Aménagement Bricolage

Comment poser un volet roulant électrique en rénovation ?

poser volet roulant renovation

Installer un volet roulant électrique en rénovation ne s’improvise pas. La technique de pose doit être parfaitement maîtrisée. Plusieurs facteurs sont à considérer pour choisir le volet roulant électrique idéal : la déclaration de travaux validée en mairie, les cotes à mesurer précisément, le bâti existant…Voici nos conseils pour une pose parfaite.

Avant la pose du volet roulant électrique

Le volet roulant électrique permet de plonger votre habitation dans la pénombre. Il est aussi un gage de sécurité, en constituant un rempart efficace contre le risque d’effraction. Il est également moderne et facile à utiliser. Mais pour remplir au mieux ces propriétés, il doit être parfaitement posé. La pose d’un volant roulant électrique en rénovation est très courante, cela s’adapte à tous types de maison notamment les maisons en pierre, ce qui permet d’apporter un effet moderne des plus séduisant!

installer-volet-roulant-electrique

Le matériel

Le volet roulant électrique destiné à être posé en rénovation comporte bien évidemment le store, qui s’intègre sur un mécanisme enrouleur. A une fin esthétique, un coffre viendra habiller le tout. Enfin, le moteur électrique sera raccordé au dispositif pour une ouverture/fermeture facilitée.

Le volet se posera par l’extérieur. Cela présente l’avantage de ne pas empiéter sur l’intérieur, dans un souci d’esthétique et surtout d’éviter une perte de place.

Outre le volet roulant électrique, les outils suivants seront utiles pour la pose :

  • de la silicone,
  • des cales,
  • un tasseau,
  • des joints,
  • du câble électrique,
  • un mètre,
  • un niveau,
  • un tournevis,
  • une scie à métaux,
  • d’une lime à métal,
  • une perceuse, une visseuse.

Les cotes devront être prises de manières très précises pour définir la dimension du volet à poser. Les volets roulants électriques sont disponibles dans plusieurs matériaux comme le pvc, et l’aluminium et dans de nombreux coloris.

Avant la pose

Cependant, avant de procéder à la pose en tant que telle, il conviendra de déposer une déclaration de travaux en mairie, dans un délai d’un mois minimum avant la réalisation des travaux.

En effet, la pose du volet roulant électrique modifiera visuellement la façade. En fonction de la localisation géographique de votre projet, des normes peuvent être imposées, quant aux coloris à respecter par exemple. Il est important de noter que pour les bâtiments classés, tels les monuments historiques, les contraintes sont renforcées. Par ailleurs, si vous résidez au sein d’une copropriété, vous devrez en plus obtenir l’accord du syndic.

Trois techniques de pose du volet roulant électrique

types de pose volants roulants electrique rénovation

Le volet roulant électrique en rénovation se pose par l’extérieur. Il est donc visible en façade. Trois techniques de pose peuvent être utilisées : la pose sous linteau, la pose sous linteau inversée et enfin la pose en applique (également appelée pose en façade).

La pose sous linteau

Il s’agit de la technique la plus courante. Son succès s’explique notamment par sa facilité de mise en œuvre.

L’enrouleur est placé entre la fenêtre et le linteau, au-dessus de la menuiserie. Le coffre est fixé entre les montants de la fenêtre, il est donc nécessaire que le volet s’emboite parfaitement. La prise des mesures est donc une étape essentielle pour la réussite du projet. Le volet roulant ainsi positionné, le store descend à proximité immédiate de la fenêtre. Il frôle le vitrage.

Le principal avantage présenté par cette pose dite sous linteau est qu’elle permet de renforcer les propriétés isolantes des menuiseries.

volet roulant renovation pose sous linteau

 

La pose sous linteau inversée

On la qualifie d’inversée, car ici le volet roulant descendra plus loin du vitrage, dans le prolongement du mur de façade. Le sens du coffre est donc inversé par rapport à la pose sous linteau, et il y a un espace de la largeur du coffrage entre la fenêtre et le store.

Ici, la largeur du linteau devra être mesurée avec soin, puisque c’est d’elle dont dépendra le choix du store. Pour le reste, la pose est la même, avec l’enrouleur positionné à rive du haut de la fenêtre, sous le linteau, et les coulisses contre les murs latéraux. Attention toutefois, ce type de pose est beaucoup moins aisé que la pose sous linteau “simple”.

Le recul du volet par rapport au vitrage fait qu’elle est particulièrement appropriée si vos menuiseries portent des poignées à l’extérieur. Le store pourra être baissé sans être gêné par ces dernières. Cependant, elle ne pourra être mise en œuvre que si le tunnel de fenêtre est suffisamment large, ce qui n’est pas systématique.

La pose en applique, dite en façade

volet roulant renovation pose en applique

Ici, le volet roulant électrique est fixé directement sur le mur de façade, et le store baissé rejoindra l’extrémité du rebord extérieur de la fenêtre.

Le principal avantage est qu’il n’empiétera pas sur le vitrage. La pièce gardera ainsi la même luminosité quand le store sera relevé. Si la fenêtre est petite, cette technique de pose sera donc à privilégier. Comme avec la pose en linteau inversée, il y aura un espace entre le vitrage et le store.

Le raccordement électrique

Une fois le coffre et le store parfaitement posés, il restera l’étape du raccordement électrique de la motorisation. Il est important de vous rappeler de bien couper le courant avant toute intervention. Pour faire passer les fils, il pourra être nécessaire de percer les menuiseries.

Une fois raccordé électriquement, les actions d’ouverture et de fermeture du store en seront grandement facilitées par rapport à un volet roulant manuel.

Prêt à poser ou sur-mesure ?

Les grandes surfaces de bricolage et des sites de ventes en ligne proposent des kits de motorisation pour volet roulant prêts à poser. Pour une pose parfaite, les mesures doivent être prises très minutieusement et correspondre parfaitement. La pose doit être impeccable. Enfin, il faut avoir de très bonnes connaissances en électricité pour raccorder la motorisation, sans quoi l’opération pourrait s’avérer dangereuse.

Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, il est préférable de solliciter un professionnel. De nombreux installateurs proposent ce service. Votre volet roulant électrique sera conçu sur-mesure, et posé dans les règles de l’art pour apporter la meilleure des solutions pour l’automatisation de vos volets roulants.

Pour connaître le coût de l’intervention, il sera nécessaire de solliciter des devis directement auprès des professionnels. En effet, la configuration du chantier, les dimensions du volet roulant, le nombre de volets à poser, le coût de la main d’œuvre et les matériaux et coloris choisis influeront sur le tarif.

Enfin, sachez qu’il est possible de motoriser des volets roulants manuels déjà posés. Le coût devrait donc être moindre, puisque vous n’aurez pas besoin d’investir dans un nouveau volet. Il vous en coûtera le prix de la motorisation et la main-d’œuvre d’un électricien.

Le type de pose dépendra donc entièrement de votre chantier. Et si elle est parfaitement exécutée, vous pourrez vous isoler des regards, sécuriser votre logement ou encore plonger dans la pénombre d’un simple geste.

Informations
Comment poser un volet roulant électrique en rénovation ?
Nom de l'article
Comment poser un volet roulant électrique en rénovation ?
Description
Installer un volet roulant électrique en rénovation demande précision et savoir faire, nos conseils vous permettront d'y voir plus clair avant de vous lancer!
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire