Conseils déco et aménagement pour créer un loft industriel

Conseils déco et aménagement pour créer un loft industriel

Les lofts industriels sont de plus en plus tendance en France, le cinéma américain a grandement contribué à faire de ces styles d’appartements un bien convoité et recherché, notamment dans les grandes villes.

Vous venez d’acquérir un appartement et vous souhaitez le transformer en un loft industriel ? Découvrez dans cet article nos conseils pour réussir votre décoration et vos aménagements ainsi que les erreurs à ne surtout pas commettre. 

Nos conseils pour aménager votre loft industriel

créer un loft industriel

Ouvrir les espaces

Il faut bien garder à l’esprit que le style industriel provient des anciennes usines de certaines grandes villes des États-Unis. De ce fait, on a besoin de grands espaces non seulement en profondeur, mais aussi en hauteur de pièces.

Évitez au maximum les cloisons, les portes et les espaces fermés. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut mélanger toutes les pièces de vie dans une seule.

Jouez sur les matières et les volumes pour obtenir vos chambres, salles de bain, bureau, sans pour autant casser le volume. Pour cela, n’hésitez pas à avoir recours aux cloisons vitrées ou aux mezzanines. 

Opter pour des finitions brutes et des matériaux solides

Le style industriel répond à l’origine à des besoins simples de production, mais pas d’esthétique. Les constructions étaient donc réalisées avec des matériaux robustes, mais pas forcément très travaillés pour l’idéal de beauté de l’époque. En l’adaptant aux habitations, nous avons su mettre en valeur ces matériaux pour ce qu’ils sont, et en faire des éléments de décoration à part entière. Inutile donc de prévoir des finitions élégantes pour votre futur loft. Il vaut mieux laisser les matériaux de construction un maximum apparents.

Ne cachez pas les murs en brique, les poutres en bois, les sols en béton ciré, les ossatures en métal ou le parquet brut. Au contraire, mettez-les en valeur !

Si vous n’avez pas ce genre d’éléments accessibles, alors vous pouvez utiliser du papier peint ou du sol PVC avec des motifs qui rappellent ces matériaux. L’ameublement doit répondre au même principe, privilégiez des matériaux robustes comme le bois brut, le zinc, l’acier.

Choisir des meubles fonctionnels, mais vintage

Outre les matériaux bruts, le style industriel se caractérise par des objets et du mobilier avant tout fonctionnels. Évitez les fioritures, chaque meuble doit avoir une utilité pratique. Préférez du mobilier grand, notablement costaud et sans décorations excessives. Alliez le cuir et la récup.

N’ayez pas peur des grandes tables en bois, de l’enfilade scandinave, des casiers au style industriel, un paravent intérieur en fer forgé ou encore des étagères en métal. N’hésitez pas à chiner de vieux objets ou meubles au brocanteur, ils décoreront à la perfection votre loft industriel. 

Mettre les luminaires en valeur

créer un loft industriel

Dans les anciennes usines, l’éclairage était important pour que les travailleurs puissent produire. Pour un loft, on retrouve cela sous forme de luminaires suspendus.

Quelques suspensions métalliques au-dessus de votre plan de travail dans la cuisine auront en effet certain, mettez-les par deux ou trois pour reproduire l’effet usine plutôt que seul. Vous pouvez aussi avoir recours aux lampes sur pied pour votre salon.

Des couleurs harmonisées

Les couleurs sont très importantes dans le style industriel, car elles collaborent à recréer l’ambiance des usines. Généralement, on évite les couleurs criardes en trop grande quantité.

Il vaut mieux rechercher des couleurs dans les tons des matériaux bruts que nous avons mentionnés plus tôt, optez donc pour du noir, du marron foncé, du gris métallisé, des touches de rouges brique et de cuivré.

Cassez la monotonie en plaçant quelques objets aux couleurs plus vives, vous pouvez par exemple avoir un casier industriel bleu, une chaise jaune ou des coussins orange. 

Les erreurs à éviter pour réussir votre relooking d’appartement

créer un loft industriel

Ce n’est pas évident de réussir sa décoration au style industriel sans tomber dans l’excès ou au contraire de se retrouver avec une grande pièce qui donne l’impression d’être vide ou terne.

Voici quelques erreurs que vous devrez à tout prix éviter de commettre pour réussir votre coup.

Ne pas abuser de la brique

S’il est certain que la brique est un des matériaux principaux du style industriel, il ne faut tout de même pas en abuser. Évitez d’avoir une pièce aux murs entièrement en brique, un seul mur suffira pour créer l’effet recherché. 

Sortir des tons ternes

Les couleurs du style industriel sont principalement ternes, mais il ne faut pas hésiter à mettre quelques éléments aux couleurs plus chaudes et vives afin de casser la monotonie. Pour cela, vous pouvez faire appel à quelques objets colorés qui donneront de la vie à vos espaces sans pour autant gâcher votre décoration industrielle. 

Omettre la verticalité de l’espace

Les lofts se caractérisent généralement par leur hauteur de plafond. Pour réaliser votre aménagement de l’espace et votre décoration, vous devez prendre cela en compte. Installez des mezzanines, faites des estrades ou des décaissés si cela est possible.

Dans le cas contraire, occupez la hauteur en décorations ou en espaces de rangement. N’hésitez pas à installer des bibliothèques hautes, des étagères ou des tableaux sur toute la hauteur de votre pièce.

Avoir un espace unique non cloisonné

loft industriel

S’il est vrai que les lofts industriels sont souvent peu cloisonnés, il ne faut pas non plus que cela devienne une gêne dans votre vie quotidienne. Vous pouvez évidemment créer des espaces cloisonnés qui vous permettent l’intimité dont vous avez besoin.

Pour cela vous pouvez utiliser différents éléments qui coupent l’espace sans cloisonner pour autant. C’est le cas par exemple des panneaux japonais, des rideaux de verdure ou encore des meubles assez grands pour donner un peu de privacité. 

Camoufler la structure 

Un des éléments clés du style industriel c’est de laisser paraitre l’origine des bâtiments. Ainsi, il ne faut pas que vous cachiez les possibles poutres apparentes ou autres éléments de la structure qui témoignent de la construction. 

Très à la mode depuis quelques années, le style industriel n’est pas seulement joli, il est aussi agréable à vivre et source d’inspiration. Si comme beaucoup de Français en ce moment, vous télétravaillez, vous serez sans aucun doute plus à votre aise dans un grand espace ouvert et lumineux que dans un bureau aménagé dans une chambre d’ami ou autre. Il permet plus de convivialité et s’adapte aussi bien à la vie en solitaire, en famille qu’en collocation. 

2 Commentaires

  1. Merci pour ces précieux conseils ! Ce n’est pas toujours évident d’aménager un petit espace, mais vous m’avez donné pas mal d’idée !

  2. En matière de luminaire, le vintage revient très fort et la petite astuce consiste à chiner également dans les brocantes. Les prix restent assez élevés dans la grande distribution si on privilégie la qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici