Comment nettoyer son écran TV dans le respect de l’environnement ?

0
Comment nettoyer son écran TV

Marques de doigts, poussières qui s’accumulent, traces d’insectes, votre télévision aurait grand besoin d’être nettoyée ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous détaillons quelques précautions à respecter avant de s’attaquer au nettoyage et vous donnons des astuces pour entretenir et nettoyer votre écran TV en toute sécurité. Si l’on est parfois tenté d’enlever la poussière avec un bout d’essuie-tout ou autre chose qui nous passe sous la main, cela peut avoir des répercussions sur votre dalle de téléviseur. Vous trouverez également des informations sur ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Quelques précautions à prendre avant de s’attaquer au nettoyage

Avant de vous précipiter sur la mission du jour, prenez quelques précautions très importantes pour protéger votre écran de télévision de tout accident.

  • Lisez la notice, il y est souvent stipulé si certains produits en particulier sont proscrits au risque d’abîmer votre appareil.
  • Vérifiez que votre écran ne soit pas en fonctionnement, mieux, débranchez votre téléviseur pour éviter tout dérapage. Cela aura le double avantage de vous permettre d’une part voir la saleté (le fond noir aidant) et de ne pas interférer avec les pixels de votre télévision.
  • Lors de l’opération de nettoyage, n’appuyez surtout pas de manière trop prononcée sur l’écran. Si des taches persistent, nous utiliserons une autre méthode que le chiffon simple, mais en aucun cas la force.
  • Évitez à tout prix les produits et matériaux abrasifs ! Essuie-tout, papier toilette, éponge de vaisselle, vieux torchons ou autres ne doivent pas être utilisés. De la même manière, n’employez pas de produits d’entretien qui ne soient pas exclusivement conçus à cet effet. En particulier, vous n’utilisez pas de produits à base d’alcool à 90 %, d’éthanol et d’ammoniaque.
  • Ne jamais asperger directement un liquide, quel qu’il soit sur votre dalle. Vous risqueriez de faire pénétrer du fluide à l’intérieur de votre appareil et cela ne pourrait que l’endommager.

Comment nettoyer votre écran TV ?

microfibre pour le nettoyage de la tv

Il existe de nombreux types d´écrans de téléviseur, sachez que les solutions que nous vous proposons ici, prendront soin et traiterons avec respect autant les LED, que les LCD ou encore Plasma. Vous pouvez y aller sans crainte.

Si votre téléviseur n’est pas très sale, mais plus empoussiéré qu’autre chose, vous pouvez tout d’abord essayer de le nettoyer avec un chiffon en microfibres sec ou très peu humidifié avec de l’eau. Ces chiffons sont idéaux, car ils ne font pas de peluches et ne provoquent pas de rayures sur votre écran. Par ailleurs, ils retiennent très bien la poussière. Commencer votre nettoyage en procédant du haut vers le bas.

Si certaines taches persistent, vous pouvez passer à la deuxième méthode. Il s’agit d’une composition d’eau et de vinaigre. Faire le mélange en utilisant moitié eau, moitié vinaigre. Humidifiez un chiffon en microfibre avec la solution et de la même manière qu’auparavant, frottez délicatement votre écran en partant du haut vers le bas. Une fois que vous avez effectué cette opération séchez immédiatement votre écran avec un autre chiffon en microfibre qui lui sera sans la solution eau/vinaigre. Cela évitera les traces. Répétez l’action si vous constatez qu’il y a encore des marques.

Si malgré ce mélange vous n’avez pas eu raison des dernières taches persistantes, n’essayez rien d’autre qu’un spray spécialement conçu pour les écrans de télévision que l’on peut trouver dans le commerce. Vaporisez le spray directement sur votre chiffon en microfibre ou à défaut votre chiffon doux. Puis frottez délicatement les taches récalcitrantes en procédant du haut vers le bas. Il existe aussi des lingettes nettoyantes prévues à cet effet, faites toutefois attention à la qualité, car certaines laissent des traces. Notez que ces produits sont souvent chimiques et loin d’être aussi neutres pour l’environnement que le vinaigre. Nous ne saurions que vous recommander de ne les utiliser qu’en dernier recours afin de toujours faire un maximum de petits gestes verts au quotidien.

Réparer les égratignures sur la dalle

Si malgré toutes les précautions que vous avez prises, vous vous rendez compte que votre écran est rayé, vous pouvez tenter d’arranger cela.

En premier lieu, vérifiez que votre garantie n’est plus valable, car si elle est encore en vigueur mieux vaut la faire marcher. Soyez conscient que, si vous intervenez vous-même si votre téléviseur en tentant une réparation la garantie ne marchera plus.

Si vous décidez de réparer l’égratignure sur votre écran TV, utilisez de préférence les kits de réparation qui existent dans le commerce.

Aller plus loin que l’écran

Maintenant que votre dalle est propre, pensez à nettoyer les autres éléments de votre téléviseur. En particulier le cadre et la télécommande qui est un des éléments les plus sales de votre maison. Vous pouvez utiliser à cet effet la même solution composée d’eau et de vinaigre et un chiffon en microfibre ou un coton tige pour les petits recoins.

Si vous êtes dans une session de ménage à fond, il peut être intéressant de nettoyer les orifices de ventilation de votre télévision. La poussière a tendance à s’accumuler sur les grilles d’aération. Un petit coup d’aspirateur, à puissance relativement basse, devrait faire le travail. Si vous avez fixé votre télévision sur le mur il sera peut être nécessaire de la démonter afin de pouvoir accéder facilement à l’arrière de l’appareil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici