Méthode Sarking : l’isolation d’une toiture par l’extérieur

0
methode sarking isolation toiture

Si vous souhaitez effectuer des travaux d’isolation au niveau de votre toiture, sachez qu’il existe une méthode fiable et innovante vous permettant d’effectuer des économies d’énergie. Il s’agit de la méthode Sarking qui se développe de plus en plus sur le territoire grâce aux nombreux avantages qu’elle apporte.

Cet article vous livre tous les détails de cette technique révolutionnaire.

Qu’est-ce que la méthode Sarking ?

Le Sarking, aussi appelé isolation continue, est une technique d’isolation de la toiture par l’extérieur. Cela signifie que cette dernière est rehaussée pour permettre l’installation d’un isolant de façon continue. Cela ressemble à l’élaboration d’un second toit.

La méthode Sarking peut être entreprise sur toutes les pentes de toiture. Cependant, elle est recommandée pour des combles aménageables lors d’une rénovation complète ou d’une construction. Les professionnels du secteur conseillent d’opter pour une isolation par soufflage lorsqu’il s’agit de combles perdus.

La descriptioon du Sarking en vidéo :

Comment est réalisée l’isolation extérieure d’une toiture avec la méthode Sarking ?

La méthode Sarking est un système d’isolation qui se fait sur plusieurs couches. Dans un premier temps, la charpente doit être mise à nu pour pouvoir accueillir cette nouvelle isolation.

S’il s’agit d’une construction ou d’une rénovation complète de la toiture (charpente incluse), les artisans doivent poser une bande de frein vapeur sur la sablière pour que la fonction frein vapeur et étanchéité d’air ait bien lieu. Puis, ils doivent fixer les chevrons sur la sablière.

Dans toutes les situations, un platelage volige est installé sur la charpente. Celui-ci est le soutien des futurs isolants. Avant de les positionner, un pare vapeur est déroulé sur le platelage. Cela a pour effet d’éliminer tous les ponts thermiques.

sarking couches isolants

La couche suivante devant être disposée est l’isolant. Les panneaux de bois isolés ou la laine minérale sont fortement conseillés. Certains artisans posent deux couches d’isolant ainsi qu’un écran de sous-toiture suivant la région ou le lieu d’implantation de la maison. Cela peut être aussi une demande du propriétaire. N’hésitez pas à demander conseil aux artisans pour le choix des matériaux et la pose des différentes couches.

Les travaux se poursuivent avec la mise en place des chevrons, des contre-chevrons et des liteaux pour assurer la parfaite ventilation de la toiture.

Il ne reste plus qu’à installer la couverture pour que l’isolant soit emprisonné et à l’abri de l’eau.

Pour rappel, ces travaux doivent être effectués par des professionnels du secteur pour répondre à toutes les normes en vigueur. Il est important de s’assurer du professionnalisme de ces derniers pour un travail de qualité. Ne négligez pas la qualité des travaux sur votre toiture, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la méthode Sarking ?

Il y a de nombreux avantages à la méthode Sarking. Tout d’abord, elle permet de gagner de la place dans vos combles aménageables puisque le toit est rehaussé. De ce fait la hauteur sous plafond est plus importante. Il y a aussi un côté esthétique très intéressant, la charpente et les poutres apparentes donnant un certain cachet à vos combles. Cela peut être un plus lors d’une future vente.

Concernant l’isolation même, sachez que la méthode Sarking est la plus complète. En effet, elle permet une isolation parfaite de votre toiture en éliminant notamment les ponts thermiques. C’est donc un bouclier de protection ininterrompu.

La durée de vie de ce style d’isolation est importante, il s’agit donc d’un investissement financier intéressant. D’autant plus que les économies d’énergie réalisées participeront aussi à ce retour économique comme c’est lee cas pour un isolation thermique par  l’extérieur.

Pour finir, le fait que les travaux soient basés à l’extérieur permet des nuisances réduites à l’intérieur. Cela est fort agréable lorsque vous continuez à habiter dans votre maison pendant la mise en œuvre de la méthode Sarking.

En termes d’inconvénients, il y en a deux. Le prix qui est au-dessus d’une pose classique ainsi que l’intervention obligatoire d’artisans spécialisés. Il est impératif de vérifier la viabilité de ce type d’isolation par des professionnels du secteur.

sarking

Combien coûte la méthode Sarking ?

Il est évident que le prix dépend de plusieurs facteurs, notamment le nombre de mètres carrés ainsi que les isolants utilisés. Effectivement, la laine de roche est plus abordable que certains isolants écologiques. De plus il est quasi nécessaire de faire appel à un professionnel, ce qui occasionne des coûts supplémentaires.

En moyenne, comptez 200 euros du m² pour isoler votre toiture grâce au Sarking. Ce prix inclus la pose et les matériaux. Vous pouvez aussi bénéficier de crédits d’impôts. Vous pouvez vous renseigner sur les sites dédiés.

Une nouvelle fois, même si ce prix vous paraît élevé, il est important de faire appel à des professionnels de la méthode Sarking pour éviter toute déconvenue ultérieure !

Comme vous l’avez compris, même si la méthode Sarking paraît onéreuse, elle est la plus isolante pour votre toiture. N’hésitez donc pas à isoler votre toiture grâce à cette technique ! Économies, charme, et espace vous attendent après les travaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici