Nigeria : une école flottante pour remédier au changement climatique

0
Ecole flottante de Lagos

Au Nigeria, le Cabinet d’Architecture NLÉ, a réussi l’exploit de construire une école flottante et durable à Makoko. Laissez-nous vous raconter cette histoire.

Une enjeu social avant tout

Makoko est une localité très pauvre du Nigeria, située aux abords de la lagune de Lagos. Elle a été créée il y a environ 200 ans par des pêcheurs et compte aujourd’hui 100 000 habitants. Ici, on se déplace sur une barque, car toute la zone est constamment inondée. À cause de ces conditions climatiques de plus en plus contraignantes, il était difficile d’y construire quoi que ce soit.

Ecole flottante de makolo

Grâce au rêve de l’architecte Kunle Adeyemi, fondateur du cabinet NLÉ, cette situation difficile ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Il s’agit de la première construction d’un projet à grande échelle pour améliorer les conditions de vie des communautés des eaux de Lagos « Lagos Water Communities ». En effet, dans cette région, les changements climatiques sont déjà bien encrés. Il est donc vital d’adapter les infrastructures pour permettre aux population de vivre dignement. Commencer ce projet par la construction d’une école est un symbole fort pour ce projet humanitaire et écologique.

École flottante et construction écologique

Cette incroyable école flottante répond aux besoins sociaux et écologiques de Makoko. Pour qu’elle flotte, on a utilisé 256 barils bleus recyclés comme fondations ! Ensuite, sa structure triangulaire en bambou et bois a été montée avec l’aide des habitants locaux. Cette étape a permis de mettre à profit leurs compétences tout en leur apportant dignité et implication dans le projet. Réparti sur 3 niveaux, le lycée mesure 9,75 mètres de hauteur, longueur et largeur. Il est alimenté par l’énergie solaire et peut accueillir 100 enfants de la région. C’est l’eau de pluie recyclée qui permet de faire fonctionner les toilettes.

Quelle sera la suite pour la communauté ?

 

Après le succès de cette école flottante, le Cabinet d’architecte a l’intention de réaliser de grand plans d’aménagement pour le projet « Lagos Water Communities ». C’est donc toute une ville qui devrait surgir des flots d’ici quelques années. Un projet inspirant, quand on considère les enjeux mondiaux actuels concernant le climat et la croissance démographique.

Lagos Water Communities

Nous avons hâte de voir le résultat et surtout les effets bénéfiques sur la qualité de vie des locaux.

Cet article vous inspire ? Nous vous donnons 60 astuces pour adopter des réflexes plus écoresponsables à la maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici