Pierre de parement intérieur : la touche déco qui en jette

Pierre de parement intérieur la touche déco qui en jette

Vous avez envie de sortir des classiques papiers peints et peinture qui ornent la plupart des murs des maisons et appartements ? Pour donner une touche originale et qui en jette, pourquoi ne pas opter pour des pierres de parement intérieur ? Il existe un grand nombre de styles et de matières qui vous permettront d’obtenir l’effet désiré tout en s’accordant avec le reste de votre décoration. Dans cet article, nous vous décrivons ce produit tout en mettant en lumière ses différentes caractéristiques. Nous vous aiderons aussi à choisir les pierres de parement qui collent à vos envies et nous vous parlerons des prix. 

Les pierres de parement : de quoi s’agit-il ?

Pierre de parement intérieur

On les appelle aussi plaquettes de parement, il s’agit d’un revêtement mural de 1,5 à 3 cm d’épaisseur que l’on fixe au mur. Elles donnent l’impression que ces derniers sont en pierre, en brique ou en ardoise. C’est un produit parfait pour créer des ambiances précises à l’intérieur de votre maison, bien qu’on puisse également les utiliser en extérieur. Elles servent aussi bien à rénover un mur qui a besoin d’un coup de neuf, qu’à habiller les alentours d’un élément central comme une cheminée ou un bar, à faire une crédence de cuisine stylée ou encore à délimiter des espaces. 

On peut les poser directement sur un carrelage pour le recouvrir, sur un mur en béton, mais le meilleur support est le placo plâtre. La pierre de parement est idéale pour apporter une touche de caractère à la déco contemporaine ou pour créer un loft industriel par exemple. 

Les différents types de pierre de parement

Pierre de parement intérieur

On différencie les types de pierre de parement selon deux critères : les matières et les formats. Dans le premier cas, on peut citer 4 principales matières différentes :

  • La pierre naturelle : très résistante au froid notamment, on l’utilise surtout en extérieur, mais elle peut tout aussi bien être posée en intérieur. On y apprécie l’aspect chaleureux qu’elle confère à une pièce.
  • Le quartz : également de bonne qualité, il existe dans différentes teintes, notamment foncées. C’est pourquoi il est souvent choisi. 
  • Le béton : il permet d’obtenir des aspects aussi variés que la pierre ou la brique, de plus il est très résistant au gel. 
  • Le plâtre : c’est sans aucun doute le matériau le moins cher. De plus, il est léger et facile à manier. Une excellente option pour les murs intérieurs. 

Bien qu’un peu moins courant, il existe d’autres matériaux pour les plaquettes de parements. Parmi les plus notables, on peut citer celles en pierre reconstituée, en bois recyclé et même en composite (mélange de résine PVC et de poudre de marbre). 

En ce qui concerne les formats, on en dénombre 3 principaux :

  • Le format rectangulaire, qui comme son nom l’indique est rectangulaire, c’est le parement le plus régulier.
  • Le format puzzle, qui est composé de plusieurs pierres de parement qui s’emboitent pour former un résultat d’aspect irrégulier.
  • Le format en relief, que l’on obtient avec des pierres apparentes. Elles donnent un effet rustique et inégal charmant. 

Enfin, si vous êtes préoccupés par la couleur de ces produits, sachez qu’on peut en trouver dans presque tous les coloris naturels. Ainsi, vous aurez le choix entre blancs, gris, beige, rouge brique ou encore bleu-ocre, il en existe même des multicolores.

Comment choisir ses pierres de parement ?

Outre l’esthétique et le coût, il existe quelques critères techniques à prendre en compte pour ne pas se tromper dans le choix de ses pierres de parement intérieur. Cela dépend en particulier de l’endroit où vous souhaitez parer votre mur. 

Pour une salle de bain

C’est à notre sens, la pièce ou les pierres de parement apportent un maxi effet qui en jette. On choisira des pierres de parement qui résistent à l’eau et à l’humidité. Cette information doit apparaitre sur l’emballage du produit que vous choisissez. Attention, sauf mention contraire, vous ne pouvez pas installer les plaquettes de parement dans la douche. Le style de pierre de parement dépend évidemment de vos goûts et de la décoration existante dans votre pièce d’eau. Cependant, pour donner un effet zen nous vous conseillons l’ardoise qui associée avec des bois clairs apportent une touche remarquable. Si vous souhaitez rendre votre pièce plus chaleureuse alors les plaquettes de parement aspect bois peuvent être une excellente option. 

Pour un salon

Pierre de parement intérieur

C’est dans cette pièce que votre investissement sera le plus vu et remarqué par les membres de la famille et les visiteurs. En principe, on ne l’utilise pas dans toute la pièce, un pan de mur ou une partie du mur suffisent. C’est intéressant d’utiliser les pierres de parement pour mettre en avant un élément du salon, cela pourrait être une cheminée, un bar ou derrière le canapé par exemple. Si elles seront exposées à la chaleur d’une cheminée ou d’un poêle à bois, il faut vous assurer qu’elles y sont résistantes. Là encore, vous trouverez cette information sur l’emballage du produit. On apprécie particulièrement les pierres de parement à l’aspect rustique dans cet espace, mais selon votre décoration vous pourriez avoir envie de faire un autre choix. 

Pour une cuisine

Si vous voulez rehausser votre crédence avec des pierres de parement, alors il vous faudra prendre soin de vérifier que celles-ci ont les caractéristiques nécessaires pour supporter à la fois l’humidité et la chaleur. Selon l’ambiance que l’on souhaite donner à notre cuisine, on peut choisir un produit à l’aspect de briquette ou encore d’ardoise. 

Sachez qu’il est tout à fait possible de poser des pierres de parement dans d’autres pièces comme un hall d’entrée, une chambre ou encore une bibliothèque. 

Quel budget prévoir pour ses pierres de parement ?

Les prix varient énormément en fonction du matériau que l’on choisit, du format ainsi que de du modèle esthétique. 

Dans les prix les plus accessibles, vous retrouverez les plaquettes de parement en béton et en plâtre, respectivement de 7 à 52 euros et de 18 à 42 euros. Tandis que si vous souhaitez de la pierre naturelle il vous faudra compter de 42 à 73 euros, 53 à 123 euros pour de la brique et 34 à 150 euros pour de la terre cuite par exemple. 

Si vous cherchez un revêtement de mur qui donnera du charme, du peps et de l’authenticité à votre maison, la pierre de parement est un allié indéniable. Bonne nouvelle, il en existe pour tous les budgets, c’est un produit facile à poser et à entretenir et l’on en trouve dans des styles aussi variés qu’originaux.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici