Quand et comment tailler ses arbres et ses arbustes

0
quand et comment tailler ses arbustes

Les arbres et les arbustes sont très différents sur le plan visuel. L’un est grand et pousse verticalement. Tandis que l’autre est de taille moyenne et peut s’éparpiller de part et d’autre de votre clôture. Cependant, il y a un point qui les rapproche. C’est le fait qu’ils ont tous les deux besoin d’être taillés à un moment bien précis de l’année. C’est un procédé qui leur permet de retrouver une part de leur jeunesse et de maintenir le bon niveau d’hydratation dont ils ont besoin pour faire face aux rayons du soleil.

Feuillage persistant, caduque…Comment et quand tailler ses arbustes ? Voici nos conseils pou réussir votre taille à la période la plus propice pour cela.

Pourquoi tailler ses arbustes est-il important ?

Votre arbuste a besoin d’être taillé pour de multiples raisons. Premièrement, il en va de la santé de celui-ci. En le taillant régulièrement, vous lui apportez l’énergie nécessaire pour son bon développement.

Par exemple, il est important d’enlever les vieilles branches afin de laisser passer le soleil à travers tout l’arbuste. Cela optimise également le processus de ramification. C’est-à-dire la poussée de nouvelle branche. De cette façon, l’énergie qu’il consomme est concentrée vers les branches encore en bon état. Offrant ainsi un arbuste verdoyant.

Lorsque nous taillons nos arbustes au bon moment et de façon correcte, nous pouvons nous attendre à une belle floraison. En plus de cela, il y a la coupe de forme et la coupe de rafraîchissement. Elle consiste à tailler un arbuste en lui donnant la forme que vous souhaitez avoir. Ce qui est très pratique pour aérer votre jardin et créer de belles formes originales ou architecturales.

Dans un petit espace ou un petit jardin, c’est une démarche plus qu’importante. Le taillage permet de limiter l’expansion des arbustes. Autrement, vous aurez une impression de confinement. L’endroit va encore paraître plus petit qu’il ne l’est déjà.

quand et comment tailler ses arbustes 2

Quand effectuer la taille des arbustes à feuillage caduc ?

Pour un arbuste à feuillage caduc, vous pouvez le tailler au début de l’été ou en fin de période hivernale, selon sa nature. Ainsi, ils peuvent avoir une belle floraison au printemps. Il n’y a rien de mal à leur donner une petite coupe de forme durant l’hiver, mais leur floraison ne va pas être abondante à ce moment-là. C’est le cas pour l’azalée, la clématite de printemps, la ronce ornementale et la viorne.

Il est également important de retirer les fleurs qui sont fanées. Elles ne font que gaspiller en vain l’énergie qui peut servir à la floraison des nouvelles fleurs.

Pour améliorer l’aération de vos arbustes à feuillage caduc, n’oubliez pas qu’il est important de couper les vieilles branches. Ainsi, la lumière du soleil peut facilement atteindre chaque partie de votre arbuste pour l’aérer et l’éclairer.

arbustes à feuilles caduques

Quand effectuer la taille des arbustes à feuillage persistant ?

Pour les arbustes avec un feuillage persistant, il faut les tailler de manière assez sévère. Pour cela, il est important de couper toutes les branches mortes. Il en va de même pour celles qui ont été abîmées par le gel ou celles qui ont été brûlées.

Lorsque vous effectuer une taille après l’hiver, vous réveiller la plante après sa période de dormance. En même temps, vous les préparez pour la belle saison. Par ailleurs, la taille durant l’été permet d’apporter un peu de rafraîchissement au niveau de la floraison des arbustes.

Enfin, vous pouvez effectuer une taille tout en légèreté durant l’automne. C’est une procédure qui vise à donner une belle forme à vos arbustes afin de maintenir la propreté de votre jardin et pour donner plus d’élégance et aérer la pousse de ces derniers.

taille-arbuste-feuillage-persistant

Comment tailler les arbustes ?

La manière de tailler un arbuste varie en fonction de la nature celui-ci. Ainsi, il y a une légère différence entre le taillage des arbustes à feuillages caducs et les arbustes à feuillage persistant.

Comment tailler un arbuste à feuillage caduc ?

Vous pouvez commencer par enlever toutes les feuilles mortes et fanées. De cette façon, la production de fruit se fait au niveau de celles qui sont en excellent état. Ensuite, il est important de couper les branches qui sont âgées.

Elles sont faciles à reconnaître. Ce sont celles qui se trouvent à 5 cm de hauteur du sol. Ce sont ces vieilles branches qui empêchent les rayons du soleil de se propager tout à l’intérieur de l’arbuste jusqu’au sol.

Puis, il faut couper les branches abîmées par le gel et celles qui sont mortes ou porteuses de maladies. Ils encombrent inutilement l’espace occupé par l’arbuste et la maladie risque de se propager sur le reste de la végétation.

Vous avez la possibilité de tailler sévèrement votre arbuste à feuillage caduc. La taille d’arbustes à feuilles caduques se fait une fois tous les 3 ou 4 ans. C’est une bonne méthode pour avoir une toute nouvelle pousse plus jeune et plus vivace.

Comment tailler un arbuste à feuillage persistant ?

Un arbuste à feuillage persistant est également facile à entretenir. Pour la taille, il faut enlever les branches qui sont abîmées par le gel. Il faut aussi tailler celles qui sont malades ou mortes. De cette façon, l’arbuste est mieux aéré et plus agréable à voir.

Ensuite, il faut couper les branches à la forme disgracieuse. C’est plus un geste d’esthétisme pour un rendu visuel agréable et beau à voir.

Enfin, une taille de forme peut être effectuée lorsque vous trouvez que l’expansion de votre arbuste se fait au-delà de la zone où elle doit se trouver.

Pour mener à bien votre mission, vous devez vous munir d’une taille haie. Si vos arbustes poussent assez haut en hauteur, optez pour un modèle télescopique. De cette façon, vous atteignez facilement le sommet de l’arbuste sans aucun problème. Autrement, un sécateur ou une cisaille à haie peut parfaitement vous aider à faire correctement votre taillage.

Attention, chacun de ses matériaux est à manier avec attention, il s’agit d’un conseil de base pour jardinier débutant mais important de le re notifier qu’ ils peuvent être dangereux dans les mains d’un enfant. Pensez à placer tous vos outils de jardin dans un lieu sûr et qui ne se trouve pas à la portée des enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici