Notamment, n’oubliez pas votre pompe à chaleur, votre chaudière à haut rendement,  votre récupérateur d’eau pluviale, etc… Pensez à protéger vos équipements qui seraient installés à l’extérieur de votre maison contre le vol  et les dégâts d’événements naturels.

Le coût de l’assurance est-il plus élevé pour une maison écologique ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, une assurance pour une maison ayant un label écologique ne coûte pas plus chère qu’une MRH pour une maison classique.

En effet, Les maisons écologiques bénéficient d’avantage de la part des assureurs qui encouragent la progression de ce type de construction. Cet avantage se définie, de manière générale, par une prime de réduction directement appliquée à votre contrat d’assurance qui viendra directement réduire voir annuler le surcoût engendré par l’ajout de la protection de vos équipements spécifiques. N’hésitez pas à utiliser le simulateur de la MAAF pour vous faire une idée concrète du coût de l’assurance pour votre habitation qui aurait des spécificités écologiques.

Par exemple et pour aller dans le détail, si vous faites le choix de revendre une partie de l’énergie produite par votre maison passive, vous pourrez souscrire à des garanties de pertes financières et étendre votre responsabilité civile pour encadrer cette démarche.

Pour conclure, faire le choix d’une maison écologique présente un cout supplémentaire à la construction mais ne présente pas de surcout pour la suite notamment au niveau de son assurance. Le surcoût sera de plus rapidement amorti par la réduction des factures de consommation d’énergie qui seront produites.

Informations
Maison écologique : ce que proposent les assureurs
Nom de l'article
Maison écologique : ce que proposent les assureurs
Description
Cet article donne toutes les informations nécessaires sur ce que proposent les assureurs pour l'assurance MRH d'une maison écologique.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire