Piscine intérieure : où, comment, pourquoi ?

Piscine intérieure_ou, comment, pourquoi

Vous adorez l’eau ? Vous aimeriez pouvoir vous baigner toute l’année ? Si vous hésitez à construire une piscine chez vous, vous vous posez surement beaucoup de questions. Où et comment l’installer ? Pourquoi la choisir et à quoi s’attendre ? Les piscines d’intérieur sont très raffinées et symbolisent le luxe. Dans cet article, on vous donne toutes les informations dont vous avez besoin avant de vous lancer dans ce projet. 

Piscine d’intérieur, tout savoir

avantages piscine intérieure

Dernièrement, les piscines d’intérieur sont très à la mode. En effet, elles permettent aux personnes qui vivent dans des régions fraiches de se baigner toute l’année, et sans même sortir de chez eux. Elles sont aussi propices à la détente et au bien-être, un vrai luxe qui, si l’on peut se le permettre et que l’on aime l’eau, vaut totalement l’investissement. 

Quand l’installer ?

On peut installer une piscine d’intérieur dans une pièce de la maison qui préexiste, mais cela est souvent très cher et assez compliqué à gérer. Notez bien que faire rentrer les machines et creuser les fondations dans une pièce existante ne sera pas de tout repos. En plus, il est possible que cela endommage les fondations de la maison, car il faut quand même creuser d’environ 1,50 m de profondeur. Dans le cas d’une rénovation ou de l’agrandissement de l’habitation, on pourra profiter de l’occasion pour aménager une pièce qui puisse l’accueillir. Dans cette circonstance, l’extension devra évidemment avoir obtenu le permis de construire pour un agrandissement.

Il est bien sûr plus pratique d’installer une piscine à l’intérieur de la maison si on la prévoit dès le début. C’est donc lors de la construction que le moment idéal pour l’aménagement de votre piscine se présente. Il est plus facile de prévoir les raccordements à l’électricité, à la plomberie et autres. 

Ou l’implanter ?

aménager piscine intérieure
@TripAdvisor

Dans la grande majorité des cas, une extension de la maison est construite pour accueillir la piscine d’intérieur. Cette pièce communique avec les autres espaces de vie comme la salle à manger ou le salon. Elle fait donc office d’une pièce de vie supplémentaire qui permet aux occupants de la maison de se détendre ou de faire du sport. La véranda est également une excellente option, car elle offre souvent assez d’espace tout en étant riche en éclairage naturel. Il faut alors réussir à avoir un espace assez grand pour accueillir le bassin, mais aussi une plage de détente qui puisse recevoir quelques transats, et pourquoi pas une table. Les professionnels de ce domaine s’adaptent aux demandes des clients. Il est donc tout à fait possible de créer des petites piscines de 3 mètres sur 3 mètres ou au contraire des bassins de 60 mètres carrés. 

Parfois, il est également possible de trouver des piscines d’intérieur construites dans une extension indépendante dans le jardin. Dans ce cas aussi, on recommande vivement d’aménager de grandes baies vitrées qui permettront à la lumière naturelle de passer.

Comment procéder ?

Il est fortement conseillé de se renseigner auprès de piscinistes avant de se lancer dans de tels travaux. Il faut d’abord s’assurer que votre entreprise ne nécessitera pas d’un permis de construire. Si les travaux que vous envisagez ne changent en rien l’aspect extérieur de votre maison, alors une déclaration préalable des travaux sera suffisante. En revanche, dans le cas contraire si vous faites une extension par exemple, il vous faudra obtenir le permis de construire avant de commencer à travailler. Notez toutefois que si vous installez votre piscine intérieure à un endroit qui est déjà adapté pour la recevoir, alors vous n’aurez pas besoin de faire des démarches administratives.

Quels matériaux choisir ?

La plupart des piscines d’intérieur sont faites en béton. Mais aujourd’hui, il existe de nouvelles options qui peuvent également satisfaire vos envies. On peut trouver des coques de piscine pour un résultat moderne ou encore choisir de faire une piscine avec une finition en bois pour un effet plus chaleureux. Il existe également des piscines en kit. Vous choisirez les matériaux en fonction de la conception de votre piscine. En effet, si vous la voulez plutôt arrondie, la mise en œuvre ne sera pas la même que si vous la préférez rectangulaire.

Pourquoi construire une piscine d’intérieur : les avantages et les inconvénients 

piscine intérieure

Les atouts

L’une des principales raisons de vouloir une piscine d’intérieur, c’est de pouvoir se baigner toute l’année dans une eau à une température qui nous plait. C’est donc une excellente manière d’avoir chez soi un endroit pour se détendre ou faire du sport tous les jours. 

L’autre raison pour laquelle on choisit d’avoir un bassin chez soi, c’est pour pouvoir avoir de l’intimité. En effet, entre vos quatre murs, vous êtes sûr que les regards indiscrets des voisins ou passants ne seront pas présents et vous pouvez profiter de votre nid douillet en toute tranquillité. Vous pourrez vous installer sans vis à vis sur vos bains de soleil et profitez pleinement. 

La qualité de l’eau est aussi bien meilleure en piscine à l’intérieur, en effet, elle n’est soumise qu’aux pollutions provenant des nageurs eux-mêmes. Vous n’aurez aucun problème de feuilles mortes, d’insectes ou de débris quelconques déposés par le vent. Vous aurez aussi plus de facilité à maintenir la température de l’eau, car la température extérieure est moins variable. On apprécie donc d’avoir moins d’entretien à faire. 

Les points faibles

L’un des plus gros inconvénients d’une piscine d’intérieur c’est que ce n’est techniquement vraiment pas évident à réaliser, en particulier dans le cas d’une rénovation. Un autre point important à prendre en compte, c’est qu’elles coutent souvent deux à trois fois plus cher qu’une piscine extérieure. En effet, en plus du gros œuvre, de la maçonnerie et de la plomberie, c’est surtout les aménagements spécifiques qui font grimper la facture. La grande quantité d’eau qui sera dans le bassin doit être prise en compte, car son impact sur l’infrastructure n’est pas anodin. C’est notamment sur l’hygrométrie de la pièce qu’il faudra faire particulièrement attention. Si celle-ci est au-dessus des 60 à 70 %, elle risquerait de provoquer des troubles respiratoires aux utilisateurs. Il faut donc prévoir un bon système d’aération et de régulation de l’humidité.

Installer une piscine d’intérieur n’est pas une décision à prendre à la légère, d’abord de par la nature des travaux à prévoir, mais aussi de par le budget qu’il faudra consacrer à cette entreprise. En effet, il faut compter au moins 50 000 euros pour des travaux dans les règles de l’art. Cependant, si vous pouvez vous le permettre et que vous passez à l’action, sachez que vos mois d’hiver seront désormais tout à fait différents de ce que vous avez vécu jusqu’à maintenant. Un véritable bonheur que de pouvoir nager dans de l’eau tempérée même en hiver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici