Comment nettoyer une table en bois ?

0
comment entretenir table bois (6)

Une table en bois est un élément important dans la décoration intérieure d’une maison. Que ce soit pour une table à manger, un bureau, une table d’appoint, une table basse ou une table de jardin, le bois est un matériau qui se marie facilement avec une ambiance rustique, moderne ou contemporaine. Mais pour qu’une table en bois ne perde pas de sa beauté dans le temps, il faut la nettoyer de manière adéquate et la protéger le plus possible. Nous vous livrons donc quelques astuces et conseils pour nettoyer une table en bois et enlever les taches les plus tenaces en douceur.

comment entretenir table bois

Nettoyer une table en bois

Enlever les taches avec des produits classiques

Première option pour éliminer des taches sur une table en bois : les produits classiques. Pour une table en bois verni, on peut utiliser l’huile de lin mélangée à un peu d’essence de térébenthine. Pour les tables en bois huilé, optez pour un chiffon microfibre, de l’eau tiède et du savon noir. Et si vraiment vous avez affaire à une tache tenace, vous pouvez toujours poncer légèrement votre table en bois avec un peu de papier de verre (et appliquer ensuite une petite couche de verni ou d’huile si besoin).

Utiliser des produits naturels

Il existe quelques astuces maison et naturelles pour éliminer les taches sur une table en bois. Par exemple, si de l’eau est renversée sur la table, utilisez un peu de farine pour absorber l’humidité ; le vinaigre blanc est un excellent allié contre les taches, mais aussi contre les vers à bois ; un petit peu d’huile d’olive mélangée à du citron crée un très bon mélange contre les taches ; et pour une table sale et vraiment tachée, utilisez du bicarbonate de soude avec une éponge humide. Beaucoup d’autres astuces existent, par exemple, avec du lait, un sèche-cheveux ou un fer à repasser… Si la tache est vraiment tenace, pourquoi ne pas essayer ?

comment entretenir table bois (6)

Comment éviter les taches sur une table en bois ?

Protéger la table et mettre une toile cirée

L’astuce n°1 pour protéger efficacement une table en bois est de mettre une toile cirée transparente. La toile cirée transparente est un bon compromis entre une table sans toile qui risque de subir des altérations et des accidents avec le temps et une toile cirée de couleur, non transparente, qui dissimule la table sous une épaisse couche de plastique. Avec une toile cirée transparente, on peut continuer à profiter de l’esthétique de la table tout en la protégeant durablement. La toile cirée transparente est souvent faite à base de PVC et doit être imperméable. Pour que la table en bois ne perde pas de style, il convient de bien mesurer les dimensions de la table et de faire couper une toile cirée transparente aux mêmes dimensions (avec quelques centimètres de plus, pour qu’elle ne glisse pas). Une bonne toile cirée doit également être antidérapante, doit protéger des rayures et doit pouvoir résister à la chaleur. Côté esthétique, il existe des toiles totalement transparentes ou des toiles imprimées avec quelques motifs en relief, à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre table en bois.

comment entretenir table bois

Imperméabiliser votre table en bois

Notre second conseil pour protéger une table en bois est de l’imperméabiliser afin d’empêcher l’eau ou l’humidité de s’infiltrer. Une table en bois brut sera toujours beaucoup plus sujette à des altérations ou à des éventuels accidents (tâches, éraflures, etc.) qu’une table vernie ou huilée régulièrement. L’imperméabilisation est d’autant plus recommandée s’il est question d’une table de jardin ou d’extérieur. Pour rendre une table en bois imperméable, on doit utiliser un vernis spécialisé et adapté au matériau (au type de bois). On peut également utiliser régulièrement (au moins une fois par mois) une huile de lin ou de noix, ou un produit spécifique au bois de la table.

comment entretenir table bois (6)

Entretenir une table en bois au quotidien

Entretenir une table en bois brut

Le bois brut est un matériau qui apporte une touche bohème et naturelle à un intérieur. Mais attention, le bois brut n’est pas protégé puisqu’il n’est ni verni ni ciré.

comment entretenir table bois

Il convient donc de l’entretenir très régulièrement pour qu’il garde sa fraîcheur et qu’il reste propre. Un bois brut doit d’abord être bien poncé, afin de supprimer toute écharde et pour que la surface soit lisse et polie. Il faut veiller quotidiennement à nettoyer une table en bois brut : pour cela, on peut utiliser du savon de Marseille ou du savon noir avec un peu d’eau chaude ou tiède. Pour entretenir une table en bois brut le plus efficacement possible et lui donner une légère brillance, on peut passer un peu d’huile de lin ou de cire d’abeille pour garder l’aspect brut et naturel tout en protégeant au maximum la surface de la table.

savon noir pour nettoyer tache sur table bois

Entretenir une table en bois verni

La plupart des tables en bois sont vernies, pour garantir une brillance parfaite et pour protéger efficacement le bois contre un usage quotidien. La surface d’une table vernie est lisse et semble presque laquée. Pour entretenir une table qui est vernie, utilisez un chiffon microfibre quotidiennement pour le nettoyage. Si c’est une table à manger, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau également. Pour un entretien parfait, on peut utiliser de la cire d’abeille (ou un produit contenant de la cire d’abeille ou de l’huile de lin), environ une fois par mois, à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau pour les endroits délicats. Cela permet de protéger la table, de la nourrir et de révéler sa brillance. Une table en bois qui est cirée régulièrement est mieux protégée contre les fissures, les taches incrustées ou les éraflures.

utiliser cire abeille pour la maison

Entretenir une table en bois exotique

L’entretien d’une table en bois exotique est légèrement différent de celui d’un bois plus classique. Le teck, l’ébène, l’hévéa, l’eucalyptus, le bambou sont, par exemple, des bois exotiques. Pour préserver les teintes et la surface d’une table en bois exotique, il est conseillé d’utiliser des produits adaptés. Pour les bois de couleur foncée, qui ont tendance à devenir grisâtres avec le temps, on utilise un produit qui dégrise, spécialement conçu pour ces types de bois. Après avoir appliqué le produit, nous vous conseillons d’ajouter une couche d’huile adaptée à votre bois pour protéger la table et éviter l’effet corrosif du produit dégriseur. Les bois exotiques de couleur claire ont plutôt tendance à noircir au fil du temps : on peut alors passer un produit saturateur pour garder l’aspect naturel et la couleur originelle du matériau.

comment entretenir table bois

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici