Comment nettoyer une plaque à induction?

Comment nettoyer une plaque à induction

 

La plaque à induction habille de plus en plus de nos cuisines. En effet, à la fois pratique, moderne et esthétique, elle séduit de nombreux Français lorsqu’il s’agit d’équiper leur appartement ou maison. Cependant, le nettoyage de la plaque à induction ne se fait pas tout à fait comme pour les plaques de cuisson plus traditionnelles.

Dans cet article, nous verrons quels produits et quelle méthode utiliser pour faire briller votre plaque à induction. Nous évoquerons aussi les produits qu’il ne faut surtout pas employer. 

nettoyer plaque induction

Quelques conseils pour bien commencer

Avant toute chose, sachez qu’il est beaucoup plus facile et rapide de faire l’entretien de sa plaque à induction de manière quotidienne que de laisser s’installer les tâches.

Notez aussi que si vous avez affaire à une salissure dure, mais qui pourrait se ramollir comme le chocolat ou le caramel, il est souvent préférable de chauffer un peu votre plaque afin de les faire fondre. Ensuite, vous n’avez plus qu’à passer un coup d’éponge humidifiée dessus et à terminer votre nettoyage comme à l’accoutumée.

Prenez tout de même toutes vos précautions pour ne pas vous brûler, et lorsque c’est possible, préférez un nettoyage à tiède.

Enfin, évitez tous matériaux ou produits abrasifs ainsi que les poudres au risque d’endommager votre plaque à induction, nous y reviendrons plus en détail.  

nettoyage plaque induction

Nos produits naturels pour nettoyer une plaque à induction

La pierre d’argile blanche

On peut trouver ce produit naturel sous deux formes dans le commerce : soit en pâte soit en poudre. Dans le cas du nettoyage de la plaque à induction, il est préférable d’opter pour la version en pâte.

La pierre d’argile blanche est idéale pour les taches tenaces de graisse.

Mettez-en un peu sur un chiffon ou une éponge humide, puis frottez délicatement avec de petits gestes circulaires. Ensuite, vous n’avez plus qu’à rincer avec une éponge et lustrer avec un chiffon en microfibre sec et propre.

Le vinaigre blanc 

Très simple et pas cher, l’usage du vinaigre pour nettoyer sa plaque à induction présente de nombreux avantages. En effet, ce produit fait briller et dégraisse parfaitement presque toutes les surfaces. Il s’utilise de préférence sur un chiffon microfibre. Si la plaque présente des taches tenaces ou grasses, il est recommandé de laisser le vinaigre blanc agir quelques minutes avant de le rincer puis de le sécher. En appliquant juste une goutte dans l’eau de rinçage, vous profitez aussi de ses propriétés anticalcaires.

Le citron

Le citron présente les mêmes caractéristiques que le vinaigre. Pour l’utiliser, il suffit de couper un citron en deux puis de le passer sur toute la surface de votre plaque à induction jusqu’à ce qu’elle retrouve son brillant. Une fois que cette étape est réalisée, vous pouvez rincer la surface avec une éponge humide puis sécher de préférence avec un chiffon en microfibre.

Le savon noir

Ce produit est détachant et dégraissant, de ce fait il vous permet d’éliminer la plupart des tâches qui vous posent problème. Il existe sous forme de paillette ou liquide, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.

Il s’agit, comme précédemment, d’appliquer un peu de savoir noir sur un chiffon humide, de frotter délicatement votre plaque à induction puis de rincer et sécher. Si le résultat n’est pas assez brillant à votre gout, vous pouvez ajouter une goutte de citron ou de vinaigre sur votre éponge de rinçage humide. 

Si vous n’avez aucun de ces produits vous pouvez aussi en dépannage avoir recours au liquide vaisselle ou au produit lave-vitre. Ceux-ci sont un peu plus chimiques que les produits naturels ci-dessous, mais sont tout autant efficaces sans avoir besoin d’acheter un produit spécial pour les plaques à induction ou en vitrocéramique, qui est bien plus cher. 

La méthode à suivre pour un nettoyage parfait de votre plaque à induction

La plupart du temps, et surtout si vous faites l’entretien de vos plaques de cuisson à induction tous les jours, un coup de chiffon avec un des produits cités plus haut est suffisant.

Dans certains cas, il faut avoir recours à une méthode plus complète. Vous pouvez l’appliquer une fois par semaine ou après la cuisson d’un plat particulièrement gras par exemple. Voici les étapes à suivre :

  • Dégraissez avec la pierre d’argile blanche ou le savon noir tel que nous l’avons expliqué plus haut. 
  • S’il reste des résidus, ôtez-les délicatement avec un grattoir à plaque à induction ou avec une spatule plate en bois. Il arrive parfois que certaines salissures ne puissent pas être enlevées à ce stade, si c’est le cas n’insistez pas.
  • Imbibez les éventuelles taches persistantes avec un peu d’eau tiède mélangée à du vinaigre ou avec du jus de citron en tamponnant avec une éponge. Laissez le produit faire effet pendant quelques minutes puis utilisez de nouveau votre grattoir spécialement conçu pour les plaques à induction ou votre spatule en bois.
  • Faites une eau de rinçage avec de l’eau tiède et une goutte de vinaigre et appliquez-la sur toute la surface de votre plaque avec un chiffon à microfibres. Réalisez la touche finale en passant un chiffon à microfibre sec et propre, ne laissez surtout pas sécher la plaque à l’air libre, car cela vous laissera des traces.

plaque à induction nettoyée

Les produits à ne pas utiliser sur votre plaque à induction

Si vous n’avez pas les bons produits et que vous n’adoptez pas la bonne technique, il est très facile de rayer votre plaque à induction. C’est pourquoi il est très important d’appliquer quelques règles de base.

  • N’utilisez jamais de gratte-éponge même en microfibre ou tout autre accessoire nettoyant qui gratte.
  • De la même manière, les produits nettoyants en poudre ou les produits désinfectants agressifs sont à proscrire, même dilués. Ils risqueraient de rayer votre plaque à induction ce qui aurait un effet contreproductif si votre objectif était de la rendre brillante. 

Le vinaigre, le citron, la pierre d’argile blanche ou encore le savon noir, sont fréquemment utilisés pour la réalisation tâches ménagères. Naturels et souvent disponibles dans les placards, ce sont des produits qui ne manquent pas de réaffirmer leur efficacité pour le nettoyage. Ils remplacent avantageusement les produits chimiques que l’on peut trouver dans le commerce tout en vous permettant de faire briller vos plaques à induction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici