Maison Écologique : le Guide pour une construction éco-reponsable

0
maison écologique

Faire le choix de devenir propriétaire n’est déjà pas simple mais lorsque vous décidez de vous tourner vers de la construction spécifique, cela peut vite tourner au casse-tête. La construction d’une maison écologique n’échappe pas à la règle, entre normes obligatoires et les difficultés de mise en œuvre, les contraintes peuvent vite vous faire abandonner ce projet.

Avant de prendre votre décision, prenez tout de même le temps de lire cet article qui se veut être le guide de votre future construction de maison écologique.

Qu’est-ce qu’une Maison Écologique ?

Une maison dite écologique se doit de respecter l’environnement à travers trois paramètres :

  • la conception,
  • la construction,
  • le fonctionnement de la maison.

En effet, dès la conception de votre maison écologique celle-ci devra se fondre dans son environnement. Votre lieu d’implantation est donc déterminant. Ce style de maison ne peut défigurer le paysage ou encore le détruire.

Une fois la construction mise en route, il est évident que les matériaux utilisés doivent être naturels. Il vous faut éviter tous ceux résultant d’une production d’énergie polluante. De plus, les matériaux utilisés doivent permettre une baisse de la consommation de votre énergie.

maison ecologique dans une foret

Concernant, la construction, il est aussi important que les ouvriers soient respectueux de la nature. Les feux sauvages et les déchets enterrés sont bien sûr interdits.

Enfin le fonctionnement de la maison doit répondre à des évidences d’économies d’énergie pour être une maison écologique. Dans ce but, un chauffe-eau thermodynamique ou un poêle à granules peut être installé dans votre habitation.

Si vous consommez moins d’énergie issue de sources polluantes, vous faites un grand geste pour l’environnement.

L’éolienne domestique, les panneaux solaires sont autant d’éléments vous permettant d’utiliser de l’énergie naturelle et renouvelable.

Il existe un certain nombre de normes ou de labels répondant aux critères de la maison écologique tels que La Démarche HQE® (haute qualité environnementale), CEQUAMI, la Réglementation Thermique RT2005, la Réglementation Thermique 2012 ou encore les labels haute performance énergétique type BBC (bâtiment basse consommation). Pour autant comme vous le constaterez, il n’existe pas un label « maison écologique ».

N’hésitez pas à vous renseigner sur ces différents labels et normes auprès du constructeur choisi.

Quels sont les Avantages d’une Maison Écologique ?

Vous vous en doutez, les avantages d’une maison écologique sont nombreux.

Le premier est celui du respect de l’environnement, de sa conception à son fonctionnement tout est mis en œuvre pour qu’une maison écologique soit le plus naturelle possible.

Le deuxième avantage est le fait de moins consommer en termes d’énergie. Cela est possible grâce aux matériaux naturels d’isolement qui ne proviennent pas de l’industrie pétrochimique mais qui sont tout aussi performants.

Il est à noter qu’un bâtiment basse consommation (BBC) n’est pas forcément écologique. En effet, les matériaux utilisés peuvent provenir de sources polluantes. Cependant, le fonctionnement d’une maison BBC apporte forcément un bienfait à l’environnement puisqu’elle n’est pas énergivore.

Le troisième avantage se situe dans votre maison. En effet, l’air est plus sain car l’habitation est bien ventilée. De plus, le fait d’avoir utilisé des matériaux naturels n’entraîne pas une pollution atmosphérique de type COV (composés organiques volatils).

Les deux derniers avantages sont d’ordre financiers. Effectivement, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de la part de l’état si votre maison répond à certaines conditions énergétiques. En outre, lors de la revente de votre logement, le fait qu’il soit écologique ne fera que lui apporter de la valeur.

maison ecologique architecture

Quelles sont les Contraintes à la Construction d’une Maison Écologique ?

Il y a peu de contraintes à la construction d’une maison écologique, néanmoins celles-ci sont majeures. Ce qui peut occasionner un abandon de projet.

Tout d’abord, vous paierez votre maison écologique 15 à 20 % plus cher qu’une maison classique, ce qui reste un vrai investissement financier.

Ensuite, il vous faut trouver un architecte ayant des compétences en conception de maisons écologiques. Cela existe mais ne représente pas la majorité des professionnels de ce secteur.

Il en sera de même pour le constructeur. La tâche sera même plus compliquée puisqu’il faudra que ce dernier vous assure de toute la traçabilité des matériaux ainsi que du comportement de ses ouvriers.

Enfin, le plus dur reste tout de même de trouver un terrain répondant aux caractéristiques exigées pour la construction d’une maison écologique.

maison ecologique printemps

Quel est le Prix de la Construction d’une Maison Écologique ?

Le prix de la construction d’une maison écologique dépend de plusieurs paramètres. Notamment, le prix des matériaux naturels utilisés, le prix des appareils installés, les aides apportées par les différentes institutions ainsi que le prix des différentes études.

C’est bien sur ce point que diffère la construction d’une maison écologique d’une maison classique, les études. Elles doivent être menées pour s’assurer de la viabilité du projet.

À ce titre, vous devrez faire une étude du site, une étude thermique, une étude de la pluviosité ainsi que du degré de rayonnement solaire ou de l’apport énergétique du vent. Elles sont toutes nécessaires à votre projet.

La différence de prix par rapport à une maison classique se situe donc entre 15 à 20 %. Une étude tend à démontrer que le prix moyen du m² d’une maison écologique est de 1 700 euros à 2000 euros. N’oubliez pas qu’il vous faut en plus payer votre terrain ainsi que le notaire.

Utilisez des Comparateurs de Crédit pour Optimiser Votre Financement

Il est vivement conseillé lors d’un projet de construction d’utiliser des comparateurs de crédit pour optimiser votre financement comme le propose eKonomia par exemple. De plus, eKonomia fourmille d’informations pour ceux qui cherchent un financement directement auprès des grandes enseignes comme Leroy Merlin ou Castorama.

Grâce à cette comparaison, vous savez immédiatement vers quel organisme vous tournez pour bénéficier de certains avantages.

Cela vous permet de gagner du temps dans votre projet tout en l’optimisant puisque cette comparaison peut être faite directement en ligne via votre ordinateur. Ainsi, vous n’avez plus à prendre rendez-vous avec chaque organisme ou faire la comparaison des taux vous-même. Ces actions sont certes possibles mais fastidieuses.

Pour conclure

Vous connaissez à présent toutes les informations nécessaires à la construction d’une maison écologique. Cependant, il est tout de même conseillé de vous rapprocher de professionnels en amont pour viabiliser votre projet. Ainsi votre maison écologique sera à la hauteur de vos attentes !

 

Informations
Maison Écologique : le Guide pour une construction éco-reponsable
Nom de l'article
Maison Écologique : le Guide pour une construction éco-reponsable
Description
Cet article donne toutes les informations nécessaire à ceux qui souhaitent se lancer dans un projet de construction d'une maison écologique.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici